jeudi 9 mai 2019

Zéro déchet = zéro contrainte?

Cet article comporte ma vision engagée sur le sujet, te voilà prévenu(e). Pas de paillettes et de bonbons ici, je l'écris pour poser mon raisonnement et ma réflexion à propos de la démarche zéro-déchet qui circule beaucoup et sur laquelle les gens se leurrent, ou en tout cas, c'est mon impression.



J'ai moi-même écrit un article "Quelques victoires écolo faciles dans ma salle de bain", je comprends et soutiens l'idée d'opérer des changements progressifs dans cette démarche, que ce soit dans l'alimentation, les cosmétiques, les vêtements, la déco... mais il y a un leurre et un biais énorme. Les adeptes du zéro-déchet essaient parfois d'attirer les autres en disant "Mais si, tu verras, c'est facile! Avec de l'organisation, on y arrive!" et donc laissent transparaître une image du sans-effort et de l'absence de contrainte.

Il faut quand même se réveiller sur ce point, les gars. Tout changement de comportement choisi dans notre vie implique souvent des contraintes. Se mettre au sport? Manger sainement? Aller voir ta grand-mère tous les weekends? Arrêter de fumer? Changer tes habitudes, c'est une contrainte. Spoiler alert qu'il faudrait diffuser: adopter le zéro-déchet aussi!

Alors oui, certains changements sont faciles à mettre en place parce que l'ajustement est minime. Si tu as le choix entre un produit en vrac et un produit préemballé dans ton supermarché, tu peux choisir le vrac. Si tu habites dans un endroit où tu as le choix entre le supermarché et le petit producteur à des distances équivalentes, il faut bien que tu manges donc choisir le petit producteur ne te demandera pas un effort surhumain. En revanche, si tu t'es lancé le défi de te passer d'une voiture alors que tu habites dans un coin paumé de la campagne où on a supprimé ta ligne de train et qu'il y a deux bus qui passent par jour et que tu vis majoritairement en ville, l'effort sera plus contraignant. Il y a des étapes différentes pour chacun et des choix à faire également.

Tu vas donc te confronter à des résistances plus ou moins importantes selon le sujet et le changement que tu veux mettre en place et ça va être de ton ressort que de créer des pensées qui vont te permettre d'accomplir ton objectif. OUI, il y a des contraintes mais deuxième spoiler alert qu'il faut diffuser: tu peux y arriver quand même! d'autres personnes y arrivent très bien! Pourquoi pas moi? Et ainsi commence ton raisonnement et la mise en place de tes pensées, de tes objectifs, de tes actions. De plus, tu fais des choses contraignantes toute la journée. Alors pourquoi tu n'arriverais pas à surpasser celle-ci aussi? (Ce qui serait cool, ce serait d'être dans l'absence de la résistance et l'ancrage du changement dans nos habitudes de manière pérenne, ce qui peut prendre du temps.)



Néanmoins, à partir du moment où tu te lances dans cette démarche zéro-déchet, le but n'est pas d'appeler tout ce que tu fais ou consommes avec cette étiquette. Et le but n'est pas de te lancer dans un objectif de perfection tout de suite. Oui, il y a une phase de transition et non, ça ne veut pas forcément dire que tu atteindras réellement le zéro déchet un jour. Je pense que la réduction drastique est nécessaire chez chacun mais ne plus faire de déchet du tout est très contraignant, même quand on vit déjà dans une démarche de réduction de déchets.

Pour terminer sur cette histoire de contrainte, cela dépend donc d'où tu viens et quel est l'objectif que tu te fixes. Il faut cependant garder de l'esprit critique et ne pas te leurrer sur tes comportements. Oui, des fois, tu vas acheter des trucs qui ne sont pas zéro-déchet et le risque, ce serait de penser que c'est le cas car toi, tu y vois un côté zéro-déchet. Je pense qu'une manière d'évoluer positivement dans cette démarche, c'est de rester à l'écoute face aux remises en question ou aux remarques que les gens peuvent te soumettre, te renseigner sur les impacts réels de ce que tu achètes (aux niveaux social et environnemental) et accepter cette dissonance cognitive dans un premier temps avant d'arriver à adopter ces nouvelles habitudes. 


Et toi? Quelle vision du zéro-déchet as-tu?


