vendredi 20 septembre 2019

Zoom sur mon journal de bord de l'enseignant 2019-2020

Salutations! Aujourd'hui, on se retrouve pour faire un petit focus sur mon journal de bord que j'ai présenté pour l'année 2019-2020. Cette année, je ne publie pas le fichier donc je te propose de faire le détail et de passer en revue tous les éléments qui composent ce journal et à quoi ils servent. Depuis déjà 3 ans (ou 4? je ne sais plus), je fais tout 100% maison avec Word et Photofiltre. J'imprime le fichier chez moi et puis je perfore les feuilles avec ma perforatrice ARC de Staples que j'adore. De cette façon, j'ai un cahier de style Atoma et une possibilité infinie de combiner les outils, en ajouter ou retirer des parties comme je l'entends. =)


________________________________________________
I / Généralités

Commençons par le commencement, veux-tu? :D Pour la page de garde, j'ai choisi une jolie image de fond après avoir longtemps parcouru le site Pixabay. J'ai fait deux versions de page de garde: l'une en mode "galaxy-aquarelle" et l'autre avec des triangles dans les tons de roses.


Comme chaque année, je fais suivre ma page de garde par une page d'informations générales sur laquelle j'indique mon nom, mes coordonnées, mes classes, mon horaire... avec au verso mes classes, le nombre d'élèves, les titulaires et une partie "notes" avec un espace pour écrire de nouvelles coordonnées de collègues. 



Nouveauté cette année: j'ai ajouté une to-do list de la semaine que j'ai divisée en 4 catégories: à faire /à imprimer / à corriger / à acheter. Certains utilisent leur bullet journal pour insérer ça mais j'avoue que mon carnet est utile pour mes exercices d'écriture avant tout donc venir insérer ces listes me polluerait juste mon espace de réflexion ^^ Donc chaque semaine: j'imprime un tableau et je le complète au fur et à mesure pour organiser mon temps. =)


________________________________________________
II / Absences & cotes

Cette année, je change ma disposition de feuilles. Avant, j'utilisais un tableau avec mes listes d'élèves et je cochais le jour où un élève était absent et j'insérais les notes des tests avant de les reporter sur mon cahier de cotes électronique. Mais il fallait que j'imprime les feuilles régulièrement en cours d'année, que je les complète... Du coup, là, j'ai chipé l'idée d'un collègue qui n'utilise qu'une feuille par an. Malin ce prof! Il n'écrit que la date à laquelle l'élève est absent. "Et quand l'élève est très souvent absent?" Bah écoute, j'aviserais si jamais le cas se présente. ^^

J'ai donc une page A4 par classe pour les absences + les feuilles du cahier de cotes. En tout, j'ai 2 feuilles par classe et de quoi indiquer 40 évaluations.



Dans cette partie, j'ai également ajouté une feuille avec des petits tableaux pour cocher si l'élève a oublié son matériel, s'il a bien fait signé son document d'intentions pédagogiques ou d'autres documents que je distribue. J'ai réussi à mettre 3 classes par face donc une feuille recto/verso me fait 6 classes. :-)

________________________________________________
III / Planning & Journal

Arrive à présent le cœur du journal de bord (en tout cas du mien ^^). Dans cette partie se concentre les documents que je suis obligée de remplir et qui me sont aussi utiles pour m'organiser de façon hebdomadaire. Je commence par une vue annuelle du calendrier sur une page A4 avec les weekends, les congés. Ensuite vient une page de garde avec un calendrier mensuel sur lequel j'écris des événements très souvent propres à l'école pour me souvenir de leur existence (réunions de parents, journée d'excursion, etc.).



Après ce calendrier mensuel, on passe à la double page d'organisation hebdomadaire. Personnellement, j'organise ma semaine par classes plutôt que par jour. Je m'explique: sur la première ligne, j'ai la classe "1c". Je les vois le lundi, le mercredi et le vendredi. Sur cette ligne, je fais donc des petites croix le lundi, le mercredi et le vendredi. Dans la partie supérieure de la case, j'inscris ce qu'on a fait en classe et dans la partie inférieure, les devoirs ou les tests prévus.


J'aime beaucoup le côté avec les petits posts-its car j'ai toujours besoin d'espace pour écrire des notes et je le rentabilise à fond. De même que cette année, j'ai ajouté une petite vue mensuelle en dessous de ces posts-its pour voir où j'en suis dans le mois. Hyper pratique, je recommande. =)

Je t'insère ici aussi une deuxième possibilité de présenter ta semaine, plutôt par classe cette fois-ci. Chaque jour est divisé en 3 colonnes: dans celle du milieu, on indique la classe, dans celle de gauche ce qu'on a fait durant le cours et dans celle de droite les devoirs, prépas et tests. On retrouve aussi les mêmes posts-its que dans l'autre version.



Enfin, le dernier outil que je teste depuis cette année dans cette partie, c'est la planification mensuelle. Sur une page A4, je divise l'espace en 4 colonnes (une par semaine) puis en autant de lignes que de fois où je vois les élèves sur la semaine. Je complète une programmation fictive pour le mois et des objectifs à atteindre en termes de matière pour tenter de voir tout le programme. C'est hyper chaud mais je me rends compte qu'une programmation comme celle-ci, c'est obligatoirement amené à évoluer. Impossible de se tenir au planning prévu au vu de toutes les activités qu'il y a sur le mois et des imprévus qu'il peut y avoir. ^^ Si tu as un outil de planification annuel ou mensuel efficace et pratique, n'hésite pas à m'en parler, je suis encore en recherche comme tu le vois :D

________________________________________________
IV / Titulariat

Je sais que d'un pays ou d'une école à l'autre, le rôle qu'on demande de tenir aux titulaires ("professeurs principaux" en France) varie énormément. Pour ma part, j'ai choisi de m'outiller de la façon suivante: dans cette partie, j'insère d'abord un recueil avec les aménagements raisonnables des élèves à besoins spécifiques que j'ai (autistes, dyslexiques, dysgraphiques, souffrant de TDA/H, etc.). Ensuite, j'ai imprimé une page de vérification des journaux de classe avec un petit code lorsque je les récupère. Ils doivent être en ordre (complétés et signés) aussi bien pour les remarques que pour les cours de la semaine. Dans le cas contraire, j'indique ce qu'il manque et je leur écris une remarque pour que ce soit fait pour le cours suivant.

