mardi 8 mars 2016

TOP 3 | Les magazines que je préfère lire

J'adore lire et ça, je pense que tu l'auras compris. Mais quand je parle de lectures (principalement sur la chaîne Youtube en fait), ce sont surtout les livres qui reviennent et pas trop les magazines alors qu'ils pourraient être considérés comme un genre à part entière. Leur prix moyen varie entre 3 et 7 euros selon ce que nous décidons d'acheter, selon s'il y a beaucoup de publicités ou qu'il s'agisse d'un mensuel indépendant.

Quand j'étais plus jeune, j'achetais volontiers des magazines dits "féminins" et plus j'ai grandi, moins je me sentais concernée par ces magazines qui nous prenaient pour des personnes ne s'intéressant quasi exclusivement qu'à la beauté et aux tests de personnalité. J'ai donc arrêté d'en acheter sauf lors de départs en vacances, pour me vider l'esprit sur le trajet - et encore! j'en venais à acheter plutôt des magazines comme Neon ou Causette avec le temps qui passait.




Au vu de la quantité impressionnante de magazines disponibles en librairie, mon choix pourrait s'avérer ardu et pourtant, il n'en est rien. Mes préférences sont assez ciblées et j'ai envie de les partager. Au début, je pensais faire un top 5 et puis les deux que je voulais présenter en plus de ces trois-ci ne sont plus tellement à la hauteur de ce qu'ils étaient au début (C'était mieux avant, pas vrai?) donc je m'en tiens à ces trois magazines-ci et attention, mon choix va peut-être te surprendre!




      Flow     


Pour la surprise ici, on repassera: je t'en parle depuis le deuxième numéro, il avait forcément sa place dans cet article. Je l'achète à chaque parution et j'adore toujours autant l'esprit et l'ambiance qui s'en dégage. Si tu ne le connais pas encore, Flow, c'est un magazine lifestyle qui aborde deux thèmes principaux à chaque numéro (ex.: Grand et Petit, Chercher et Trouver, ...) à propos desquels on retrouve un dossier et des petits goodies souvent en rapport avec le thème. Par exemple, on a reçu un almanach dans le premier numéro de 2016 ou bien des cartes postales dans un numéro précédent ou encore un cahier d'écriture sur 30 jours plutôt tourné vers l'introspection. L'idée, c'est de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir tout en s'ouvrant l'esprit. On retrouve également des articles récurrents comme des interviews d'artistes à propos de ce qu'ils sont en train de créer en ce moment ou bien la découverte d'une personne selon le mode "passé-présent-avenir", c'est très enrichissant de découvrir ces personnalités. 



C'est un objet magnifique, la mise en page est travaillée, les articles sont très bien écrits, les pubs n'envahissent pas la moitié du numéro, les goodies sont de très bonnes idées. Vraiment, ça ne me dérange pas de payer 7€ pour acheter ce magazine tous les deux mois, il les vaut largement. Et puis, c'est rare d'avoir un magazine qui soit venu au même prix en France et en Belgique. Du tout bon à mes yeux!

# Visite le site du magazine



      Sciences Humaines     


J'ai commencé à lire ce magazine lorsque j'étais aux études. Les professeurs nous demandaient de nous intéresser aux actualités de notre branche, ce qui est normal, et on devait régulièrement lire des articles de ce magazine. Je me suis occupée de la bibliothèque de la section durant deux ans et j'y passais assez bien de temps à feuilleter les différents numéros, ce qui m'a donné envie une fois mes études terminées de m'abonner. Je le reçois désormais tous les mois dans ma boîte aux lettres et je peux ainsi rester à jour sur des sujets variés tels que la psychologie, l'histoire, l'éducation, la santé, l'environnement et j'en passe. 



Sciences Humaines est un magazine très ouvert sur le monde et doté de journalistes qui parviennent à vulgariser des sujets complexes qui pourraient en rebuter plus d'un au premier abord. Les sujets de société sont éclairés et une fois que j'ai le nez plongé dedans, je peux rarement en sortir facilement. En plus des numéros mensuels, le magazine sort des hors-séries sur différentes thématiques (la dernière qui me vient en tête est l'Histoire de l'Islam) plusieurs fois par an et en plus des numéros "Grands dossiers" dans la même veine (parmi les derniers, il y a un numéro très riche sur l'emploi et la formation). Beaucoup d'articles sont aussi disponibles dans une version en ligne sur leur site internet si tu veux avoir un petit aperçu avant de te lancer. 

Je peux aussi attester d'un excellent service client, rapide et efficace. Je n'avais pas reçu un numéro d'un Grand Dossier et après avoir contacté le service client, on m'affirmait un nouvel envoi dans des délais les plus brefs. Dans la semaine, j'avais mon magazine. 
      Alternatives économiques     


Comme pour Sciences Humaines, j'ai découvert Alternatives Economiques lors de mes études. Celui-ci me tient particulièrement à coeur car c'est un journal indépendant qui vit grâce à ses abonnés et ses lecteurs donc je voulais particulièrement le mettre en avant. 


