mercredi 13 décembre 2017

Routine Slow cosmétique pour peau mixte et sensible

Salutations mes petits lutins! Aujourd'hui, c'est un rendez-vous beauté qui nous réunit et c'est plutôt une bonne nouvelle. Malgré tout mon parcours avec les cosmétiques depuis mon adolescence, lorsque j'ai ouvert ce blog il y a 2 ans, ma routine visage n'était pas fixée. J'ai essayé beaucoup de produits différents ces 8 dernières années et j'ai la satisfaction ronflante de pouvoir dire que j'ai trouvé ma routine bio, naturelle, slow cosmétique depuis quelques mois. J'en ronronnerais presque, je te jure.




Je ne vais pas partir dans une digression monumentale des produits que j'ai essayé ces dernières années, ce serait inutile. Ce qui me posait le plus question et le plus problème dans la stabilisation de mes soins, c'était l'hydratation. J'ai utilisé pendant très longtemps la crème Boréade R (le soin réparateur apaisant pour peaux acnéiques) des laboratoires Noviderm. Elle n'était pas bio mais la composition me convenait et surtout, surtout: elle m'hydratait la peau sans lui donner de boutons. 

Pendant des années, j'ai lutté contre mon acné et il m'arrive encore d'avoir quelques boutons et imperfection aujourd'hui (qui me gênent de moins en moins d'ailleurs). Cela dit, je dois avouer que l'état de ma peau s'est amélioré et stabilisé depuis cet été lorsque j'ai commencé à faire deux choses. 

Premièrement: j'ai arrêté/nettement diminué l'application de fond de teint

Le pari était gros de partir en vacances sans maquillage l'été dernier. Et finalement, cela m'a aidée à mieux m'accepter au naturel, supporter le regard des gens (qui n'existait pas en fait) et à laisser vivre ma peau ses trucs de peau. Je sais qu'on dit toujours "Oui mais ce qui importe, c'est de bien se démaquiller". Certes, c'est important mais je vois une différence entre le mois de juin et aujourd'hui. Car j'ai continué à ne pas me maquiller ou peu me maquiller le teint lorsque nous sommes rentrés d'Islande et globalement, ma peau s'en sort bien. Alors je continue! :) 


Deuxièmement: j'ai trouvé ma routine

C'est pour ça que tu as cliqué sur le titre après tout, donc je te donne ce que tu recherches. D'abord, sache que je fais exactement la même chose matin et soir. Il se peut que quelques fois, je divague ("vague!") et je change le produit nettoyant/démaquillant mais le reste ne varie pas (je n'ai rien d'autre, c'est aussi en partie pour ça haha).

Fun ethic Bioflore


Le nettoyage/démaquillage se fait avec un coton démaquillant bi-face Les tendances d'Emma (dont je t'ai parlé dans cet article) et l'eau micellaire Avoir 20 ans de Fun'Ethic. L'énorme avantage de ce produit, c'est qu'il est bon marché et très doux pour ma peau mixte et sensible. L'autre avantage de ce combo gagnant, c'est la réduction des déchets dans la salle de bain puisque je ne remplis plus la poubelle avec les cotons Demak'up.  

Le rinçage se fait avec beaaaaucoup de sprays d'hydrolat de lavande de la marque Bioflore que j'achète directement au format 1L, commandé exprès pour moi par l'adorable vendeuse de chez Mahalo à Liège. Je n'utilise pas d'eau du robinet à cause du calcaire, véritable infection dans l'eau de ma région... 

Enfin, l'hydratation se fait sous la forme d'un oléogel. Ma peau a tendance à la déshydratation et à la formation d'imperfection donc j'ai mixé mon gel d'aloe vera (pour l'hydratation) avec de l'huile de nigelle (pour la nutrition et la lutte contre l'acné), tous deux de la marque Bioflore de nouveau. [ J'en profite pour glisser que Bioflore est une marque belge, slow cosmétique de très grande qualité et que vous pouvez tester leurs produits les yeux fermés. ♥ ] Je mets 3 gouttes au creux de ma main et j'ajoute une demi-pompe d'aloe vera avant de mélanger les deux produits et de l'appliquer sur le visage. Parfois, lorsque ma peau fait quelques caprices, je n'utilise que l'huile (3 gouttes) deux ou trois soirs d'affilée. Le matin, je la mélange toujours avec de l'aloe vera, ce qui permet une bonne absorption rapide du produit par la peau et l'application de maquillage derrière si je le souhaite. 

... Et c'est tout! Pas besoin d'en faire des tonnes avec 8 couches de produits pour arriver au résultat qu'on espère. Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ces produits en combinaison parfaite.

