jeudi 18 avril 2019

Journal de pousse & routine capillaire | Avril

Eh non tu ne rêves pas. Si tu suis mes tribulations depuis mon ancien blog beauté, tu as déjà vu passer ce genre d'articles. Il fut un temps où j'essayais de faire pousser mes cheveux plus forts et plus rapidement... puis ça m'est passé. J'ai même coupé mes cheveux au carré pour les faire boucler (ou peu importe comment tu peux appeler cette masse en pétard). Seulement voilà, j'aimerais à nouveau les faire pousser parce qu'en septembre, une amie se marie et que j'ai envie de faire une coiffure pour l'occasion. Et avec des cheveux un poil plus longs, ce serait nettement plus simple. C'est parti, je te dis tout sur mes objectifs et ce que je vais utiliser pour tenter mon expérience!


Je commence cette expérience début avril et le mariage a lieu mi-septembre. Ça nous laisse donc 5 mois pour pouvoir faire quelques petits tests, de quoi voir venir des cures et des produits spécifiques qui vont trouer mon porte-monnaie. En vrai, je commence slow avec quelques basiques qui sont assez accessibles (jusqu'à ce que je tombe sur le-super-produit-dernier-cri-bio-de-la-mort-qui-tue pour faire pousser les cheveux). L'objectif est d'avoir les cheveux jusqu'au niveau des épaules donc gagner 10 cm, soit 2 cm par mois. 

Mes cheveux sont fins, assez plats de nature et ils poussent trèèèèès lentement. Genre vraiment. Des fois, c'est même pas 1 cm par mois... Donc c'est un gros challenge que je me lance là.


La routine de base...

Deux à trois fois par semaine, je me lave les cheveux. Dernièrement, j'utilisais un shampoing Coslys à la reine des prés ou un cannelé à l'orange de Lamazuna. Le côté pratique du Coslys, c'est que je pouvais l'acheter en vrac dans une épicerie liégeoise mais en vrai, aucun des deux shampoings ne me satisfait vraiment... Du coup, j'ai récemment craqué et passé commande chez Veda pour 2 shampoings solides: l'équilibrant et l'universel. J'en parlerai dans le prochain article du journal de pousse car je ne les ai pas encore testés mais ce qui m'attirait chez eux, c'était le fait qu'il y avait moins de tensioactifs que dans d'autres shampoings solides bio sur le marché. En attendant, ce sera la base neutre de Centifolia qui, je l'espère, arrivera à supprimer les excès des bains d'huiles capillaires...


Ensuite, je les hydrate et les coiffe avec du gel d'aloe vera quand je les fais boucler ou avec un petit peu de R&B de Lush quand je veux les lisser. (J'ai ce produit depuis 2015, il est périmé et la compo contient quelques trucs problématiques mais il est encore bien rempli alors je l'utilise. Je n'en rachèterai pas cependant ^^). Depuis peu, j'ai sorti un échantillon du spray volumisant et "renforçateur" pour cheveux fins John Masters Organics qui est vraiment sympa et que j'envisage d'acheter en grand format une fois cette miniature terminée. Si tu as besoin de donner un peu de volume à tes cheveux fins comme moi quand je fais boucler les miens, il est vraiment chouette! 



Pour me sécher les cheveux, j'utilise un diffuseur et mon sèche-cheveux quand je veux que les cheveux bouclent sinon, j'utilise le sèche-cheveux sans diffuseur, moins chaud et quand je veux les cheveux bien coiffés, j'utilise le fer à lisser. 

Voilà le truc de base, pas très compliqué, assez rapide à mettre en place. La routine était plutôt minimaliste et comme je voulais garder les cheveux courts, ça me convenait assez bien.

...et les armes ajoutées

Depuis cette semaine, je mets en place des soins spécifiques pour aider à la pousse et au soin de mes cheveux:

→ Le massage crânien avant-shampoing - 1x par semaine

J'ai fait un petit mélange d'huile de ricin, d'huile d'argan et d'huile essentielle de Ylang ylang que je masse sur mon cuir chevelu pendant 5 minutes avant de laisser poser au moins 1h. Ensuite, je rince, je shampooine deux fois et je me sèche les cheveux.


L'huile de ricin a la réputation de fortifier les cheveux et de les faire pousser mais comme elle est assez visqueuse et que j'essaie de la masser au niveau du crâne, je la mélange avec de l'huile d'argan qui est mon indispensable en bain d'huile et en soin corps. Elle est toute indiquée pour des cheveux secs, de même qu'une peau sèche à nourrir en profondeur. Pour stimuler la pousse et fortifier les racines, j'ajoute de l'huile essentielle d'Ylang ylang qui est un tonique capillaire et qui sent terriblement bon, rendant le massage beaucoup plus agréable, il faut bien l'avouer! ♥ 

→ La levure de bière - tous les jours

Je n'avais jamais essayé ce produit avant, j'étais découragée par le seul fait de prendre 3x par jour jusqu'à 5 gélules. Mais une de mes amies en avait chez elle et quand je lui en ai parlé, elle m'a donné son pot entamé car elle ne les prenait plus. On va bien voir ce que ça peut donner! Je pense en prendre pendant 3 mois donc sur avril-mai-juin avant d'en reparler dans le journal de pousse de juillet. 



Ce que je devrais/pourrais faire à l'avenir → pense-bête

Il y a mille trucs que j'ai envie de tester ou que je sais que je dois changer pour préserver ma masse capillaire. D'abord, je vais devoir me tenir à tout ce ramdam de soins. C'est difficile pour moi, je suis devenue paresseuse avec le temps et je passe beaucoup moins de temps dans la salle de bain qu'il y a 6 ou 7 ans. Il va me falloir me créer toute une nouvelle routine autour de ces produits pour pouvoir en voir les bienfaits (ou leur inutilité). Cet été, à partir de juin je pense, j'aimerais arrêter d'utiliser des sources de chaleur pour me sécher et me coiffer les cheveux. Je sais que c'est mauvais et que ça les abîme donc que c'est un mauvais plan pour les avoir longs et les garder longs... Un fameux effort est à réaliser de ce côté-là... ^^' 


Voilà pour mon article capillaire d'avril!
Tu as des conseils à me donner concernant la pousse des cheveux? Des articles ou des produits à partager avec moi?



4 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ! J'avais les cheveux jusqu'au 3/4 dos et suite à un beau passage au blond pas particulièrement voulu, je me suis retrouvée avec des cheveux brûlés. Résultat : j'ai coupé à peu de chose près 50cm. Presqu'un an que je prends mon mal en patience, j'aurais probablement encore besoin d'une année pour récupérer ma masse mais je suis heureuse de les voir pousser en bonne santé :) Bon courage dans la pousse ! C'est jamais très simple :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh m** !! 50cm, c'est énorme! :O Tu avais demandé une coloration qui a mal tourné?
      Courage à toi aussi! Quand ils repoussent avec des bons soins, ils seront d'autant plus forts et sains =)

      Supprimer
  2. Je vais suivre les conseils de ton post car moi aussi j'ai vraiment envie que mes cheveux poussent! j'ai testé la levure de bière et malheureusement ça n'a pas marché pour moi :( des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les compléments alimentaires peuvent vraiment varier d'une personne à l'autre... J'espère que ça marchera pour moi. Tu avais pris quelle marque?
      Bisous!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.