vendredi 22 juin 2018

Bien dans mon corps, bien dans ma tête

Vous avez été très enthousiastes lorsque j'ai évoqué l'idée sur Instagram de faire cet article alors je m'exécute. :) Ces derniers temps (comprendre: encore plus que d'habitude), j'essaie de prendre conscience des besoins de mon corps, surtout en matière de repos et d'efforts physiques. Je crois qu'on est dans la difficulté de trouver un équilibre pour être à la fois bien dans son corps et bien dans tête mais ce que j'ai compris, c'est que pour être bien dans le second, j'ai d'abord besoin d'être bien dans le premier. 

Dans beaucoup de religions et de spiritualités, le corps est un bien très précieux duquel il faut impérativement prendre soin en l'écoutant, en le choyant car c'est notre unique moyen d'entrer en contact avec les autres et avec notre environnement. Sans entrer dans des élucubrations obscures qui ne parleraient pas à certains lecteurs ici, je pense que nous pouvons nous accorder sur ce point de base pour la suite de cet article. 

Au moment où j'écris cet article, je ne me sens pas bien dans mon corps. C'est un état temporaire: j'ai mangé trop gras ces derniers jours, je n'ai plus fait de sport depuis une semaine et je dors mal. Résultat: je me sens bouffie, je suis fatiguée, j'ai des boutons, ma tête est lancinante et je me sens nulle (ça, c'était cadeau ;-) ). Or, j'ai mis en place une série d'habitudes dans mon quotidien qui me permettent de contrer ces états du corps et qui me font me sentir bien, à tous points de vue. 


Le champs de fleurs et la méditation

Grâce à Anaïs, j'ai pu découvrir le Champs de fleurs il y a plusieurs mois. Au début, c'était un gadget sympa et je l'aimais bien. A présent, il est rentré dans ma routine bien-être de manière intégrale. 



Il s'agit d'un tapis d'acupression fait en lin et en fibre de coco sur lequel tu te couches pendant 15 à 45 min. Tout le long du tapis sont disposées des petites fleurs de lotus en plastique qui vont venir stimuler la circulation sanguine de ton dos et faire libérer à ton cerveau des endorphines, hormones qui provoquent le bien-être. Il est beaucoup utilisé par des personnes qui souffrent de maux de dos mais ce n'est pas l'utilisation que j'en fais. Personnellement, ce tapis m'est très utile pour me détendre et lutter contre le cortisol aka. l'hormone du stress que mon cerveau produit en grandes quantités (^^') et m'aider à entrer en méditation


J'utilise ce tapis quand j'en ressens le besoin, plusieurs fois par semaine, pour me détendre et entrer en état méditatif car me focaliser sur les sensations de mon dos m'aident à évacuer toutes les autres pensées parasites qui polluent mon esprit. Je branche mon appli de musiques de méditation et hop, c'est parti pour au moins 30 minutes de détente. 

Avec ce petit rituel, j'améliore mon humeur, ma concentration et je favorise un meilleur sommeil car je suis plus détendue le soir. Peut-être que pratiquer ce rituel le matin m'aiderait à démarrer la journée de manière plus cool et détendue aussi... (ou à retourner dans mon lit à la place d'aller travailler ;p)



En bonus, si je veux poursuivre mon état de méditation après les 30min de tapis, je lis quelques pages et fais un exercice de "Calme - Mon carnet de méditation" écrit par Arnaud Riou et publié chez Solar éditions. Le travail d'édition est vraiment très beau et j'adore ce petit carnet avec les messages qu'il véhicule.


Le Champs de Fleurs
Calm - Mon app de méditation
Calme - Mon Carnet de méditation


La redécouverte de la réflexologie plantaire

Au début du mois de mai, j'ai assisté à un atelier organisé par Irène qui est réflexologue à Bruxelles. Elle m'avait contactée suite à la lecture de mon blog et, ce qu'elle ne savait pas au moment de notre prise de contact, c'est que j'avais déjà des bases en réflexologie plantaire. 

