jeudi 17 janvier 2019

Sélection de produits 100% safe pour poly-allergiques

Mais quel titre bizarre! Serais-je tombée sur la tête? Ai-je eu des poussées subites de plaques d'eczéma durant la nuit? Rien de tout ça, je te rassure. Mais c'est effectivement lié à un problème de santé d'une personne de mon entourage. Elle a eu pendant des mois des plaies et des plaques de brûlures sur tout le corps, y compris les mains et c'est une vraie galère pour elle. Après avoir fait un bilan d'allergies, elle a appris qu'elle avait développé tout un tas d'allergies qui l'empêchaient à présent d'utiliser les produits qu'elle achetait en supermarché, aussi bien cosmétiques qu'alimentaires. 

Pour les cosmétiques, sa peau ne tolère pas les conservateurs comme le méthylisotiazolinone, le phenoxyethanol ni les parfums ou encore le linalool (naturellement présent dans les huiles essentielles par exemple). J'ai donc fait quelques recherches pour l'aider à se fournir en choisissant des produits sains, souvent slow cosmétique. Je me suis dit que ça pourrait aussi t'aider si tu connais des gens qui font des réactions à ce type de composants et qui cherchent des produits les moins transformés possibles, sans parfum.




Produits pour le corps

Se laver

Pour se laver le corps, j'ai d'abord conseillé de prendre un gel douche surgras et le plus pur possible. Pourquoi un gel douche? Parce que la texture glisse mieux sur la peau et ce sera sans doute moins douloureux que de le faire au pain de savon, ce que je conseille dans un deuxième temps pour être dans le zéro-déchet en plus d'avoir un bon produit ^^ 

Concrètement, je recommande l'utilisation du gel douche surgras Théophile Berton, le gel douche neutre Bioflore et enfin un pain de savon surgras comme le Chérubin de Clémence & Vivien.



S'hydrater

En terme d'hydratation et de nutrition de la peau, c'est un peu chaud de trouver des crèmes ultra-pures, surtout si on fait face à des plaques importantes... Mon conseil à moi serait plutôt d'utiliser des huiles végétales de première pression à froid, bio de préférence en combo avec du gel d'aloe vera

Quelques huiles vraiment top pour le corps selon moi quand on a besoin d'apaisement et de nutrition: l'argan, l'amande douce, la bourrache, la noix de coco ou encore le beurre de karité (si on a la possibilité physique et temporelle de se masser un certain temps). 

Attention: certaines huiles végétales comportent naturellement des huiles essentielles (comme le nigelle par exemple) et potentiellement donc du linalool. Cette information est une hypothèse de ma part donc si vous pouviez me confirmer (ou infirmer) cette intuition dans les commentaires, ce serait top ^^ 

Se désodoriser 

Malgré tout ce qu'on trouve sur le marché en terme de déodorant bio, je n'en ai trouvé que trois qui satisfont tous mes critères: le Schmidt's en stick sans parfum, le Gaiia (qui ne contient pas de bicarbonate de soude) et enfin celui des Essentiels.




Produits pour le visage

Nettoyage et démaquillage

Les produits que j'ai sélectionnés ici sont des produits qui soit me tentent beaucoup, soit que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer. Pour le démaquillage, en cas de problème de peau, j'aurai tendance à proposer soit une huile démaquillante (celle de la marque slow De Vermalle ici, qui me tente à mort!) soit un lait démaquillant (ici celui au Camélia de la marque Pai Skincare, que j'ai testé et qui est vraiment touut doux!). Et si tu veux nettoyer ta peau avec un nettoyant doux sans parfum, je te conseillerais celui de chez Théophile Berton



L'hydratation

Comme pour le corps, je conseillerais de combiner du gel d'aloe vera et des huiles végétales adaptées à son type de peau. Si une crème est absolument nécessaire, il en existe une neutre et très clean de la marque Bioflore ou encore chez Saint Hilaire.



La lessive / le nettoyage

Alors pour cette catégorie, c'est hyyyyper complexe parce que les fabricants ne sont pas tenus d'afficher la composition sur le produit. Personnellement, j'ai choisi d'utiliser la lessive concentrée de La Droguerie écologique en version poudre et du savon noir de la marque Marius Fabre


Si tu souhaites voir d'un seul coup d'oeil la composition de ces produits, je les ai regroupées dans un fichier pdf que j'ai transmis à la personne dont je te parlais en début d'article. Voici le lien direct si tu en as aussi besoin! :-) 

Tu pourras te procurer la plupart de ces produits soit
  • sur l'e-shop de la Slow Cosmétique
  • sur l'e-shop de Mademoiselle bio (pour le déo Schmidt's ou le nettoyant Pai)
  • en boutique sur Liège, chez Mahalo, 35 rue de l'Université
  • Chez Di pour le savon noir Marius Fabre


Voilà pour moi! 
Si tu connais aussi des produits vraiment clean ou des avis à donner, n'hésite pas à les partager dans les commentaires, c'est d'utilité publique! :D 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.