jeudi 18 juillet 2019

La difficulté de déconnecter pendant les vacances

Peut-être que tu es comme moi, peut-être pas. Moi, mon cerveau turbine toujours, tout le temps, à 100 à l'heure. Il démarre quand j'ai les yeux encore fermés et que je me réveille le matin au moment où je vais me coucher et où je me force à me concentrer sur ma respiration (sinon, je pourrais encore continuer de penser et ne pas m'endormir!)




C'est difficile à gérer au quotidien parce que parfois, je peux réfléchir à des détails pendant de longues minutes ou bien me repasser en boucle des conversations que j'ai eues, des désaccords avec d'autres personnes, des choses que j'aurai pu ou du dire à ce moment-là... Bref, c'est épuisant. Et quand on arrive en vacances, il me faut toujours un temps d'adaptation pour me déconnecter. Là, ça va faire trois semaines mais il y a encore (ou "déjà", c'est selon...) des choses que j'ai en tête et qui tournent pour la rentrée du 2 septembre. 

Pourtant, j'ai conscience que je dois reposer mon cerveau, faire autre chose, penser à autre chose, voir des gens... Mais avoir conscience de quelque chose et parvenir à l'intégrer dans le quotidien ou l'appliquer dans sa vie, c'est encore deux étapes différentes... Quand j'écris ça, je pense beaucoup à Ilia Renon quand elle dit "non, je ne vais pas bien. Et c'est okay." C'est okay de ressentir des émotions négatives, d'avoir des passes de down et qu'il faut les accepter pour les traverser et aller mieux ensuite.

Je me pose toujours beaucoup de questions, à propos de mille choses, ce qui me plonge parfois dans des abîmes de perplexité et d'incertitudes très grands et qui me rendent anxieuse. Et ces questions flottent dans mon esprit, parfois elles sont exprimées clairement, parfois elles sont encore au stade d'embryon. Quoi qu'il en soit, elles occupent un espace mental qui pèse et qui continue de peser...



J'aimerais trouver le bouton "off" de mon cerveau, faire des activités de manière insouciante, sans avoir un processeur qui tourne en arrière-plan en quasi permanence. Parfois, l'écriture fonctionne, parfois la méditation aussi, parfois, les balades, parfois, la lecture... mais les résultats ne sont pas satisfaisants sur du long terme.

J'envisage de réduire drastiquement ma consommation et ma présence sur les réseaux sociaux. Mais en cette période de vacances où je suis seule pour 3 semaines, c'est un peu une fenêtre de divertissement ou de communication avec le monde extérieur... ^^' Ce n'est donc pas simple d'arriver à se débrancher et à profiter pleinement de moments qui sont censés recharger nos batteries pour recommencer en forme...! 


Et toi? Tu as des astuces pour te déconnecter?

6 commentaires:

  1. Ça me parle, je suis aussi du genre à avoir toujours des choses en tête et à ne pas trouver ce fameux bouton off ! Et quand, comme tu le dis, nos pensées ne sont pas encore bien claires et définies, forcément ça occupe l'esprit de les "traiter" en quelque sorte. Lorsque je sens que ça passe du côté de l'angoisse, l'EFT m'aide beaucoup à m'apaiser et à revenir au présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première personne à me parler d'EFT et j'ai un peu oublié quels sont les effets. Ça se pratique chez un médecins ? C'est une sorte d'hypnose ?

      Supprimer
    2. Perso j'utilise les vidéos Youtube de Sarah Frachon. En fait tu tapes sur un ou différents points énergétiques en répétant des phrases - pas seulement des phrases positives, il y a d'abord une part de "je reconnais ma difficulté et je l'accepte". C'est ça que j'aime bien, il y a une progression pour se sentir mieux à la fin de la session :)

      Supprimer
    3. Je vais aller jeter un oeil à cette chaîne alors! Je pensais que ça se pratiquait chez un spécialiste pcq il fallait de l'équipement :)
      Merci Manon ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! je peux comprendre! Pour ma part pas de vacances cette année donc la question ne se pose pas malheureusement haha! Courage et repose toi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de vacances du tout durant l'année ?? :-O C'est plutôt à toi qu'il faudrait envoyer des doses de courage du coup! ^^' Bisous!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.