dimanche 30 avril 2017

Mon carnet de développement personnel - détournement du Bullet Journal

Salutations les chatons! Après plus d'un mois de désertion quasi-totale de la blogosphère, j'avais envie de revenir. J'ai eu un très gros passage à vide à propos de ce blog, de sa ligne éditoriale et des quelques contraintes que j'avais fini par m'imposer - non pas en termes de publication car tu sais bien que ça n'a jamais été mon fort mais plutôt sur ce qu'il fallait poster ou non. 

Je ne te cache pas que je ressens encore beaucoup cette impression de perte de sens et d'intérêt pour cet espace numérique. Pourtant, je blogue depuis quelques années, j'ai des contacts avec certaines d'entre vous qui me suivez envers et contre tout (bécots sur vos joues ♥) mais ... je perds la flamme de l'écriture parfois. Avec autant de blogs sur la toile qui ont en plus enclenché le mode "positive attitude", mes petits bonheurs paraissent un peu de trop. Je vomis un peu cette tendance "happiness" en ce moment même si je garde le cap de rester un max positive pour ne pas broyer du noir et râler H24. J'ai l'impression de voir de la psychologie positive PARTOUT et ça m'oppresse terriblement. On est limite obligé de suivre le mouvement à présent et au lieu de me réjouir de voir se répandre du positif partout, je le fuis. Mon esprit de contradiction sans doute.  



Un carnet d'écriture ... la solution?

Une autre raison pour laquelle j'ai délaissé le blog, c'est que je suis ravie d'avoir commencé l'écriture d'un carnet de développement personnel. L'histoire de ce carnet commence en septembre 2016. A cette époque, je découvrais le bullet journal avec les vidéos de Bulledop et j'étais un peu embêtée car je venais d'acheter un journal de bord professionnel. Je me voyais mal aussi faire coexister mes préparations de classe avec mes rendez-vous personnels, surtout en cas d'inspection. Mais j'avais envie d'essayer ce système d'organisation sous forme de carnet alors je me lance avec une petite acquisition à 3€ de chez Dille & Kamille. Je m'y tiens pendant 2 mois, je commence à faire des petits doodles, je conserve les repas que mon Nam me fait... bref, plutôt pas mal mais je finis par lâcher l'affaire parce que je me lasse... 

Le côté organisationnel ne me convenait pas du tout en fait. Là où j'ai besoin de m'organiser, c'est d'abord dans mon travail pour lequel j'use et j'abuse de mon journal de bord (d'ailleurs, j'ai déjà prévu et personnalisé celui que je vais utiliser pour l'année prochaine, j'ai hâte d'être en septembre juste pour ça ^^ #ProfEnFolie). Mais j'aimais beaucoup cet aspect "listes" de livres, de découvertes, de notes, de petits dessins, conserver des souvenirs... Du coup, en janvier, je décide de commander un carnet Leuchtturm 1917 sur Amazon et je me lance en février. A ce moment-là, je suis dans un déclic par rapport à mon travail qui me submerge et je veux me lancer dans un écrit juste pour moi. 

Un des premiers trucs que je mets en place, c'est le time tracker. Je veux savoir combien de temps je passe par jour/par semaine/sur un mois à travailler, voir mes amis, ma famille, passer du temps avec mon chéri et pour moi, histoire de voir si je n'exagère pas mon impression de trop travailler. J'ai tenu ce tracker pendant 2 mois pour me faire une idée sur une période relativement longue. Avec des semaines entre 43 et 49h de travail, je crois que je ne suis plus capable d'entendre dire que les profs sont des fainéants. :p 




Ensuite, je voulais garder une trace des livres que je lisais, des films que je regardais, des découvertes que je faisais... alors j'ai fait une page pour ça. Puis une autre sur les idées cadeaux, sur les petits bonheurs et pensées positives du mois, sur des gratitudes, etc. Petit à petit, le carnet évolue, le matériel utilisé aussi. Mes envies se précisent et se diversifient. Je prends énormément de plaisir à rédiger dans ce carnet ou à relire ce que j'ai déjà écrit les mois précédents. Il est devenu l'un de mes objets favoris du quotidien. ♥  J'y conserve plein de petits moments de ma vie que je peux relire ou des trucs personnels que je ne veux pas forcément partager ici. 

Je suis aussi à l'affût d'images sur Pinterest (en témoigne mon tableau Bullet Journal) avec des doodles à reproduire ou des idées de mise en page, je regarde les vidéos de Bullet Journal proposées par les copines youtubeuses et je gribouille, je dessine, je colorie pendant mes soirées, mes petits moments à moi. Ensuite, je brandis mes chefs-d'oeuvre à Nam, fière comme un paon d'avoir réussi des petits doodles qu'il reproduirait sans difficulté. :3


Petit aperçu du matériel que j'utilise

  • Un carnet Leuchtturm 1917 orange vif
  • Un set de 6 feutres noirs Staedtler à différentes tailles de pointes
  • Un set de 20 feutres colorés Staedtler 0.3mm
  • Le set de 4 Stabilos fluos pastel
  • Le set de 6 Stabilos feutres pastel
  • 2 modèles de masking tape/washi tape 



Et toi? Tu as aussi succombé à l'appel du Bullet Journal? 
Tu l'as peut-être aussi détourné? 

