jeudi 11 juillet 2019

Mes 5 conseils d'organisation aux jeunes (ou moins jeunes) profs

Ça y est, c'est la fin de l'année, c'est enfin les vacances! Et je vais vous parler d'organisation? Oui, mille fois oui. La faute aux groupes de profs sur facebook dans lesquels je suis. Ecrire un commentaire sur facebook, c'est long, c'est fastidieux et les personnes intéressées ne vont peut-être même pas le voir à cause des autres posts. Donc je me suis dit que j'allais directement partager mes conseils d'organisation dans un article à partager. #GainDeTemps

Cette période, c'est le moment du bilan de l'année, aussi bien pour nos pratiques que pour notre organisation. Et c'est à cette période que je vois des demandes de conseils, des questions sur tel ou tel cahier de bord du professeur, est-ce qu'il est bien? est-ce qu'il est complet? et de voir chacun y mettre son petit grain de sel qui, finalement, ne permet pas à la personne de décider si elle va passer commande.



Au-delà du fait qu'un cahier de bord doit être joli (je suis dans l'esthétique moi, oui), il doit avant tout répondre à vos besoins. Je vais vous proposer dans cet article quelques éléments, quelques questions à vous poser pour cibler vos besoins et savoir vers quoi vous pourriez vous diriger. Ça fait deux ans que je publie une vidéo d'organisation avec un fichier pdf de journal de bord durant cette période. Et ça fait 5 ans que je suis dans le milieu de l'enseignement et que je tâtonne à perfectionner mon organisation. Et chaque année, je remets en question mon modèle d'organisation de l'année précédente. 

• • •       1. Qu'est-ce que je veux faire de ce journal?       • • •

C'est, selon moi, la première question à se poser car il faut la centrer sur le "JE". On est souvent tenté de faire soit comme les collègues, soit comme les autres membres du groupe qui ont ajouté tel ou tel élément dans leur journal de bord mais il faut d'abord y répondre pour soi avant tout. Va-t-il être un outil multifonctions? (ex.: je veux tenir un bujo pro et perso au même endroit) Est-il là juste pour l'essentiel en cas d'inspection? Que vais-je écrire dedans? De quelles rubriques ai-je besoin? Toutes ces sous-questions sont aussi importantes pour arriver à cibler nos besoins d'organisation professionnels. 

• • •       2. Quel sont les éléments indispensables?       • • •

Qu'est-ce que je dois absolument y mettre? Il y a des éléments qui sont essentiels et qui doivent être tenus au jour le jour. Par exemple, dans mon cas, c'est le fait d'indiquer ce qui a été vu à chaque heure de cours avec les élèves. C'est un élément que l'inspecteur/trice regardera en comparant mon carnet avec celui de l'élève. Mais peut-être que pour toi, si tu donnes cours dans un autre pays ou dans un autre niveau, ça te paraît aberrant. Je sais que pour certains collègues français, il doit y avoir le fameux suivi des 108 heures. Alors, il peut se faire dans ce carnet ou ailleurs mais c'est quelque chose auquel tu dois peut-être penser. Autant faire la liste des éléments essentiels que devra contenir ton journal et les hiérarchiser pour t'y retrouver ensuite.

• • •       3. Qu'est-ce qui me serait utile et apporterait une plus-value?       • • •

Ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (j'adore cette expression, tu n'as pas idée!). Quand on commence à s'organiser de manière personnelle, on a envie d'ajouter mille agréments car c'est un peu grisant de pouvoir tout personnaliser. Sauf que souvent, ça alourdit inutilement le journal de bord et donc l'organisation qui va avec... Ici, il s'agit d'identifier tes besoins propres pour te faciliter la vie. Si tu veux laisser un petit encart vide chaque semaine pour faire des gribouillis en réunion, fais-le. Mais ne tombe pas dans le "je dois décorer mon journal" et perdre 2h à reproduire un dessin Pinterest juste pour le compléter. (J'ai l'air excessive mais je vous vois les perfectionnistes rigides!
Par exemple, moi, je laisse toute une partie pour les notes de réunion. Et l'année prochaine, une partie de ces notes vont disparaître car j'ai la flemme de retaper tout ensuite pour faire le rapport. Donc je prendrai directement mon ordinateur pour écrire mes notes durant lesdites réunions... C'est aussi en tâtonnant en cours d'année qu'on arrive à cibler nos besoins de manière précise, encore et encore... 



