jeudi 2 mai 2019

4 ans de Petits Bonheurs! - Rétrospective blogging 2015-2019 ♥

God damned, déjà quatre ans! Je me souviens encore quand j'ai ouvert ce blog, en mai 2015. Tout était embrouillé dans ma tête, je voulais un nouveau départ, une nouvelle page blanche à remplir. Et nous y voilà, 4 ans plus tard, toujours ici, toujours toi et moi. Le nom du blog n'a pas changé, ma ligne éditoriale n'a jamais été aussi confuse et diversifiée qu'aujourd'hui mais je m'y sens toujours bien. J'avais envie de faire une petite rétrospective et une sorte de bilan de ces 4 années passées ici. 

C'était le titre de cet article écrit en août 2015. ♥ Que de chemin parcouru depuis!

          .:. Mon évolution entre 2015 et 2019 .:.          

Mon style d'écriture a un peu évolué depuis le début du blog. J'ai l'impression que je me suis davantage formatée depuis que j'ai commencé à travailler en 2014. Quand je relis mes articles d'avant, je suis un peu nostalgique de cette spontanéité et de ces mauvaises blagues. J'essaie d'y revenir un peu depuis quelques semaines parce que j'aime ça, j'ai l'impression que ça donne un ton sympathique à mes articles et j'espère que c'est aussi pour ça que tu me suis :D 

Niveau productivité, c'est difficile à comparer avec l'ancien blog. En 4 ans, j'ai écrit et publié 158 articles ici. Sur le blog précédent, j'en avais publié 121 en 3 ans et demi donc c'est plutôt la tape en fait ^^ Je suis beaucoup moins active de manière régulière par contre ici et donc la relance a été difficile en novembre dernier. Mais c'est là-dessus que j'essaie de travailler: écrire d'abord parce que ça me plaît de partager des pensées, des réflexions, des avancées et des avis avec toi. J'essaie de mettre de côté l'aspect dur et implacable, un peu déshumanisant des stats. A côté de ça, j'ai fini par installer Google analytics pour ce blog en octobre. J'avais envie de voir d'où viennent mes lecteurs, d'optimiser mon référencement naturel, de suivre les conseils de la super blogueuse NoTuxedo. En vrai, je regarde ça d'un oeil mais je suis une demi-quiche, je ne prends pas le temps d'optimiser tout et mes stats ne sont pas toujours terribles. Mais je m'amuse beaucoup à faire ce que je pratique déjà! J'ai peur qu'un jour, je me réveille en me disant que je fais tout ça par automatisme. 

Actuellement, tous les jeudis, j'ai encore le petit frisson de la nouvelle publication. Dès que je partage les liens sur mes réseaux sociaux, je guette les premiers moments. J'ai encore des guilis dans le ventre et pour une blogueuse qui écrit et partage sur la toile depuis 2011, je trouve que c'est encore dingue! ^^ #ChildForLife

2015 a aussi marqué la reprise de ma chaîne Youtube en tant que chaîne principalement Booktube. Et depuis, j'ai des passes où j'alimente beaucoup ma chaîne et peu le blog et vice-versa. Ça dure encore aujourd'hui mais j'aimerais vraiment être régulière à l'écrit, c'est ce que je préfère et ce qui me convient le plus. Cela n'exclut pas le fait de faire des doubles articles texte/vidéo comme je l'ai déjà fait plusieurs fois. 

J'ai aussi pris le temps de bidouiller un template gratuit Blogger pour modifier l'apparence du blog. Je l'aime bien tel qu'il est. Je continue de lui apporter quelques touches perso de temps en temps, pour le rapprocher plus de ce que j'attends comme "blog idéal", tout en ayant à l'esprit que je ne blogue pas de manière pro mais en loisir total freelance. (Eh, y'a un créneau à prendre là, non? Oisive freelance :3) J'ai aussi fait appel à Manon Godard pour trois illustrations dont deux que j'utilise encore actuellement. Je ne regrette absolument pas mon choix, je trouve qu'elle a réussi parfaitement à m'aider à m'approprier ce blog et à lui apporter ma petite touche de Chibi. :)

L'une des jolies illustrations réalisées par Manon ♥ 

          .:. Vos 5 articles préférés .:.          

Pour faire ce petit top, j'ai bien du me baser sur les stats Blogger qui peuvent être un peu erronées mais les chiffres sont tellement clairs du côté du Google Analytics que ça m'étonnerait ^^

#1 - Ma routine slow cosmétique pour peaux mixtes et sensibles

Dès sa sortie, cet article a fait un carton plein grâce à la Une Hellocoton dont il a profité un max. Aujourd'hui, il est très bien référencé par Google et j'en suis très très heureuse car c'est toujours ma routine à l'heure actuelle. On ne change pas une équipe qui gagne!

#2 - Adios les petits boutons avec Paï 

Encore un article beauté! C'est souvent ceux qui fonctionnent le mieux avec les articles "humeurs" sur ce blog. J'avais écrit cet article suite à ma découverte du sérum Perfect Balance de Paï. Il est génial mais il coûte 54€. Depuis lors, j'ai découvert le Rainforest Rescue Blemish Serum d'Evolve dont je te parlais la semaine passée et qui coûte seulement 28€. Il y en a pour les deux budgets sur ce blog désormais.

