dimanche 15 mars 2020

| Introvert Tips |
Comment occuper son temps quand on reste confiné chez soi?

Depuis deux jours, le gouvernement nous demande de rester chez nous afin d'éviter au maximum la propagation du Covid-19. Hormis les irresponsables du vendredi soir ayant fait la fête "une dernière fois" (histoire de bien refiler ses microbes à tout le monde hein, sinon c'est pas drôle), tu as sans doute commencé ta période d'hibernation (de printernation?), bien au chaud chez toi. 

En tant qu'introvertie, j'étais prête pour ce moment depuis ma naissance *_* héhé 

De mon côté, j'irai à l'école pour aider à garder les enfants qui ne pourront rester à la maison seulement 2 après-midis durant les 3 semaines à venir, une tournante de profs ayant été prévue. Sinon, je donnerai cours via la plateforme numérique de l'école. 

Et entre ces moments de travail, que faire? Eh bien, c'est pour ça que j'ai repris le clavier car si tu n'es pas une grenouille ermite, tu te sentiras peut-être désœuvré•e! Qu'à cela ne tienne, voici mes activités préférées pour rester confiné chez soi pendant cette période.


1 - Lire un roman, un essai, un manga, un magazine... !

Évidemment eh oui! C'est la première chose à laquelle j'ai pensé: "oh yeah, j'ai tant de livres à lire !". Du coup, je me suis concocté une petite pile à lire, chose que je ne fais jamais, histoire d'être bien cosy. Suis-moi sur Instagram si tu veux avoir mes avis en direct ou sur Youtube pour les bilans. Si tu ne sais pas quoi lire, je t'invite à découvrir ma playlist "coups de cœur" sur ma chaîne Youtube ♥




Mon Compte Instagram: @Chibi_ToutCourt

2 - Jouer à des jeux

Soit avec les gens qui vivent sous ton toit, tu peux par exemple jouer à Takenoko, à 7 Wonders duel si vous n'êtes que deux. Et si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous inscrire sur Board Game Arena pour y jouer virtuellement avec d'autres joueurs dans le monde. (Étonnamment, il y a pas mal d'Italiens pour l'instant sur cette plateforme ^^) Depuis mes deux articles, j'en ai testés plein d'autres et en vrac, je peux te recommander Dominion (grand classique), Mysterium, Seasons, Clank! ou encore Wigspan dans les jeux de plateaux.  

Lire aussi: Takenoko, le jeu de plateau qui se joue sans faim 
Lire aussi: 7 Wonders duel, un jeu pour occuper les soirées d'hiver


3 - Faire le ménage

Ne rigole pas, c'est carrément une bonne idée! Nous, en plus de se laver les mains, on passe aussi sur les poignées des portes, sur les écrans de nos téléphones et nos ordinateurs tous les jours. Mais ça va aussi être le moment du nettoyage de printemps et je vais pouvoir tout faire briller à fond! (Oui, je m'en réjouis, désolée si ça te consterne xD) N'oubliez pas de changer vos essuies, vos draps de lit, etc. très régulièrement et d'aérer tous les jours !
Un truc qu'on a souvent la flemme de faire, c'est le tri des papiers administratifs. Là, tu peux te prendre une matinée/une journée tranquille pour te lancer dans l'entreprise. Satisfaction garantie une fois que tu auras terminé !
Idem pour le ménage numérique. Tu peux faire du tri sur ton mur facebook, ta page Instagram, tes e-mails... La planète te dira merci.  

4 - Se mettre au tricot ou à la couture

C'est le moment ou jamais. Perso, l'activité tricot sera limitée depuis l'expérience du bonnet terminé il y a quelques jours. ^^ Mais ça reste sympa de tricoter un petit snood en côtes 1/1 devant une série télé...


Sinon, il reste toujours l'option des bracelets brésiliens si vous avez du fil à la maison!



5 - Regarder ces séries et ces films en attente depuis des mois

Tu as peut-être du faire des choix ces derniers mois quant aux contenus culturels que tu voulais consommer. Eh bien, c'est le moment d'y revenir! La clef, pour ne pas avoir la tête comme un seau, c'est de ne pas les binge-watcher par contre... Varier les activités tout au long de la journée la fera passer plus rapidement et tu n'auras pas l'impression d'avoir végété dans ton canapé pendant 20h d'affilée. 

