dimanche 26 août 2018

La calligraphie pour débutants (comme moi!)

L'été file comme une étoile durant la nuit des Hespérides et moi, j'écris de moins en moins sur le blog. En vrai, cet été, j'ai alimenté la chaîne Youtube et j'aime beaucoup ça. On en a déjà parlé de cette alternance, pas vrai? Je ne m'inquiète pas, je reviens toujours à l'écrit.

En parlant d'écrit, je me suis découvert un nouveau hobby grâce à mon carnet de développement personnel (le bujo-non-bujo, tu te souviens?): la calligraphie. Je ne suis pas devenue une professionnelle avec des pinceaux et de l'encre de chine, non pas du tout. J'ai découvert que ça me détendait et que j'aimais simplement tracer des lettres stylisées sur du papier. C'est une sorte d'aide au lâcher-prise, je focalise mon esprit sur mon poignet, mon stylo, et les lettres que je forme sur mon papier. Rien de plus. 


Donc je me suis dit que ça pouvait être sympathique de parler de ça ici car peut-être que toi aussi, tu te retrouves embarqué.e là-dedans grâce à cette mode du bullet journal qu'on voit décliné à toutes les sauces sur internet. Le matos que j'utilise est très simple jusqu'à présent: des marqueurs Tombow Dual brush Pen et mon nouveau stylo Pentel Touch. C'est grâce à lui que j'ai eu ma révélation de la calligraphie en fait. Avec les Tombow, c'est joli pour faire des titres mais tu ne peux pas écrire davantage et facilement sur du format A5. Alors, je me suis mise en quête d'un stylo plus petit et j'avais croisé au détour d'une vidéo de Loup les Tombow Fudenosuke que j'ai testés et que je n'ai pas trop appréciés. Et puis, sur conseil d'une vendeuse, j'ai essayé les Faber Castel (auxquels je n'ai pas accroché plus que ça, la pointe feutre-pinceau demande trop de dextérité pour mon niveau actuel) et le Pentel Touch qu'elle me recommandait. Et là, ce fut une petite illumination: la prise en main s'est fait très facilement et les quelques essais réalisés en magasin m'ont convaincue de l'acheter. ♥ J'en suis tellement fan qu'il restera dans ma trousse d'école pour que je pratique la calligraphie lors de mes pauses vacantes. (Et même que j'ai appris que ce stylo se décline en plusieurs couleurs alors là, tu penses bien, mes euros n'ont fait qu'un tour et je vais me mettre en quête d'achats... *_*)



J'ai appris à tracer mes premières lettres avec des fichiers gratuits de chez Tombow et grâce aux vidéos de Didy Panpie que je te recommande vraiment si tu as envie de te lancer:



Si tu souhaites aussi t'exercer, je te laisse les fichiers Tombow et les miens en libre accès sur mon Google drive qui sera alimenté au fur et à mesure de mes tests. :) Donc ne perds pas le lien (ou alors reviens le chercher ici ^^). J'adorerais voir tes progrès aussi grâce à ces petites feuilles d'exercices, du coup, n'hésite pas à les publier sur Instagram et à me taguer pour que je les voie! =) 


Et toi? Tu fais aussi de la calligraphie? 
Tu tiens un bujo? Dis-moi tout :)

4 commentaires:

  1. Je ne fais pas de calligraphie (mais ça a l'air plutôt sympa !).

    J'ai déjà tenté le bujo à plusieurs reprises mais je suis incapable de m'y tenir, chaque fois je l'abandonne après quelques semaines ! :'D
    C'est d'ailleurs pareil avec mes agendas papier : chaque année, j'en achète un que je finis par abandonner au fond d'un sac... Je crois que mon cas est désespéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, c'est cool :D

      En discutant avec d'autres gens qui ont tenté puis abandonné comme toi, je me suis rendu compte qu'ils essayaient d'appliquer leur mode de vie au bujo et non l'inverse. La plupart du temps, les gens reproduisent ce qu'ils voient sur instagram, sur pinterest sans chercher à savoir ce qui leur est le plus utile, ce qui leur correspond le plus et donc finissent par abandonner car c'est devenu un autre agenda inutile. Le dernier exemple en date que j'ai, c'est une personne qui demande sur un groupe facebook "comment établir un budget dans mon bujo en sachant que ma paie tombe le 25 et pas le 1er?" Bah tu fais une page qui va du 25 au 25 du mois suivant et pas du 1er au 31... Pour la plupart des gens, ce truc, c'est une contrainte qui doit rentrer dans les cases de leur vie alors que c'est ce truc qui doit être modelé sur base de ta vie :D

      Supprimer
  2. Pendant un moment je m’entraînais à la calligraphie grâce à des planches d'entraînement, mais depuis mon déménagement j'ai un peu laissé ça de côté - ton article me rappelle que ça me faisait beaucoup de bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, en tant que graphiste et illustratrice, tu dois aussi bien aimer ça, la calli! :D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.