#3 - Mes pinceaux Real Techniques préférés

Si on m'avait dit à l'époque que cet article se classerait dans le top 3 du blog, je ne l'aurai pas cru! Il y avait déjà tellement de blogueuses et de youtubeuses beauté qui en parlaient qu'il me semblait un peu "de trop" parmi ces avis. Et pourtant il plaît donc j'ai bien fait de partager ça avec vous! :) 

→ A ce stade, on peut bien avouer que pour une blogueuse qui voulait diversifier sa ligne éditoriale et faire autre chose qu'écrire à propos de cosmétiques, c'est assez raté. ^^' Mais je ne pouvais pas demander à mes lecteurs et lectrices de changer leurs goûts tout en continuant à me suivre, seems legit, so... 


#4 - La solitude, ce bonheur incompris

Là, on retrouve un article humeurs/perso écrit tout à fait sur un coup de tête! Pour le coup, moi qui parlais de spontanéité en début d'article, on est en plein dedans! ^^ Je l'aime bien cet article et je suis contente qu'il soit encore lu aujourd'hui, ça me permet d'extérioriser mon introversion à l'écrit, face au monde. :)

#5 - Plus d'insouciance pour être plus heureuse?

C'est très bizarre que cet article ait autant de succès puisqu'il ne respecte aucune règle du SEO. xD Il y a des ovnis comme ça, dans la blogosphère! J'y partageais une réflexion sur la part de l'insouciance dans mon bonheur. Aujourd'hui, si je devais en reparler, je ne dirais plus exactement la même chose. J'oserais dire des propos beaucoup plus engagés et critiques vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons et je pense qu'on vit nos dernières heures d'insouciance, notamment climatique...





           .:. Mes 5 articles préférés .:.           

A mon tour de repartager avec toi les articles que j'ai préféré écrire! Ils sont très différents de ceux que tu retrouves ici plus haut, du coup, ça te fera 10 articles à (re)découvrir à la suite de cette lecture (youpiii, plein de lectures d'articles en plus!). 

#1 - Arrêtez de lui dire qu'elle est belle!

Ecrit à l'occasion d'un 8 mars, cet article représente toute la frustration que je ressens chaque jour, chaque semaine quand le premier compliment qu'on fait à une fille, c'est qu'elle est belle, qu'elle a de beaux cheveux, une jolie peau... Il y a tellement plus à dire quand on creuse un peu le parcours d'une jeune fille, take a look!


#2 - La prise de conscience sur ma consommation cosmétique

Cet article représente mon parcours et le chemin parcouru entre 2010 et 2015 à propos de ma relation au monde de la beauté et des cosmétiques et j'y suis très attachée. Comme je suis toujours - malgré moi - une beauty addict, j'aime toujours me rappeler d'où je viens pour savoir où je vais. Je devrais updater cet article, cela fait bientôt 10 ans que je suis dans le milieu comme aficionada après tout. ^^


#3 - Les couleurs d'automne du parc de la Boverie

Quand je revois cet article, je n'en reviens pas et je me dis "c'est moi qui ai pris ces photos? :O" et ça me motive à reprendre mon appareil photo pour capturer d'autres moments dans d'autres lieux! ♥ Souvent, je vois les photos des autres et je me dis qu'ils sont meilleurs que moi alors cet article est là pour me rappeler que je ne fais pas de la merde non plus. ^^


#4 - La musique classique, un truc de vieux?

Cet article faisait partie de mes Bonheurs de l'Avent de 2016. Il me rappelle aussi bien ce défi que je m'étais lancé que d'écrire un article par jour entre le 1er et le 24 décembre que celui de parler de ce sujet hautement improbable sur mon blog. ^^ Il me rappelle donc à la fois un risque et un défi, l'un que j'ai pris en parlant de ce sujet qui pouvait être mal accueilli (ouf, ça n'a pas été le cas!) et l'autre que j'ai relevé en publiant 17 articles sur le mois, du jamais vu!


#5 - Se réapproprier sa vie

Et enfin, celui-ci me rappelle une période douloureuse de ma vie, celui où j'ai écrit un article la veille de ma reprise du taf après 3 semaines d'arrêt. Je l'ai relu il y a quelques semaines et je me suis dit "Damned, je suis retombée dans mes travers!" (Mon année n'est pas beaucoup plus zen que les précédentes ^^') La bonne nouvelle, c'est que je travaille actuellement sur ça avec les exercices d'écriture d'Esther et que j'ai bon espoir pour l'année prochaine. En attendant, une piqûre de rappel de temps à autre ne fait de mal à personne ... 




Et voilà pour ces 4 années passées sur le blog! :D 
Comment as-tu évolué, toi, depuis l'ouverture de ton blog?




2 commentaires:

  1. Whouaaa, 4 ans déjà ! C'est toujours un plaisir de te lire par ici �� J'aime beaucoup la variété de tes articles. Merci beaucoup pour la mention ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Et plus longtemps sur la toile de manière générale si je dois reprendre l'autre blog qui date de 2011 haha ^^ je suis un dinosaure du WEB XD De rien, encore une fois merci à toi! :D ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.