Ce n'est, certes, pas le plus amusant à lire ni le plus divertissant mais il est très instructif sur le monde dans lequel nous vivons et c'est la première étape pour être un citoyen actif, acteur et responsable. Ecrit par des journalistes français calés en économie, on y retrouve des sujets tournés vers la politique, l'économie, l'environnement, la place des industries, les problèmes de chômage... Si vous préparez votre entrée dans une faculté d'économie ou de sciences politiques ou même encore de sciences humaines, ce magazine est incontournable. Quand on n'y connait rien en économie ou qu'on est peu familiarisé avec la politique mais qu'on a envie de comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain, c'est un excellent point de départ. De plus, par son côté indépendant, il n'a pas peur de prendre des positions qui vont à l'encontre de ce que veulent véhiculer les lobbies ou les politiciens. Les analyses sont vulgarisées mais pas rédigées en grossissant les traits. L'équilibre à conserver est très bien respecté et le citoyen pourra se familiariser plus facilement au fil de ses lectures avec le vocabulaire économique. 

Pour pouvoir continuer à analyser l'actualité de manière indépendante et pertinente, ce mensuel a besoin de ses lecteurs alors n'hésitez pas à vous abonner! 

# Visite le site du magazine



Tu connais ces magazines? Tu les aimes?
Quels sont tes 3 magazines préférés? 


13 commentaires:

  1. Je connais Flow, j'en suis tombée amoureuse et j'attends avec impatience de recevoir le prochain :) Lorsque je le dis, c'est un moment privilégié rien qu'à moi. Les deux autres magazines me sont inconnus, mais ont l'air très intéressants ! J'aime les lectures qui informent et qui inviTent à la réflexion sur des sujets. "Sciences Humaines" m'attire plus que l'autre, mais c'est totalement subjectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais m'y abonner à ce magazine, il est tellement bien <3
      Sciences Humaines est aussi beaucoup plus accessible je dirais, les sujets plus variés, la plume différente, bref. Je peux comprendre! ^^

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis une inconditionnelle de Flow : à chaque sortie, je me précipite pour l'acheter puis je le déguste à mon aise.
    C'est le seul magazine que je lis.

    Merci pour la découverte d'alternatives économiques : je viens de passer le lien du site à mon amoureux qui est justement à la recherche de ce genre de magazines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! Tu me diras ce qu'il en pense s'il en achète un ou deux?

      Tu as essayé le Happinez, toi?

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Flow j'ai acheté plusieurs uméro mais je trouve qu'il a tendance à être un peu répétitif au niveau du contenu. Par contre je suis d'accord avec roi ce sont vraiment de très beau magazines et on se sent vraiment bien quand on se plonge dedans !
    En étant en psycho forcément Sciences Humaines a été entre mes mains à plusieurs reprises ^^

    Jolie sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça reste dans la ligne éditoriale de la vie plus calme, plus paisible, plus réfléchie et ça peut paraître un peu redondant au fil des publications mais pour le moment, je ne m'en lasse pas :)

      Haha, enfin une qui connait SH :D

      Supprimer
  4. Je ne suis plus lequel des deux j'ai feuilleté chez un médecin, Flow ou Happinez, mais je n'ai pas accroché... J'achète de temps en temps Causette, plutôt féministe et société, et avant Néon. Le "Sciences Humaines" me tente bien pour un prochain passage en librairie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement Causette et Néon m'ont déçue par rapport à leurs débuts... L'été dernier, c'est le Néon que j'avais racheté il me semble et il y avait tellement peu de contenu que je croyais qu'il manquait des pages!
      Happinez ne m'a pas trop convaincue non plus, je préfère le Flow (mais si tu sais plus lequel tu avais lu, je ne t'aide pas...).

      Supprimer
  5. J'étais abonnée à Alternatives économiques pendant mes études ^^ J'aimais beaucoup ! Mais suite à des "restrictions budgétaires" une fois diplômée (c'était déjà la crise :D), j'avais cessé mon abonnement et je n'y suis pas revenue plus tard ^^
    Flow m'interesse beaucoup ! Il faut que j'aille me procurer un numéro...
    Des bises ma belle ! Contente pour ton appart ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même d'autres étudiants qui y étaient abonnés alors, c'est chouette! Pour décortiquer l'actu, c'est vraiment pas mal :)
      Tu as sauté le pas pour Flow?
      Bisous!

      Supprimer
  6. J'ai aussi fait un article sur le Flow! J'adore ce magazine qui me permet d'être de bonne humeur et de vouloir changer le quotidien.
    Bon pour les deux autres, je ne te cache pas qu'ils me tentent un peu moins mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'accéder à ton profil pour lire ton article mais je n'y parviens pas :(
      Comme tu dis, ça permet de vider l'esprit et de revoir certains points de manière positive :)
      Essaie au moins Sciences Humaines, je suis sûre qu'il y aura certains trucs qui t'intéresseront ^^

      Supprimer
    2. C'est http://pagesversicolores.wordpress.com . Je n'ai pas réussi à mettre le lien dans mon commentaire... mmmmhh bizarre!
      A l'occasion pourquoi pas essayer "Sciences humaines", au moins voir si ma biblio l'a :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...