jeudi 24 janvier 2019

Se créer un rituel de méditation

Un de mes projets pour 2019 est d'ancrer la pratique de la méditation dans mes habitudes, au quotidien dans l'idéal. Pour ça, j'essaie donc plusieurs moments, plusieurs endroits, j'explore les possibilités que m'offre mon petit appartement pour trouver un moment durant lequel je me donne rendez-vous avec moi-même pour vider mon esprit et me débarrasser du brouhaha mental qui m'habite en quasi-permanence.

J'avais commencé l'année dernière avec l'utilisation régulière du Champs de fleurs pour m'aider à me vider l'esprit de ces pensées accaparantes et qui tournent en boucle dans l'esprit tant que je ne me suis pas attelée à leur réalisation, typiquement: il faut faire tourner une machine, il faut répondre au mail de ma collègue, il faut prévenir de la situation de tel élève, ... Une fois qu'elles s'installent, il m'est très difficile de m'en débarrasser et souvent trois possibilités s'offrent à moi: si c'est une action réalisable, soit j'essaie de la réaliser tout de suite sinon je la note sur ma liste de tâches. Si c'est une action que je ne peux pas faire tout de suite ou une émotion, soit je fais un exercice d'écriture à son sujet, soit je mets en place une méditation.



Certains méditent avec des applications, d'autres sans. Personnellement, j'ai essayé sans et j'aimerais poursuivre dans cette voie mais pourquoi pas essayer une fois des méditations guidées si l'occasion se présente un jour. En attendant, je voulais partager avec toi ma petite mise en place, mon petit rituel de méditation pour te donner des idées qui pourront peut-être aussi te parler et t'aider à mettre en place la tienne.

Quand & où méditer? 

J'ai envie de dire "quand j'en ai besoin" même si, idéalement, j'aimerais le faire tous les jours, pendant 15-20 minutes en rentrant du boulot pour me couper de ma journée. Souvent, j'aime me mettre dans ma chambre qui est une pièce située à l'arrière d'un bâtiment et qui est facilement isolable des bruits par un volet. J'aime quand mon environnement est calme autour de moi...

Le matériel que j'utilise

J'aime créer une ambiance dans la pénombre avec des lumières et des odeurs quand je médite pour aider mon esprit à se concentrer sur autre chose que mes pensées toxiques. J'utilise alors soit une bougie parfumée (à la mèche crépitante, c'est encore mieux!) soit mon diffuseur d'huiles essentielles. Il y a quelques années, j'utilisais celui de chez Aroma-Zone qui avait le sérieux défaut de clapoter et de mettre de l'eau partout autour de lui. Mais depuis quelques mois et grâce à Newpharma, je teste le diffuseur Pietra de Phytosun qui me satisfait beaucoup. Aucune éclaboussure mais un léger bruit de clapotis très agréable, une bonne diffusion réglable dans le temps (en continu ou en alternance jusqu'à 2h en programmation). Il est léger et se nettoie facilement dans l'évier avec un petit bémol tout de même: il me reste des marques d'huile essentielle de mandarine (que j'adore utiliser, je me shoote avec, littéralement) sur le plastique blanc de la coque interne et une odeur qui ne veut jamais partir complètement. Cela dit, ça n'altère pas les autres odeurs d'huile essentielle que je diffuse quand je ne diffuse pas de la mandarine donc pour l'instant, ça me convient. Parfois, je l'utilise aussi comme simple lampe d'ambiance quand je cherche une lumière pas trop forte.





Côté huiles essentielles, je diffuse soit un mélange apaisant (avec du petit grain bigarade qui fonctionne bien sur moi), de la mandarine rouge ou encore du ravinstara (beaucoup plus revigorant, lui). Récemment, j'ai aussi ressorti mon huile essentielle de lavande fine qui me rappelle la Provence et les vacances. Quoi de mieux pour se détendre?




Pour le côté auditif, j'aime écouter des musiques apaisantes lors de mes séances de méditation. Souvent, c'est de la musique classique reprises de playlists de méditation mais j'adore aussi écouter les bruits de la nature comme le chant des oiseaux ou le bruit des vagues. Je m'imagine alors dans une clairière ou à la plage, tranquille. Pour améliorer le son qui sort de mon téléphone, j'utilise une petite enceinte de la marque JBL qui m'a coûté la bagatelle de 22€ et qui diffuse vraiment bien le son pour une utilisation en classe ou à la maison.


Et toi? Tu t'es aussi créé un petit cocon
 pour la méditation? 


7 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée de créer une ambiance pour méditer, forcément ça aide l'esprit à changer de "mode" ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, moi, ça m'aide ^^ Tu m'en diras des nouvelles si tu expérimentes des trucs hein? =)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Je te réponds par ici pour tester : je suis d'accord avec toi qu'il risque souvent d'y avoir des éléments extérieurs qui empêchent de toujours pratiquer à un moment fixe mais, d'un autre côté, essayer de se créer un rituel (du lever ou du coucher, par ex.) permet d'en faire une habitude, plus facilement que si on le fait à n'importe quel moment, non ?

    De mon côté, j'ai tendance à "oublier" et de m'en rendre compte au moment où je vais dormir (et où je n'arrive pas à couper mes flots de pensées).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ! :)
      Bon, du coup, le problème a l'air de venir de Mozilla (j'avais délaissé Chrome pour retourner à Mozilla depuis les vacances de Noël). Ici, j'ai testé Mozilla ça n'a pas fonctionné et juste après, avec Chrome, ça a fonctionné.

      Supprimer
    2. Haha oui, du coup j'ai envoyé un message à Blogger parce que ça ne doit pas être comique de ne pas pouvoir laisser des commentaires quand on prend le temps d'en écrire un! ^^ Merci pour ton aide, Mag!!

      Alors, je dirais que oui dans un premier temps (pour le faire tous les jours au même moment) mais je pense que c'est plus bénéfique de d'abord identifier les moments dans lesquels tu en aurais le plus besoin (avant de partir travailler, en revenant du taf, sur ta pause midi, avant de te coucher, etc.) et de faire un travail d'observation de tes besoins avant de t'y mettre sinon tu vas peut-être vite abandonner... Ça a l'air d'être le soir pour toi d'après ce que tu me dis :) Pour ne pas oublier mon rituel d'écriture, perso, je me mets un réveil à heure fixe, ce que tu pourrais aussi tenter pour te dire de déconnecter des écrans à telle heure.

      Bisous!

      Supprimer
  3. J'ai instauré un rituel sport/méditation, si bien que je ne sais plus faire l'un sans l'autre, ils sont indissociables. Je médite avec toutes sortes d'applications, selon mon envie et mon humeur. Je te conseille l'application Neo : Voyage intérieur qui te fait voyager. Chaque thème est un pays et tu voyages dans le pays. C'est vraiment bien fait et l'application est en plus très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal tiens ça! Tu pratiques quel sport pour pouvoir coupler les deux? :)
      Merci du conseil, je vais y jeter un oeil! On m'a aussi recommandé Insight Timer (ou un truc du genre). Tu l'as aussi essayée?
      Bises!

      Supprimer