6 - Cuisiner des petits plats, des pâtisseries

Si vous avez un peu d'équipement de cuisine, c'est le moment de faire péter les pâtisseries, les crêpes, les pancakes, les cookies... bref, la comfort food ... ou même healthy si vous vouliez apprendre à mieux manger. C'est le moment de prendre de nouveaux réflexes et de s'entraîner à cuisiner ces légumes dont tu ne connais rien ou presque. Fais des petites recherches sur internet pour compiler des recettes qui te font envie. Comme ça, quand tu reprendras une vie active, ça ira plus vite de les préparer. De mon côté, si tu cherches de la comfort food, je t'ai proposé une recette de croziflette végétarienne ou encore des muffins façon pizza avec du tofu. 


7 - Prendre soin de soi

Ce confinement est aussi l'occasion de se reconnecter à soi de multiples façons. Un bain, des bougies, un gommage corps, un masque visage, un masque cheveux, de la musique et c'est parti. Si tu as des enfants à la maison, profite du moment de la sieste (surtout si tu leur as demandé de t'aider à faire le ménage héhé) pour prendre ce moment pour toi. (Optimiste, moi ?

Lire aussi: Se créer un rituel de méditation

8 - Se reconnecter à ses envies, ses valeurs par l'écriture, le dessin

Pose-toi dans un endroit calme et écris dans un carnet. Qu'écrire ? Ce que tu veux. Tes envies, tes rêves, tes pensées, ta colère, tes frustrations... Ecrire fait un bien fou au moral et a des vertus cathartiques. Tu peux aussi dessiner, colorier des petits doodles ou des formes abstraites. L'idée, c'est de se poser et de mettre son esprit à plat. Tu peux aussi poser des questions à ton esprit: "Comment est-ce que je me sens pour le moment ?" "Comment est-ce que je vis telle relation ou telle situation ?". Ça permet de faire le point et de ralentir pour donner de l'espace à ton cerveau qui fonctionne toujours à 200 km/h.

Clique ici pour télécharger gratuitement des motifs mandala à colorier



9 - Regarder les albums photos de famille ou les photos de vacances qu'on n'a pas encore triées

... dixit la personne qui n'a pas fini de monter son vlog d'Andalousie... ^^ Ce sera l'occasion de se remémorer tout ce qu'on a déjà fait, tout ce qu'on a déjà vu et se dire qu'on est quand même chanceux ! J'adore regarder les vieilles photos et me rappeler des bons souvenirs qu'on a vécus !


10 - Ne rien faire

C'est sans doute le plus difficile mais c'est aussi très apaisant. Écouter les battements de son cœur, sentir le tapis sous ses orteils, voir les rayons du soleil filtrer à travers la fenêtre, se faufiler entre les rideaux... C'est encore une autre manière de se reconnecter à soi et d'apprendre à mieux se connaître. 


11 - Apprendre une langue étrangère

Astuce bonus en ces temps de confinement: inscris-toi sur une application gratuite pour apprendre une langue! Personnellement, je suis sur Duolingo (Chibi930707) et c'est pas mal pour s'initier à une langue étrangère. L'application est pensée comme un jeu dans lequel tu accumules des points, tu dois réussir des quêtes, faire partie d'un classement... on y prend vite goût! ^^



Je te rappelle que même s'il n'est pas interdit de sortir, c'est mieux de rester chez soi pour éviter un maximum d'être en contact avec les autres, même s'il s'agit d'activités en plein air. Ces mesures sont là pour un temps limité afin d'éviter une quarantaine plus longue au cas où des petits malins s'amuseraient à propager des microbes de manière non-intentionnelle... Si ça te dit d'avoir des infos et des simulations de cas par rapport à l'efficacité de ces mesures, je t'invite à lire cet article du Washington post qui est plutôt pas mal fait (même si tu ne comprends pas bien l'anglais, c'est très visuel et accessible). Prends cette mesure comme une opportunité de voir la vie en slow durant quelques semaines !

Amis introvertis, si vous avez d'autres tips à donner, n'hésitez pas à les partager en commentaires! ☺ 

3 commentaires:

  1. On peut également se mettre à un instrument de musique comme la flûte ou le piano en regardant des tutos sur internet ou en achetant un livre pour débutant��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Surtout si on a déjà l'instrument chez soi =)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Chibi mais nous avions déjà fait toutes les activités proposés mais merci pour cet entrain

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.