vendredi 18 octobre 2019

Conseils | 3 thés pour commencer son initiation aux "thés nature"

Si tu as une bonne mémoire (ce dont je ne doute pas), j'avais partagé avec toi mes thés préférés pour l'été d'il y a deux ans en vidéo (j'avais adoré en faire le montage d'ailleurs! ^^) et même à plusieurs autres moments sur ce blog (ici et par exemple). Et c'étaient principalement des thés parfumés, fruités ou fleuris. Déjà à l'époque, je m'initiais aux thés non aromatisés, aux thés dits "nature". Le thé, c'est comme le vin: quand on prend le temps de s'initier, qu'on goûte par petites touches, on peut découvrir mille saveurs inattendues. Et en automne, c'est un super moment pour varier les plaisirs et tester d'autres thés que les fruités, les fleuris avant d'entamer la réserve des thés de noël, bien épicés. :) 

J'éprouve un énorme syndrome de l'imposteur en écrivant cet article car mon cerveau me répète qu'il y a des gens beaucoup plus qualifiés que moi sur la toile pour donner des conseils à des débutants en thés mais justement, je suis toujours moi-même une débutante alors on va plutôt parler d'égal à égal ici si ça te convient :3 





Avant de te conseiller les 3 thés pour lesquels tu as cliqué sur l'article, j'ai envie de te donner deux ou trois petits conseils pour t'initier si ce n'est pas encore le cas et que tu ne sais pas par quel bout t'y prendre... D'abord, c'est de goûter à chaque fois que ça t'est possible. Personnellement, j'ai commencé en allant faire mes achats à la boutique du Palais des thés. Ils y préparent tous les jours un ou deux thés et te proposent une petite tasse lorsque tu entres dans le magasin (même quand tu n'achètes rien so don't panic and chill). C'est un très bon moyen pour toi de goûter un thé traditionnel qui sera préparé à la bonne température, avec de la bonne eau... bref dans les bonnes conditions qui vont te permettre de le goûter au mieux. Une autre super option que j'ai moi-même testée, c'est de participer à des ateliers organisés par une boutique de thés, c'est un super moyen de découvrir de vraies pépites.

Mon deuxième conseil, c'est justement de faire infuser tes thés à la température conseillée par la marque ou en respectant les données habituelles (ex.: 70-75°C pour un thé vert). Beaucoup de gens laissent bouillir l'eau et font infuser leur thé puis se plaignent de son amertume. Un bon thé n'est pas amer de prime abord (ou très rarement parmi les thés qu'on vend le mieux en Europe). Si tu n'as pas envie d'investir dans une bouilloire à température réglable, tu peux simplement prendre un thermomètre de cuisson (le mien vient de chez Aroma-Zone) et tu le trempes dans l'eau et le stoppe quelques degrés en dessous de la température voulue (car la bouilloire ne s'arrête pas de chauffer directement lorsque tu l'éteins). 

Enfin, mon troisième conseil, c'est de toujours sentir le thé avant de l'acheter et, si tu le peux, pour le tester, l'acheter par 50g. En expliquant ta démarche au vendeur, il y a peut-être moyen qu'il accepte de réduire la quantité traditionnelle de 100g vendus. Si, à l'odeur, le thé ne te tente pas, essaies-en un autre. Tu y reviendras peut-être plus tard quand tu auras développé ton palais et ton odorat mais rien ne sert de forcer au début.

Ça, c'est fait! Passons aux thés à présent! Si tu es déjà amateur/trice, n'hésite pas à commenter mes choix et à proposer tes propres thés en commentaires :) 

→ Le Genmaïcha | thé vert japonais

Je pense que le genmaïcha est un thé vert qu'on recommande souvent aux novices car, pour moi, il est entre le thé nature et le thé aromatisé grâce au riz soufflé qu'il contient. C'est un peu un thé popcorn (j'aime bien l'appeler comme ça ^^). Pour te dire à quel point il fait partie de mes basiques, c'est l'un des deux thés que nous avions pris pour partir en Islande. On en buvait le matin, avec le petit déjeuner et c'était parfait. ♥ Je ne pouvais donc que le mentionner ici. S'il est bien préparé (infusé à 70-75°C pendant 3 min), il est vraiment super bon. Le riz soufflé donne un petit goût très sympathique et permet d'apprivoiser le goût du Sencha dans un premier temps lorsqu'on n'est pas initiés.

♦ Genmaïcha Yama - Palais des thés - 8,50€/100g

→ Le milky Oolong | thé "bleu" chinois

Ces derniers mois, je développe une véritable passion pour les Oolongs, et même les Oolongs grands crus. Mon préféré à ce jour reste le Dong Ding du Palais des Thés à 19€ les 100g (encore abordable comparé à certains ^^') mais pour commencer une initiation aux thés, je recommanderais plutôt le Milky Oolong, beaucoup plus abordable pour vos finances. L'avantage du Oolong (aussi appelé "thé bleu"), c'est qu'il n'a pas d'amertume et qu'on peut le boire le soir. Les feuilles qu'on infuse sont roulées en petites boules et vont s'ouvrir sous l'effet de la chaleur de l'eau. Le thé va alors libérer des petites molécules qui vont détendre le corps et le préparer à aller au lit. Ça fait partie de mes rituels de soirée cocooning avec un livre, blottie dans mon canapé, je l'avoue et c'est parfait pour cette saison automnale. ♥ Un autre avantage de ce thé, c'est qu'il peut s'infuser à chaud aka 90°C pendant longtemps (6 à 7 min). Personnellement, je l'infuse souvent vers 80°C car je peux le boire plus rapidement ensuite mais aussi car il développe un goût un peu plus doux je trouve...
Petit tip: fais-le infuser dans un infuseur assez grand pour que les feuilles s'ouvrent bien et reprennent leur taille initiale une fois le thé passé.

♦ Milky Oolong - Dille & Kamille - 6,25€/75g




→ Le Bai Mu Dan | thé blanc chinois

Un autre thé que j'aime bien recommander car il est difficile de le rater, c'est le Bai Mu Dan. Thé blanc chinois, on l'infuse à haute température (80°C pour ma part) pendant longtemps: jusqu'à 10 minutes. Si on a tendance à être distrait ou ne pas aimer chronométrer les infusions, c'est pas mal d'opter pour un thé comme celui-ci qui peut infuser longtemps. Mélange de feuilles et de bourgeons, le goût de ce thé est plus prononcé qu'un oolong et peut se boire tout au long de la journée.

♦ Bain Mu Dan BIO - Jardin du Thé (Grenoble) - 9,40€/100g

________________________

Il me tenait à coeur de vous présenter 3 thés en vrac dont les prix n'excédaient pas 10€ les 100g. A l'heure actuelle, le Palais des thés propose une grande gamme de thés bio et vous pouvez en trouver chez d'autres revendeurs également (en veillant à faire attention au label, comme toujours). :) Le Milly Oolong de  chez Dille & Kamille n'est pas le plus qualitatif que j'ai pu goûter et il contient des arômes pour accentuer le côté lacté (dont du lait). D'autres marques en proposent des meilleurs (un peu plus chers mais la qualité se paie et se goûte, peu importe ce que vous achetez ^^). Du coup, j'espère que tu oseras te lancer bientôt dans la magnifique aventure des thés non aromatisés et que tu penseras à moi lors de ta prochaine tasse. ♥


Partage-moi en commentaire ton thé préféré ♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.