jeudi 27 juin 2019

Takenoko, le jeu de plateau qui se joue sans faim


(Je compte sur ta bienveillance, ne me juge pas trop vite sur ce jeu de mots :3)

Je ne sais pas toi mais par ces temps de canicule, j'ai l'énergie et la motivation d'un loukoum fondu au soleil. Du coup, mes activités sont relativement restreintes. Parfois, même lire me demande trop d'efforts intellectuels. (C'est dire...)

Aujourd'hui, je te parle donc d'un petit jeu de plateau sympa, facile à comprendre et facile à jouer que vous soyez deux ou quatre (pas plus de 4 par contre, ou vous devrez former des équipes, ce qui peut aussi être marrant): TAKENOKO des éditions Matagot. Si tu ne connais pas encore, c'est un jeu qui a remporté de nombreux prix parce que justement, il déchire tout le game des jeux de plateau. :) 

Pour la petite histoire, l'empereur de Chine a fait cadeau d'un panda chinois à l'empereur du Japon pour sceller une alliance commerciale. Autant dire que c'est l'horreur pour le jardinier impérial qui s'évertue à entretenir sa bambouseraie... que le panda s'amuse à croquer à tout va. :3

"Crounch crounch" fait le petit panda affamé

Le but du jeu? Accomplir des objectifs fixés par des cartes tirées au cours de la partie. Chaque carte rapporte des points et, à la fin, celui qui a le plus de points gagne la partie. Ainsi, tu ne choisis pas de jouer exclusivement le rôle du panda ou celui du jardinier par exemple mais ce sont des éléments que tu contrôles pour atteindre tes objectifs.

Le jeu s'articule sur un plateau que vous construisez au fur et à mesure de la partie. Il faut piocher des tuiles de terrains de différentes couleurs pour les placer autour de l'étang en veillant à ce qu'elles soient irriguées (sinon, rien ne peut pousser dessus :-( ). Elles sont vertes, roses ou jaunes avec ou sans symbole particulier dessus. 

A chaque début de tour, tu dois choisir deux actions en fonction de ce que tu as pioché comme cartes objectifs. Par exemple: placer une tuile de terrain + faire pousser du bambou jaune. Tu pioches alors 3 tuiles dans la pile face cachée, tu en choisis une que tu places et puis ensuite, tu déplaces le petit pion du jardinier. Celui-ci va faire pousser du bambou pour te permettre de gagner des points ... jusqu'à ce que ton adversaire décide qu'en fait, il en a besoin pour nourrir le panda. ;-) 

Les trois types de cartes objectifs: jardinier - tuile - panda (toutes en vert ici, c'est le hasard ^^)

  • Les cartes "Jardinier" sont là pour que tu fasses pousser du bambou (sur le terrain et la couleur attribués)
  • Les cartes "Panda" sont là pour que tu croques ce que le jardinier a fait pousser (à nouveau selon la couleur requise par la carte)
  • Les cartes "Terrain" sont là pour que tu réalises des motifs selon l'emplacement des tuiles de jeu que tu disposes sur le plateau

Pour pimenter chaque tour de jeu, il y a aussi le dé météo qui te permet de réaliser une action spéciale en début de ton tour si vous choisissez de jouer avec. Si de jeunes enfants non habitués à ce type de jeu jouent, il est possible d'éviter d'utiliser ce dé. C'est un petit plus très sympa et qui permet d'adapter le niveau de difficulté du jeu. 

Il te faudra une dose de chance et un petit peu de stratégie pour arriver à tes fins le premier :D Ce qui peut être drôle, c'est que le 1er qui a complété le nombre d'objectifs requis (il varie suivant le nombre de joueurs) peut très bien ne pas remporter la partie...! Eh oui, cela dépend de la valeur des cartes objectifs cochées :D 




Les gros atouts sont selon moi le fait que les règles sont hyper souples et faciles à comprendre. En jouant souvent à deux, on a corsé un peu le jeu en mélangeant toutes les cartes objectifs qu'on tire à l'aveugle. De cette façon, on ne sait pas si on va tomber sur un objectif Jardinier, Panda ou Tuile! ^^ (Habituellement tu peux choisir ta catégorie) Les parties ne sont pas très longues (entre 45' et 1h). Le design du jeu est aussi super joli avec les couleurs, les dessins, les pions... C'est très agréable d'y jouer! Un autre avantage, c'est que j'aime y jouer à deux seulement et pour un jeu de plateau qui se joue très bien à quatre, c'est aussi plaisant de s'amuser en duo. 

J'avoue aimer tellement ce jeu que je ne vois pas trop d'inconvénient. ^^ Le seul minuscule bémol, c'est qu'à deux, l'extension "Takenoko Chibis" n'apporte pas un changement très perceptible. A quatre, c'est peut-être plus marqué mais à deux, pas tellement. Donc si vous jouez souvent en duo, je ne recommande pas particulièrement l'extension, le jeu de base est déjà super bien. :) 


Tu connaissais déjà Takenoko? Est-ce qu'il te tente? 
Tu as un jeu de société à me recommander? 



→ Si ce genre d'articles t'intéresse, j'avais déjà présenté le jeu 7 Wonders Duel (qui est un incontournable des jeux en duo) dans un article précédent. N'hésite pas à y jeter un oeil. :) 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et il a l'air sympa, en effet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion d'y jouer, n'hésite pas! :D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.