14 commentaires:

  1. Hello, ravie de te revoir par ici ! Je vois de plus en plus de monde parler du bullet Journal, je trouve ça attirant plus pour le cote joli et créatif, mais je me connais, désorganisée et procrastinatrice coMme je suis, je vais vite laisser tomber. Donc je pense pas me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joy, merciii ♥
      Haha oui je comprends, j'ai un peu vite abandonné le bullet pour le vrai côté organisationnel (sinon j'aurai l'impression de ne faire que ça de ma vie argh) mais je l'ai gardé pour la création, les souvenirs and co :) Et mine de rien, je m'améliore en petits dessins :p

      Bisous!

      Supprimer
  2. J'avais envie de tenter, et c'est fait depuis fin janvier. Par contre, j'ai un peu de mal avec le côté agenda, je crois que ça ne me convient pas tant que ça pour cette partie-là. Enfin, je crois que je cherche encore mon style, celui qui me conviendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pareil pour moi, je te comprends bien du coup... Le principe, c'est de faire qqch qui nous ressemble à 100% pour qu'on s'y retrouve bien :)

      Supprimer
  3. Hey, salut ! :)

    J'ai tenté le Bujo mais je n'arrive pas à m'y tenir réellement - en soi, même mon agenda, je n'arrive pas à le tenir à jour [une vraie reine de l'organisation, si si ;-)]. Par contre, je suis une monomaniaque des listes de lecture : j'ai un carnet spécial pour les consigner auquel je me tiens depuis deux ans, environ.
    Pourtant, j'aimerais bien parvenir à consigner mes souvenirs dans un joli carnet pour pouvoir y revenir quelques mois/années plus tard.

    Ha et je plussoie ta récente aversion pour la positive attitude : en ce moment, j'ai vraiment l'impression que tout le monde a embrayé là-dessus et qu'il faut montrer qu'on est positif. Du coup, pareil, faut que je me mettes des coups de pieds aux fesses pour écrire mes sourires de la semaine. Je les saute de plus en plus souvent.

    Je te souhaite une jolie journée du premier mai. :)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, chaud l'organisation hein? ^^ Wouah! des listes de lectures carrément! Je me suis mis à Goodreads pour ça cette année: il fallait que je consigne mes lectures et mon challenge qq part ^^

      C'est dommage pour ce trop-plein de "positive attitude" et c'est aussi dommage de se forcer à écrire des articles qui nous plaisaient beaucoup au départ :(

      Bisous bisous!

      Supprimer
  4. J'utilise le BuJo moi aussi, et c'est un outil que j'appréhendais, mais finalement je m'en sors plutôt bien! Il me permet de vraiment m'organiser, j'espère en parler bientôt sur mon blog :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on a trouvé ce qui nous convenait le plus, c'est plus facile à utiliser je trouve =)
      Bisous!

      Supprimer
  5. J'ai craqué au mois de janvier et j'ai fini par en faire un aussi, avec un peu le même but: en faire un carnet de développement personnel pour me motiver, etc.
    Je fais des petits trackers genre "sport", "no-buy" (pour éviter les craquages compulsifs) puis je note les bonnes choses du jour (pour me rendre compte que tout n'est pas tout noir) et mon humeur du jour (il y a plus de jour "sympas" que de jours "stressés" au final)...
    Bref! Puis comme tu le dis, ça occupe, on fait des petits dessins, on s'applique a bien écrire, ca aussi ça me détend :-)

    Je suis pas très douée pour faire de belles mises en pages mais toi, tu y arrives super bien! D'ailleurs je vais aller voir ton Pinterest, ça pourrait peut-être m'aider à la rendre plus sympa :-)

    Sympa petit article <3 Tu publies peut être moins souvent mais s'il y a bien un blog que je prends toujours du plaisir à lire, c'est le tien. Tes articles sont "qualitatifs" et apportent toujours quelque chose ;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé toi aussi alors ^^ Tes petites listes fonctionnent?
      J'avais voulu tenter le mood tracker mais j'avais fini par abandonner parce que ça me saoulait ^^'

      Baaah, je m'entraîne quoi, je dirais ^^ Je suis très nulle au gribouillage au départ mais à force de doodler, on devient doodleuse :p

      Merci mon petit, ça me touche beaucoup ce que tu dis ♥ ♥
      Bisous bisous!

      Supprimer
  6. J'adore les bullet mais je n'ai pas la patience alors je me suis plutot tournée vers le planner qui me correspond mieux .
    En tout cas c'est très joli !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important, c'est de trouver un truc qui nous correspond et qui nous aide vraiment je pense =)
      Mercii!

      Bisous

      Supprimer
  7. Je me suis aussi mise au bujo depuis septembre, et j'adore le fait qu'il évolue comme on le souhaite ! D'ailleurs je l'ai détourné à ma façon : j'ai gardé les listes de livres à lire, films à voir etc... mais j'ai supprimé les "do-to-list". Avant je listais ce que je devais faire et je culpabilisais lorsque je n'avais pas tout fait ; maintenant j'écris au fur et à mesure tout ce que je fais dans ma journée, et le soir je suis super fière de moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je fais ce genre de listes, tu peux être sûre que je vais oublier de faire des trucs :p Il y a des choses que je dois vraiment faire pour le lendemain et si je ne les note pas, ça passe à la trappe ^^'

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.