L'hiver arrive et le froid aussi. Par conséquent, j'adapte un peu cette routine en ajoutant de l'huile d'argan le soir (toujours Bioflore) et pour les quelques petits boutons persistants qui pointent le bout de leur nez en cette saison, j'ai prévu de tester un soin spécifique Sdk... Je vous en reparlerai... ;)


# Où trouver ces produits? Clique sur les liens pour avoir accès aux fiches produits et pour commander sur la Marketplace Slow cosmétique ↓


Quelle est ta routine de soin? Utilises-tu des produits bio/slow? Quelle a été ta dernière révélation soin?

14 commentaires:

  1. Coucou Miss,
    Je te rejoins sur l'oléogel. C'est formidable ! Il laisse la peau toute douce et souple.
    En général, j'utilise l'hydrolat d'hélichryse mais je tenterai bien la lavande.
    Sinon, je porte moins de fond de teint, tout comme toi. Juste un peu sur la zone T de temps à autres, en version minérale. Depuis, grâce à ces bonnes pratiques, plus de boutons !
    Des Bisous Miss Chibi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coucou! :D
      Ah mais oui carrément, c'est exactement ça pour l'oléogel! Et moi qui hésitais à essayer ce mélange...
      J'avais tenté l'hélichryse il y a quelques années (pour son pouvoir cicatrisant il me semble? c'est possible?) mais comme l'hydrolat venait de chez Aroma-zone, je n'ai pas vu grand effet... Tu l'achètes où le tien?
      Tout pareil, quand je porte du fdt, c'est du minéral en poudre des 3fées ^^
      Bisous bisous!

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que pour la peau moins = mieux :) Pour moi c'est huile démaquillante, nettoyage avec un savon et crème, et le matin juste un coup d'eau et la crème ; je trouve que ma peau est plus belle depuis que ma routine est plus simple et légère. J'ai aussi laissé le fond de teint au placard ces derniers mois, et j'ai beaucoup moins d'imperfections - du coup je n'ai plus de raison de mettre du fond de teint, et la boucle est bouclée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cette impression aussi et même si je l'ai lu pendant des années, je n'en prends pleinement conscience que maintenant. Le cercle vertueux s'entretient lui-même héhé :D
      Bises, Manon!

      Supprimer
  3. Ouiiii ! Ma routine ressemble plus ou moins à la tienne. Sauf que je n'ai toujours pas trouver l'huile végétale qui me convenait.
    Personnellement je ne mets que le gel d'aloe vera le soir maintenant. Le matin après ma douche j'utilise de l'eau de fleur d'oranger (que j'adore), puis le gel d'aloe vera et enfin de la crème hydratante imparfaite Jonzac. Néanmoins pour le moment mon visage se porte bien (En particulier depuis que j'ai arrêté l'huile de noyaux d'abricot ! ), excepté les imperfections que je pense lié aux hormones sur le menton. J'ai déjà essayé la nigelle, peut-être que je devrais lui redonner un chance ?

    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait ptet vraiment que tu testes l'huile d'argan avec de l'aloe vera (elle ne coûte pas si cher chez Bioflore et elle est cool!). Juste avec le gel, ta peau ne tire pas?
      J'ai utilisé ma crème pendant tellement d'années que je ne suis pas du tout la mieux placée pour te faire une leçon haha :D Tu as essayé le sérum Pai? Sur moi, il fonctionne bien sur les indésirables :)

      Bisous!

      Supprimer
  4. Couuucou ! Alors je te lis depuis quelques années, et je découvre tout juste que tu t'appelles aussi Emeline ! Ou alors je le savais déjà et j'ai oublié entre temps je n'en sais rien..
    Breeeef :-P
    J'espère ne pas être la seule à m'être mise à rire à "vague"... !
    Top ta routine en tout cas ! Comme toi j'ai la même matin et soir, en ce moment c'est démaquillage avec lingettes Lamazuna ou huile jojoba/coton lavable, puis éponge konjac, puis hydrolat fleur d'oranger puis huile végétale de Thé Blanc (Make It Beauty) et le matin je fais comme toi gel aloé vera/huile végétale dans la main et pouf ! J'ai lu (je ne sais plus où) qu'apparemment le soir il faut éviter de faire le mélange car l'aloe vera fait un film protecteur donc la peau respire moins, parfait pour la journée pour filtrer un peu mieux la pollution mais le soir comme la peau doit respirer à éviter. Si j'ai bien compris ! ^^'
    Voilà voilà :D
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe oui, c'est un point commun que nous avons! (en plus du même surnom, orthographié exactement de la même manière xD)
      Haha non, une abonnée sur Insta m'a dit la même chose! ^^
      Ooh l'huile de Thé blanc me tente bien depuis que Coline l'a présentée (comme celle de pépins de pomme). A voir si l'occasion se présente de la tester, ce serait top si je peux la commander une fois :)
      Merci pour l'info du gel d'aloe vera, je ne m'en serais pas doutée! :O En ce moment comme il fait plus froid, je ne tourne qu'avec de l'huile d'argan pure le soir sinon ma peau est trop irritée ^^'

      Bisous!

