jeudi 11 avril 2019

Etre prof et introvertie, est-ce incompatible?

Je ne pouvais décidément pas en parler en vidéo et passer ce sujet sous silence à l'écrit ici, non, c'est inconcevable pour mon esprit. :p Si tu ne comprends pas ce que je viens d'écrire, c'est que tu ne me suis pas sur ma chaîne Youtube car j'y ai posté une vidéo sur l'introversion en lien avec mon métier de prof pas plus tard que mardi matin. Comme j'y explique que je suis beaucoup plus à l'aise à formuler des idées bien construites à l'écrit qu'à l'oral, je ne pouvais pas compléter et reformuler mes propos ici :D (sans compter que je touche des personnes différentes sur ma chaîne et sur le blog donc comme ça, mon sujet aura fait double touch)

Encore un article personnel que je pourrais ajouter à ma page "about me", woohoo! Ça en fait des confidences entre toi et moi ces dernières semaines. L'anniversaire du blog approche (4 ans celui-ci!), c'est peut-être ce qui me rend si pétillante de productivité et prompte à écrire sur mes réflexions personnelles. Dis-moi dans les commentaires si ce genre de sujet te plaît car j'ai des statistiques très différentes d'un article perso à l'autre, ça m'aidera à y voir plus clair ^^


Pour plonger dans le vif du sujet, je commencerais par te dire qu'être introverti, ce n'est pas être timide. L'introversion et l'extraversion sont deux modes du cerveau qui te permettent de réagir à différentes situations de la vie sociale au quotidien. Là où l'extraverti va recharger ses batteries au contact des autres, en se nourrissant de rencontres, de stimuli extérieurs, de discussions animées..., l'introverti, lui, va plutôt préférer se mettre dans sa bulle, au calme, si possible sans personne pour se régénérer. Là où l'extraverti sera à l'aise dans une discussion animée, dans un grand groupe, ses idées fusant et rebondissant à l'oral, parlant fort et voulant mener le débat, l'introverti, lui, va réfléchir à ce qui se dit, va peser le pour et le contre des arguments pour chercher à se sonder et savoir où sa réflexion le porte... ce qui le pousse à soit réagir en retard par rapport à la discussion (Oups, on est souvent déjà passé à autre chose), soit à ne pas réagir du tout et à peut-être finir frustré en sortant de la discussion... 

Si tu suis mon raisonnement, tu comprendras rapidement que manifester de l'introversion dans une salle de classe (du retrait, du calme, de la réflexion...), c'est possible ... mais rarement pour le prof qui est censé animer le groupe et enseigner à 25 élèves devant lui. Quand on donne cours, on se voit plutôt faire ressortir son côté extraverti: leader du groupe, prêt à gérer les interactions sociales, les problèmes de discipline, les bavardages, faire respecter les règles, susciter les participations et la motivation chez chacun..., bref, tout un programme tout à fait épuisant pour une personne qui ne se nourrit pas de ces contacts mais qui se "vide" lorsqu'ils se produisent. Ce qui donc est mon cas. 

Du coup, si je suis introvertie, je devrais plutôt faire un autre travail, non? Eh bien, pas vraiment. En tout cas, je ne me vois pas du tout faire autre chose pour l'instant. Même si ça me fatigue beaucoup, j'adore mon métier. Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'être au courant de ça, du fait que je dois récupérer beaucoup pour pouvoir donner beaucoup de moi-même, savoir aussi que je ne suis pas anormale à vouloir fuir les interactions sociales en vacances pour mieux me reposer et que j'apprends à me connaître de mieux en mieux pour cerner mes besoins et les combler petit à petit, par mes choix et mes décisions. Ce qui m'intéresse aussi, c'est de me rendre compte que j'ai assez bien développé mon côté extraverti pour donner mes cours car j'ai l'impression que dans l'ensemble, ils sont assez appréciés et que j'arrive à nouer des relations avec mes élèves autour des thèmes abordés. (Fun fact: Ces relations durent dans le temps car même 4 ans après, une élève est venue me reparler d'un reportage qu'on avait vu au cours! )

Ça explique aussi certains articles déjà écrits sur le blog par le passé comme "la solitude, ce bonheur incompris". Ces relectures a posteriori sont autant de révélations claires de ces prises de conscience qui ont lieu depuis quelques mois chez moi, depuis que j'ai (re)commencé à écrire, à me poser des questions et à me connaître moi-même. 

Autre fun fact: j'ai mis moitié moins de temps à écrire cet article qu'à tourner la vidéo qui est dédiée au même sujet et qui, certes, aborde des anecdotes d'un point de vue différent (je ne voulais pas retranscrire mot à mot ma pensée) mais globalement, ça illustre assez bien ma capacité et ma préférence à rendre compte de mes idées à l'écrit plutôt qu'à l'oral. Si tu as envie de la regarder, la voici, fais-toi plaiz' et n'hésite pas à venir m'en parler dans les commentaires, surtout si toi aussi t'es un(e) introverti(e). ♥ 

3 commentaires:

  1. Hello! Tout d'abord, super vidéo, très intéressante et qui me parle tout particulièrement puisque je suis dans la même situation: prof et introvertie. Tout comme toi, je suis persuadée que les deux ne sont pas incompatibles mais c'est clair que c'est parfois très fatiguant. Là où je le ressens particulièrement, c'est dans les périodes de voyages scolaires où tu vis H24 avec un gros groupe. C'est vraiment très compliqué pour moi, j'ai vraiment BESOIN d'être seule par moment et là, bah c'est pas toujours faisable. Heureusement que ça ne représente que quelques jours sur une année scolaire :p

    Bizettes,

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! =) Rien que pour ces voyages, je suis contente de ne pas être prof de langues tu vois xD Je n'en ai jamais fait et je n'en ai vraiment pas envie... ^^
      Bisous!

      Supprimer
  2. J'avais mis de côté ta vidéo pour prendre le temps de la regarder - j'arrive après plusieurs semaines donc mais me voilà xD Introvertie moi aussi, c'est vrai que la société nous incite à croire qu'on a un problème alors qu'il n'en est rien. C'est très intéressant de découvrir ton point de vue de prof, c'est vrai que gérer un groupe doit prendre beaucoup d'énergie et demander plus de temps de rechargement ! Merci pour ta remarque sur les "Participez plus" qu'on reçoit sur les bulletins, c'est tellement ça :) Ça me parle beaucoup cette notion de 'on attend de nous une réaction immédiate alors qu'on a besoin de temps pour réfléchir et analyser" !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.