vendredi 1 novembre 2019

Quand l'envie de la lecture refait surface

Ces dernières semaines, j'ai été prise dans un tourbillon d'obligations, de rendez-vous, de choses à faire, de personnes à voir. Et ce quotidien a souvent tendance à me submerger, par-dessus mes propres besoins, mes propres envies si bien que je m'oublie parmi ces vagues énormes de to-do lists à cocher. 

Ces dernières semaines, je n'arrivais pas à me concentrer pour lire un livre. A essayer de me maintenir à flot à propos de la rentrée littéraire, même m'intéresser à ces sorties me paraissait difficile. Ce sentiment allait sans doute au-delà de la simple panne de lecture qu'on ressent tous pendant des instants plus ou moins longs de notre existence. Mon rapport à la lecture est en train de changer. Il en revient à l'essentiel. Au simple plaisir de lire, de s'évader du quotidien, de rencontrer de nouveaux personnages qui nous font rire et pleurer. Réfléchir à notre rapport au temps et à la vie aussi parfois, de manière plus profonde. 

J'avais oublié qu'on peut puiser de la force dans ces personnages littéraires non seulement pour se recréer chaque jour mais aussi pour prendre conscience qu'on peut aussi créer son propre quotidien. Mettre une pierre après l'autre et décider des plans qu'on a pour demain. On s'adapte, on change, on avance. 


Sortir de cette panne de lecture me fait prendre conscience de ça. Que ce quotidien, une fois de plus, ne m'écrase pas. Je me le suis créé. Je jongle avec, je décide de donner une certaine importance aux éléments en présence. Tout ça, c'est dans ma tête, ce sont mes pensées et je peux décider d'en changer.

Et il aura fallu qu'une lecture sympathique me sorte de cette torpeur pour me lancer à nouveau entre les pages de merveilleux livres qui me tendent les bras.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.