L'atelier m'a donc permise de reprendre connaissance des bases de la réflexologie plantaire en lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Les liens entre les deux sont très étroits et assez complexes. Le principe de la RP, c'est de masser les pieds en tenant compte du fait que chaque organe du corps humain y est représenté et que la douleur peut être ciblée et aussi soulagée par ce biais. De même lorsqu'une émotion, un souvenir ou une mauvaise expérience nous mine la santé, la réflexologie peut travailler sur l'organe qui accueille et est au centre de cette émotion (la colère pour le foie par exemple). 



Pour certains, cette pratique peut sembler totalement haut perché mais je t'invite vraiment à la découvrir en vivant une séance de réflexologie une fois, surtout si tu as des douleurs persistantes à un organe ou un endroit du corps et que les médecins ne savent pas forcément vers quoi se tourner. Les deux types de médecine sont complémentaires mais l'avantage majeur à mes yeux de la médecine traditionnelle chinoise, c'est qu'elle est holistique et prend en considération l'ensemble du corps et des émotions. Peut-être que la cause de votre mal d'estomac vient d'ailleurs et que ce sont les anti-douleurs qui vous donnent des crampes par exemple. 

J'ai beaucoup appris lors de cet atelier (si tu as l'occasion d'en vivre un, n'hésite pas!), notamment avec des petites techniques d'auto-massages en cas de stress ou d'insomnies par exemple. Je compte  prendre des rendez-vous pour des séances de réflexologie plantaire de manière régulière. Ce sera un peu comme une séance de détente chez l'esthéticienne sauf que c'est pour le bien de tout mon corps et pas seulement de ma peau! ^^ C'est une autre manière de se reconnecter à soi, d'éliminer les toxine, le stress et d'écouter son corps que de passer par ce genre de pratiques. 

• L'activité d'Irène - Piekilibre (Irène professe sur Bruxelles avec des femmes uniquement)
• L'article du blog Millessence sur la Réflexologie plantaire



L'alimentation modérée et le sport

J'avais déjà parlé de l'importance du sport dans cet article pour équilibrer ma vie mais l'alimentation est tout aussi importante. Je suis une grande gourmande dans les options salées, je peux développer un second estomac juste pour les crackers, snacks, pizzas et chips. Mais après, mon corps le paie et mon mental aussi. Du coup, j'ai appris à aussi équilibrer mes repas, à grignoter moins, à boire beaucoup d'eau et encore plus de thés. J'ai toujours adoré en boire mais depuis plusieurs semaines, je me suis mise à la recherche d'un remplaçant de mon BB Detox de Kusmi et je bois donc du thé detox à longueur de matinée quand l'occasion me le permet. Cela me permet d'éliminer aussi les crasses que je mange avec les bonnes plantes qui actionnent les mécanismes d'élimination de mon corps. Mes deux préférés du moment sont la Detox Brésilienne du Palais des Thés (nouveauté de ce printemps!) et le Lovely Morning de Lov Organic. Dans les deux cas, nous avons du thé vert, du maté  et du guarana mais les ingrédients secondaires varient et c'est ce qui donne aussi deux goûts différents à ces deux bases de thés semblables. La bonne nouvelle, c'est que les deux sont bio et ça, c'est ce qui me fait le plus plaisir! 



Detox Brésilienne - Palais des thés
Lovely Morning - Lov Organic




Et toi? Quelles sont tes rituels de bien-être pour te sentir à la fois bien dans ton corps et bien dans ta tête? 


4 commentaires:

  1. Super intéressant cet article ! :D Ça donne envie de donner plus de place à la détente et au soin de son corps !

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  2. Le fameux champs de fleurs, dont j'entends de plus en plus parler, me tente beaucoup. Je compte bien me remettre à la méditation et au yoga, que j'ai un peu délaissé ces derniers temps ! Cela fait un bien fou de prendre du temps pour soi et d'apprendre à s'écouter. Très bel article.

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    1. Il me semble qu'il y a une promo sur le champs de fleurs en ce moment sur le site que je renseigne, je n'arrête pas de voir des pubs dessus sur Instagram ^^
      Merci! Je suis contente qu'il t'ait plu :)

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