• • •       4. Quel est le format qui me convient le mieux?       • • •

Je suis admirative des collègues qui font tout leur carnet à la main. Sinon, il existe différents formats (A5, A4, A4+ ou plus petits aussi), différents cahiers (à anneaux, à disques, reliés, lignés, à points, quadrillés...) et même des versions 100% électroniques si tu préfères utiliser une tablette en classe. Personnellement, j'utilise un cahier A4 à disques. J'imprime les feuilles depuis mon imprimante et je les perfore pour les glisser dans le cahier. Une autre collègue, elle, fait tout son journal et choisit de l'imprimer puis de le faire relier d'un bloc chez l'imprimeur. Moi, j'aime pouvoir retirer et ajouter des feuilles là où j'en ai besoin. 

5. Qu'est-ce qui fonctionne déjà dans mon organisation et que je veux garder?
• • •       Qu'est-ce que je veux changer?       • • •

Le danger, ce serait de se dire qu'on part de zéro et de vouloir adopter un truc tout nouveau tout beau parce qu'on dévalorise ce qu'on sait déjà. Sauf qu'il y a déjà des choses qu'on a apprise sur nous durant les dernières années, même si tu es prof novice et que tu n'as jamais enseigné. Tu sais si tu es du genre à beaucoup écrire ou si l'organisation, ça t'angoisse. Si tu fais partie de la 1ère team, fais gaffe à ne pas te laisser emporter par la vague d'outils qui te sont proposés. Si tu fais partie de la 2ème, don't panic et tiens-toi à l'essentiel d'abord, quitte à adapter ton organisation ensuite pour rajouter un truc qui te sera utile. 



En somme, l'organisation, c'est quelque chose de très personnel et je t'encourage vraiment à ne pas "bêtement copier" celle de ton voisin et de prendre le temps de cibler ce dont tu as besoin. Dans l'idéal, tu peux faire ta petite popote une fois que tu as identifié ce que tu veux mais il est aussi tout à fait possible de trouver ton bonheur dans un agenda déjà tout fait. (et y'a pas de honte à ça!) Plusieurs éditeurs en proposent à divers tarifs. Tu peux aussi trouver des petites pépites avec de jolies images sur internet (gratuites ou payantes sur etsy par exemple). Le plus important, c'est d'avoir un système qui te convienne et que tu te sois posé les bonnes questions avant d'en adopter un. 



Pour le petit rappel, voici les deux vidéos que j'ai publiées sur mes anciens systèmes d'organisation:






Et voilà, c'est tout pour moi!
Et toi, tu t'organises comment? :)




6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai regardé avec intérêt ta vidéo. Je pense que je vais m'inspirer de quelques idées, auxquelles je n'avais pas pensé.
    Peux-tu me dire quelle police tu utilises pour tes pages titres, stp?
    Merci d'avance et bravo pour ton travail.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle! Merci pour ton message :)
      De quelle version parles-tu pour la police d'écriture? Et surtout: les pages-titres, ce sont celles des calendriers mensuels? ou les pages de garde pour les notes (ex.: réunions de parents)?

      Supprimer
  2. Bonjour et merci beaucoup pour ces précieux conseils et pour ce magnifique travail ! Serait-il possible que vous partagiez également le fichier .doc (version éditable)? Merci d'avance!
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ces compliments :) Le fichier est dans la barre d'info sur la vidéo 2017-2018 ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton carnet de bord, je l'ai utilisé l'année passée. Existe-t-il un document pour l'année 2019-2020 ? J'ai regardé la réponse précédente, mais je ne vois pas où tu dis que ça se trouve... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Voilà que je reprends la gestion du blog après mes vacances, désolée pour ce délai de réponse :) La vidéo sort ce matin à 9h sur la chaîne =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.