jeudi 20 juin 2019

Update Lectures 100% manga

Aujourd'hui, je fais d'une pierre deux coups! Après deux mois sans publication sur ma chaîne Youtube (mais je continue de publier ici, comme tu le sais déjà, toi, petit renard averti!), je reviens avec une vidéo manga. Je n'ai encore rien publié à propos de mes lectures depuis janvier et le retard s'accumulant, j'avoue que j'ai de plus en plus peur de faire cette vidéo alors j'ai préféré me tourner vers cette thématique d'abord avant d'aborder les romans. :-)



Titres abordés dans cette vidéo

  • Lovely Hair - Ema Tôyama || Pika Editions - tomes 1 à 3
Ce shôjo raconte l'histoire de Mashiro, une petite miko destinée à protéger les dieux dans sa longue chevelure. Petit hic: elle n'était pas la personne à qui ces dieux étaient destinés à la base et la famille qui souhaite en profiter n'est pas très contente... encore moins quand Mashiro libère un dieu par erreur et qu'ils s'enfuient tous les deux, accompagnés de son serviteur et ami Hayate. Même si le shôjo n'est pas mon genre de prédilection, je dois bien avouer que cette histoire est plutôt originale et sympathique à suivre. :-)


  • The promised Neverland - Kaiu Shirai, Posuka Demizu || Kazé - tomes 1 à 3
Emma, Norman et Ray sont trois enfants hors du commun qui ont été élevés dans un orphelinat par Isabella qu'ils appellent "maman", tout comme tous les autres enfants du manoir. Ils vivent des jours heureux à Grace Field House en attendant d'être adoptés avec pour seule consigne restrictive de ne pas s'approcher des frontières de la propriété... Ils vont pourtant s'y aventurer et ce qu'ils vont découvrir va les glacer d'effroi. Loin d'être un shônen bon enfant, je trouve que The Promised Neverland pose des grandes questions fondamentales sur notre rapport à l'élevage et à notre exploitation des ressources.


  • Instants d'après - Daisuke Imai || Komikku - one shot
Ce manga m'a fait penser d'abord à la série Black Mirror... mais finalement, je la trouve bien mieux abordée et plus subtile que la série! Une belle découverte et des réflexions à propos de notre utilisation des technologies au quotidien !


  • Elin, la charmeuse de bêtes - || Pika seinen - tome 1
Elin est une petite fille curieuse et intelligente. Elle vit avec sa maman dans un village dont la mission est d'élever des dragons (les tôda) qui sont utilisés pour protéger le royaume (et étendre les terres du seigneur, hum hum). Un jour, un drame survient et sa mère est désignée responsable. Elin se voit contrainte de subir également les conséquences de la sentence attribuée à sa mère et se retrouve à l'autre bout du royaume, cherchant à construire son identité et faire sa vie, prenant conscience d'un lien particulier qui la lie à ces dragons si spéciaux...


  • Magus of the library - Mitsu Izumi || Ki-oon - tome 1
Ici, on suit l'histoire de Shio, un petit garçon différent des autres villages qui vit dans les faubourgs pauvres de la ville. Il adore la littérature ♥  mais le bibliothécaire lui interdit l'accès de la bibliothèque car il a peur qu'il n'abîme les livres. Pourtant, Shio est un petit garçon avide de découvertes et lorsque des envoyées de la Bibilothèque centrale vont débarquer dans son village, il va faire la plus belle rencontre de sa vie qui le bouleversera à jamais. Gros coup de coeur pour ce manga!


  • L'atelier des sorciers - Kamome Shirahama || Pika - tomes 1 à 3
Un looong moment après tout le monde, je m'y suis mise avec appréhension. Et finalement, c'est plutôt bien passé, ces premiers tomes m'ont fait passer un très bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir! =) On va suivre l'histoire de Coco, une jeune humaine qui devient apprentie sorcière à cause d'une bêtise qu'elle a commise... et qu'elle veut pouvoir réparer grâce à son nouvel apprentissage! :) 



Voilà pour moi! Et de votre côté, vous avez lu 
quoi comme manga dernièrement? 


4 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande connaisseuse de manga mais dernièrement j'en ai lu pas mal pour donner un coup de main à ma collègue médiathécaire, qui n'aime pas du tout les manga mais en achète sur les conseils des libraires pour fournir son rayon (qui a beaucoup de succès auprès des jeunes). Je lui fais des petits bilans après mes lectures pour qu'elle puisse conseiller au mieux les lecteurs-lectrices.

    J'ai beaucoup aimé le premier tome de l'Atelier des sorciers (et j'attends avec impatience les autres...) et également la série Arte, qui est moins connue. Cette série présente l'histoire d'une jeune aristocrate à Florence, lors de la Renaissance, qui entre en apprentissage dans un atelier de peinture alors que les femmes n'y ont pas du tout leur place. On découvre sa formation mais également la vie de cette époque avec ses qualités et ses défauts. Bien sûr, il y a là-dedans une (ou plusieurs !) histoire d'amour qui vient s'en mêler. C'est franchement bien fait et intéressant, malgré des moments qui me laissent perplexes parfois (rebondissements très naïfs voire incohérents, épisodes un peu "ado" alors que l'histoire ne l'est pas vraiment, ou expressions dans les visages masculins que je ne comprends pas, et qui créent des trous dans le récit).

    J'ai aussi découvert le premier volume d'Alice au royaume de coeur (un dérivé de l'histoire d'Alice au pays des merveilles) et là par contre, je n'ai pas du tout aimé. C'est à la fois violent, peu précis dans l'histoire, bourrés de sous-entendus sexuels et d'allusions limite perverses, qui font que je ne comprends pas très bien quel est l'âge cible.

    Avec ta vidéo, tu m'as bien donné envie de découvrir Magus et Elin ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais très bien Arte, j'en suis fan! =)

      J'avais lu un manga sur un "remix" d'Alice et je n'avais pas aimé non plus mais je ne me souviens plus du titre exact et il y en a un paquet qui est sorti sur cette histoire en dérivé... Pour une médiathèque d'école, je pencherais aussi pour A Silent Voice, Silver Spoon, Hikaru no go, xxxHOLiC... :D

      J'ai lu le tome 2 de Magus of the library et ♥ ♥ ♥ ♥ (c'est tout ce que j'avais à dire, merci)

      Supprimer
  2. Je transmettrai tes propositions à ma collègue. Il me semble que Hikaru no go et Silver spoon sont déjà dispo. ;-)

    Je veux bien en savoir plus sur ton avis concernant Arte (en avais-tu déjà parlé dans un article ou en vidéo ?), je n'ai pas fini la saga encore mais comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, j'ai quelques réticences quand même par moment. Je me demande si c'est aussi parce que je suis peu familière avec les manga, surtout au niveau de l'expression des visages.

    Sinon aujourd'hui j'ai entendu parler d'une nouvelle série sortie en France qui me fait super envie ! Il s'agit de La lanterne de Nyx, de Kan Takahama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeah, elle a fait de bons choix alors ^^ Oui, j'avais déjà parlé d'Arte en vidéo. Il me semble que je suis à jour et que je me suis laissée porter par la fiction même s'il y a des incohérences (comme des fumées d'usines dans le fond du paysage dans un des premiers tomes xD). Mais sinon, je trouve que c'est assez frais et que l'histoire est sympa =)

      On m'a recommandé la Lanterne de Nyx et je vais me porter dessus cet été!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.