10 commentaires:

  1. La plus grosse contrainte pour moi et l'achat en vrac avec mes bocaux. N'ayant pas de voiture, le faire à pied du magasin à chez soi est très fatiguant et je n'ai pas toujours l'énergie. Ca fait du bien de lire un article qui aborde l'envers du décor du 0 déchet !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala tu as le courage de porter tes bocaux en verre jusqu'au magasin? :O Je n'ai pas de voiture non plus et on a plutôt opté pour des sacs en tissu et puis transvaser le tout sinon, on se pète le dos ^^'
      Merci pour ton message, Line! :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi: c'est pas facile et facile à la fois. Il faut se donner les moyens...
    (Je parle principalement des courses du quotidien ici, la voiture pour le travail ça reste un sujet pour lequel je n'ai pas d'alternative valable en ce moment).
    Même si je faisais un peu attention ces dernières années, ma grosse résolution de 2019 c'est de réduire mes déchets. J'ai analysé ma poubelle pour savoir ce qu'il restait et j'ai essayé de trouver des alternatives.
    Je n'ai pas (encore) réussi pour tout et comme tu le dis, je ne vise pas la perfection (on a tous besoin d'un truc pas prévu pour finir la recette donc on file au supermarché en face, on a tous des moments de flemme ou une grosse envie d'un truc en particulier qu'on ne trouve pas en vrac - les envies ça se discute aussi, on y réfléchi puis parfois on craque! ahah).
    J'ai des horaires contraignants qui m'obligent maintenant à faire les courses le samedi (HORREUR!) mais je le fais. J'achète ce qu'il y a de disponible et j'adapte mes menus en fonction des fruits et légumes de saison...
    J'ai aussi la chance d'habiter à Liège où on trouve pas mal d'alternatives donc je mesure ma chance (je repère déjà les boutiques similaires sur Namur qui commencent a pousser comme des petits champignons! ehehe).
    Bref, ça demande de changer ses habitudes et c'est parfois pas facile mais une fois qu'on a trouvé ses petites manières de faire, ça roule! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'à Liège ou Namur, ça se trouve aussi plus facilement qu'en campagne finalement ^^ (paradoxal quand même!)
      Au final, c'est vraiment bien une contrainte et refuser de se dire que ça ne doit pas être le cas, bah c'est effectivement pas possible... on fait tous de notre mieux avec nos propres pas!

      Supprimer
  3. Très difficile pour moi le zéro déchet car je vis loin de tout. Le magasin en vrac le plus près se trouve à 45 mins de route. Et en plus ce n'est pas un bon magasin car il génère beaucoup de déchets, il recoit les choses emballées en quantité similaire à ce qu'on retrouve en supermarché, il défait simplement les emballages pour mettre le tout dans un gros bac. Le supermarché le plus près est à 20 mins et souvent les choses sont emballées pour rien. Du brocoli emballé dans du plastique par exemple. Et pour ce qui est de l'auto impossible de s'en passer ici. Je fais de mon mieux pour générer moins de dechets mais c'est vraiment pas facile.��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est pas simple de changer son mode de vie et encore plus quand on n'a pas forcément les infrastructures à notre disposition! Tu as acheté ta maison ou ton appartement? Ce lieu devait quand même bien avoir des avantages pour que tu choisisses d'y vivre? :p

      Supprimer
  4. Très bel article ! C'est vrai que c'est une contrainte. À la maison je dis souvent qu'ont tend vers le zéro déchet, et non que l'ont fait du zéro déchet. Et je me rend compte que c'est une contrainte quand monsieur veut pas adopter les nouvelles habitudes que je propose. Le zéro déchet correspond pas à tous le monde et certain.es vont avoir du mal avec le shampoing solide par exemple.
    De plus malgré le fait que j'habite une grande ville les magasin de vrac se concentrent en centre ville. C'est franchement pas le plus pratique, pour moi ça m'oblige à prendre la voiture (parce que pas cap je faire mes courses en vélo ou de perdre une heure dans les transports en communs avec mes sacs) et puis les places sont payant. Donc on limite comme on peut mais on avance tous de même vers le zéro déchet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfée! =) ♥
      J'ai justement vu une photo sur facebook hier sur laquelle on voyait plein de gens porter un panneau. Le tout disait "On n'a pas besoin d'avoir quelques personnes qui pratiquent le ZD parfaitement mais bien de beaucoup personnes qui y tendent de manière imparfaite". C'est déjà super de changer de mode de vie et d'entamer cette démarche!! Surtout quand la contrainte est bien présente de la part de son conjoint... ^^'

      Supprimer
  5. Coucou ! Je me suis vachement détendue moi vis-à-vis du zéro déchet, l'année dernière je me gâchais la vie.. à chaque incartade je m'en voulais, je m'achetais plus rien, n'osais plus m'autoriser des plaisirs, c'était devenu invivable pour moi et mes proches ! Maintenant je fais au mieux et j'aime beaucoup cette phrase "On a pas besoin de quelques personnes qui font parfaitement du zéro déchet on a besoin de millions de personnes qui le font imparfaitement" (à peu près!)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, je l'ai lue hier et c'est exactement ce que je viens de dire à la personne qui a écrit son commentaire juste au dessus du tien!! XD
      Ce qui compte, c'est de continuer à courir à son rythme, pas de piquer un sprint puis d'arrêter au bout de 500 mètres :) ça demande du temps d'arriver à mettre de nouvelles habitudes en place, tu as bien fait de lâcher du lest!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.