mardi 20 décembre 2016

[Bonheurs de l'Avent] - Jour 20: 7 Wonders Duel, un jeu pour occuper les soirées d'hiver

Bonsoir les amis! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, pour le bonheur du jour, je voulais vous parler d'un jeu que j'ai offert à l'Homme à Noël dernier et qui me plait beaucoup. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà joué à la version multijoueur car il s'agit d'un jeu très connu: le 7 Wonders duel. 


7 Wonders Duel


Le jeu est clairement porté sur de la stratégie: chaque joueur va chercher à développer sa civilisation en construisant des bâtiments et des merveilles. La partie se déroule en 3 temps et au terme, l'un des deux joueurs gagne soit par une victoire militaire, soit par une victoire scientifique soit par une victoire civile. 

Je suis un peu frileuse concernant les jeux car Chéri est beaucoup plus connaisseur et stratège que moi et j'ai toujours peur de me faire passer pour l'idiote de service qui ne comprend pas une règle ou qui ne réfléchit pas assez avant de jouer son tour. Pourtant, je peux vraiment m'amuser (quand Chéri ne passe pas 3 heures à calculer et à anticiper les éventuels mouvements qui pourraient se produire avant de jouer enfin son tour) et même que j'adore gagner (sans blague!). (Même que ça arrive, oui oui!)


7 Wonders Duel


D'ordinaire, ce qui bloque avec des jeux, c'est qu'il vaut mieux être au moins 4 pour y jouer. Ici, la version duel est clairement pensée pour faire un face à face et contourner ce problème. Pour moi qui ne suis donc pas une grande stratège, je trouve que c'est très agréable et très amusant une fois qu'on a bien digéré toutes les règles. Elles sont peut-être un peu longues à saisir au début (comme tous les jeux de stratégie) mais une fois qu'on est plongé dans le jeu, ça se joue tout seul et notre esprit est préoccupé par bien d'autres choses. En plus, pour aider les joueurs, les concepteurs du jeu ont fait une fiche récap' avec les éléments importants dont on a besoin au cours de la partie ce qui permet de la rendre "fluide" et ne pas passer 2h à chercher une règle dans le petit livret en laissant retomber l'envie. 

Une partie complète (c'est-à-dire en allant jusqu'au bout des 3 âges) peut prendre jusqu'à une bonne heure, ce qui est raisonnable comparé à d'autres jeux (comme le Monopoly) où ça peut durer plus du double du temps... La disposition des cartes (certaines cachées, d'autres visibles) permettent un effet de surprise et d'aider les personnes comme moi qui veulent profiter du jeu sans pour autant calculer les points et les cartes qui pourraient entrer en ma possession pour gagner. J'avise souvent sur le moment et je me contente d'apprécier ce que j'ai, j'y vais plus à l'instinct qu'à la réflexion pure. ^^ 

Petit détail qui n'en est peut-être pas un: l'esthétique du jeu est très agréable. C'est beau à regarder, les détails des cartes sont soignés, elles sont plastifiées, le carton utilisé est solide, des petites fiches pour compter les points sont disponibles... bref, le jeu est aussi gai que beau! Si vous cherchez un cadeau de dernière minute à quelqu'un qui aime jouer, je pense que vous avez trouvé ce qu'il lui faut! 


# Prix: env. 25 - 30€


Et toi, tu aimes aussi jouer? ☺ 


* Voir les autres articles du calendrier des Bonheurs de l'Avent: *

Jour 7Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11
Jour 12 - Jour 13 
Jour 14 - Jour 15 - Jour 16Jour 17 - Jour 18 
Jour 19 - Jour 20
Jour 21 - Jour 22 - Jour 23 - Jour 24
CHRISTMAS! ♥ 

6 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic, en ce moment avec mon chéri on a très envie de se mettre à ce genre de jeux :D Le fait qu'une partie dure 1h me paraît très bien ; pour le Monopoly par exemple, chez nous il y a toujours un moment où les joueurs en ont marre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je suis contente ! :D J'hésitais à publier cet article car ça sort pas mal de ce que je présente d'habitude. Tiens-moi au courant si vous y jouer! ^^

      Supprimer
    2. C'est drôle car le soir même après avoir lu ton article, en se baladant sur Youtube on est tombé sur une partie filmée, sur ce jeu-ci justement, drôle de hasard ! Ça nous a permis de voir comment se déroule une partie, maintenant on a encore plus envie d'y jouer nous-même :D Pas loin de chez-nous il y a une boutique spécialisée dans le jeu de société, après Noël on ira y faire un tour voir si on l'y trouve ^^

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! Je suis déjà une adepte du jeu 7 wonders, en version multi-joueurs. Pareil, si j'aime bien réfléchir à ma stratégie, cela m'ennuie quand certains passent des heures à évaluer toutes les possibilités :D Justement ce jeu favorise une certaine "efficacité", car les protagonistes peuvent agir en simultané (je ne sais pas si c'est également le cas dans cette version). J'hésitais justement à m'orienter sur la version duel, pour jouer quand on est que tous les deux avec mon chéri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi qu'on joue avec un peu d'impulsivité et tant pis si on fait une petite erreur, ce n'est qu'un jeu mais mon chéri est à mort dans la stratégie alors des fois, ça prend des plombes XD
      On a acheté l'extension "mythologie" et je te confirme: ce jeu est très sympa dans sa version à deux, avec ou sans extension =)

      Supprimer