      Supprimer
  5. Mélanger le gel d'aloe véra avec de l'huile de nigelle est une super idée (que je vais peut être te piquer haha !). J'ai récemment aussi poster ma routine visage (sur mon blog) et elle est assez similaire à la tienne car j'utilise également peu de produits et les mêmes matin et soir. Je trouve que le plus simple est le plus efficace (surtout avec une peau à imperfection, comme la mienne hihi).
    Le produit que j'ai découvert (ou plutôt) redécouvert, c'est l'eau de rose. Basique je sais, mais je me suis rendu compte qu'elle aidait ma peau à ne pas être trop sèche à cause de l'eau qui est calcaire. (j'avoue que je me suis rendu compte de ça un jour où je n'avais plus d'eau de rose à me pshiter sur le visage après l'avoir nettoyé. du coup ma peu était soudainement devenu sèche à cause du calcaire...super. Bon j'ai la peau sensible aussi haha !).
    Bref, je viens de me rendre compte que j'avais un peu trop raconter ma vie haha !!!
    Bisous,
    Melody ♡

    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << je suis une blogueuse débutante hihi. Tu peux aller y faire un tour et peux être me donner ton avis si tu veux ;).
    Je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas...).
    Je ne suis pas une pro du tout mais je m’amuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je n'ai pas réinventé le fil à couper le beurre, l'oléogel, c'est fréquent :p Tu me diras si tu testes ^^
      Oui, c'est vrai, pour avoir utilisé beaucoup de produits pendant des années, je suis vraiment contente d'en être réduite à ça. Quand tu voyages en plus, c'est bien plus pratique. :)

      Oui, quand tu passes de l'hydrolat à l'eau classique, ça pique un peu! surtout quand tu as la peau sensible ;)

      Tu devrais relier ton blog et publier tes posts automatiquement via ton compte Google plus, ça éviterait de poster ton adresse à chaque commentaire, ce serait plus pratique pour te retrouver si les gens veulent voir ton blog depuis ton compte google :)

      Supprimer
  6. Hey poulette !
    Ma routine est très similaire à la tienne !
    Démaquillage à l'huile de coco et coton Tendances d'Emma. Je retire l'excédant avec un rinçage au savon saponifié à froid Clémence et Vivien. Ensuite je retire le calcaire en pshitant un hydrolat et j'hydrate avec un oleogel :) Pour l'hiver, je rajoute aussi la crème hydratante IMWE Iltaal :)
    Gros bisous, Joy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Joy! :) Au plus simple le mieux, pas vrai? L'huile de coco, j'avais tenté mais c'est trop riche, ma peau n'avait pas apprécié, surtout avec le rinçage à l'eau du robinet, hyper calcaire... :/
      Je n'ai pas testé les produits IMWE pour le visage, j'étais un peu réticente après mon avis mitigé sur la crème corps ^^'
      Bisoous!

      Supprimer
  7. Hello Hello chiboute! <3

    He bien je te rejoins sur le fond de teint, voilà a peu près un mois que je n'en porte plus (je me limite à anticernes et un peu de poudre) et je vois déjà la différence.
    Bon, j'en porte encore à l'occasion, quand j'ai le temps et l'envie de me faire un super makeup mais plus au quotidien, et je compte bien continuer sur cette lancée.
    Non seulement pour ma peau mais aussi pour l'estime de moi, comme tu le disais. Je voudrais m'accepter au naturel et que le maquillage ne soit là que pour le plaisir :-)

    Niveau routine, je n'ai pas encore trouvée la mienne. D'ailleurs elle n'est plus du tout slow, avec certains produits conseillés par ma dermato mais bon, pour l'instant j'essaie de limiter les dégats et quand mes hormones se seront un peu stabilisées, je reverrais tout ca ^-^
    Mais je crois que je pourrais bien m'inspirer de ta routine, je pense qu'on doit avoir a peu près le même type de peau (la plupart de mes produits actuels sont pour peaux sensibles, avec juste une petite crème anti-imperfection pour le jour)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helloo!

      Haha et avec tout ça, ta mère parvient encore à te dire que tu te négliges XD ♥ Osef, une peau saine, c'est quand même mieux :)

      Arf, tu as des soucis hormonaux alors? :/ J'espère que ça va se résoudre rapidement, c'est jamais gai (et pas que pour les soucis de peau!)...

      Bisoous!!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.