J'insère aussi une page A4 avec tous les documents qu'ils doivent me rendre ou faire signer (bulletins, feuilles de route, intentions pédagogiques, etc.), une autre avec leur horaire (avec leurs profs et les locaux où ils ont cours), une troisième avec notre organisation pour gérer les charges en classe (qui s'occupe de maintenir la classe en ordre? Qui se charge de nettoyer le tableau? Qui est en charge de la propreté? et ce, mois par mois) avec les dates. La feuille suivante est destinée à l'organisation de l'aide aux absents sur laquelle on a formé des duos par cours/options pour que chaque élève ait un binôme de référence lorsqu'il est malade pour pouvoir se remettre en ordre en revenant à l'école.

Les dernières pages concernent les anniversaires, l'organisation des activités qu'on pourrait faire entre classe et titulaire (auberges espagnoles, sorties...) et un plan de la classe.


En bonus, je te parle d'un document que je remplis à l'ordinateur en conseil de classe. Je fais mes fiches de suivi par élève et non par thématique. De cette façon, je condense toutes les remarques des collègues en conseils de classe à propos d'un élève. J'insère une colonne pour les remarques lors des conseils, j'ajoute aussi 3 colonnes pour écrire les branches dans lesquelles l'élève est en échec, si on lui propose une remédiation ou l'étude et si éventuellement, ses parents sont convoqués à la réunion de parents. =) Sinon, j'ai fait ces fiches de suivi soit en version 1 page A4 par élève (avec les infos générales et ses particularités) soit une double page avec des sections de commentaires pour trois trimestres, aussi bien en conseil de classe qu'en notes en réunions de parents (comme sur la photo ci-dessous).


________________________________________________
V / Notes /

Ouf, nous voici arrivés au bout de cette looooooongue présentation détaillée de journal de bord! (Quand je te disais que c'était un zoom, j'avais pas menti haha) La dernière partie contient tout simplement des pages vierges et des petits intercalaires pour les équipes dans lesquelles je suis active et avec lesquelles on fait des réunions régulières. De cette façon, je garde une trace de nos échanges et c'est toujours à portée de main dans mon journal de classe. =) En tout dernier lieu, j'ai ajouté deux pochettes plastique pour mettre les documents importants ou que je dois perforer en rentrant.


Partage-nous aussi ton organisation pour cette nouvelle année, j'adore lire des articles et regarder des vidéos sur ce sujet!
Si tu as envie de voir ce journal de bord en action, je te laisse avec la vidéo:



Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article! Bon weekend les amis! 


4 commentaires:

  1. Chapeau, tu as réussi à me faire lire un article sur un journal de bord d'enseignant à moi qui ne suis pas du tout enseignante (on va dire que mon expérience d'un an sur le tas ne compte pas!)!!

    C'était super intéressant de voir comment tu t'organises et j'ai l'impression que c'est bien mieux et bien plus cadré que lorsque j'étais à l'école! On n'avait pas de tâches telles que ranger la classe ou nettoyer le tableau par exemple, on ne reprenait pratiquement JAMAIS nos journaux de classe...!!
    C'est super chouette de voir l'envers du décor :-)
    Gros pouce en l'air pour les aménagements aux enfants ayant besoin d'un coup de main (personne n'a jamais rien fait pour mon petit frère si ce n'est essayer de l'enfoncer encore plus) et l'aide aux absents (encore de mon expérience personnelle: j'ai été en galère pendant des semaines après une absence d'une semaine pour mon opération... Le proviseur est carrément aller exprimer son mécontentement à ma classe pour leur super gestion: Je n'ai tout simplement rien eu comme notes ou copies de cette semaine de cours manquée malgré mes essais...).
    Bref, je suis toujours aussi convaincue que tu es une bonne prof ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii :D ♥

      J'ai l'impression que tout ça dépend aussi beaucoup du réseau d'enseignement dans lequel tu étais. J'ai eu à peu près la même expérience que toi ^^ Et sache que pour les aménagements, à présent, c'est un prescrit légal et c'est obligatoire dans toutes les écoles (même si certaines essaient de passer outre) sur base d'un bilan médical. :)
      C'est toujours chaud de rattraper son retard en cas d'absence mais aujourd'hui, ils peuvent faire des photos de leurs cours et se les envoyer (chose qu'on n'avait pas à l'époque), ça facilite les choses :D

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Savez vous où je pourrai trouver cette fameuse perforatrice Arc en Belgique ? s'il vous plait ? Il n'y en a pas en France, du moins je n'ai pas trouvé, et cela m'intéresserait pour faire un journal de bord pour 2020/2021 ! D'avance merci à vous et encore merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Non, je l'avais faite livrer en France chez quelqu'un qui me l'avait remontée lorsqu'il venait me rendre visite. Il existe une perfo de la marque Atoma si jamais (plus chère) et il en existe aussi chez Mambi il me semble (mais pas sûre du nom, à vérifier).

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.