jeudi 10 août 2017

Recette facile - Croquettes aux flocons d'avoine et sauce aux herbes

Salutations! Nous voici dans un nouvel onglet du blog que j'inaugure aujourd'hui avec une des parties les plus fabuleuses de ma vie, à savoir la BOUFFE ! Grande passionnée de nourriture, je suis plus efficace dans la dégustation que dans la préparation mais j'ai la chance inouïe d'avoir sous la main un magnifique petit lutin qui m'aime et qui aime aussi la nourriture en plus d'aimer les défis culinaires (on dirait qu'il aime beaucoup de choses dans la vie dit comme ça, pas vrai?). En plus, j'essaie de m'y mette également donc le blog pourrait nous aider à nous souvenir de ce qu'on a préféré et des modifications apportées à la recette de base.

Je poste régulièrement des photos de nourriture avec les recettes qu'on teste sur Instagram (et c'est une petite fierté pour chéri de savoir le nombre de coeurs que ses tentatives reçoivent alors tu peux y aller franco. Il n'a toujours pas digéré le fait que le kiwi en coeur remporte plus de succès que ses pancakes.) et récemment, je vous ai demandé si ça vous intéressait qu'un onglet "cuisine" fasse son apparition sur le blog et comme je prends les likes pour des "oui" (en plus des commentaires), j'en conclus que vous aimez presqu'autant manger que moi. 

J'aime autant te prévenir tout de suite: aucune des recettes (ou presque) que je vais proposer n'est de moi ou de l'Homme. On puise notre inspiration dans de beaux livres de recettes ou sur internet. Du coup, à chaque fois, j'indiquerai la source à la fin de la recette. Il se peut cependant qu'on l'ait adaptée et là, je l'indiquerai également. :) Pour les photos, cette fois-ci, on repassera par contre. J'ai voulu tenter d'utiliser celles de mon téléphone pour ne pas sortir mon Reflex mais je ne ferai plus cette erreur...




Au menu du jour
Croquettes vegans aux flocons d'avoine avec leur sauce aux herbes


 Ingrédients - pour 12 croquettes

200g de flocons d'avoine - 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues (facultatives) - 50cl de lait de riz - 60g de tofu soyeux - 1 grosse gousse d'ail - 2 échalotes - 2 grosses cuillères à soupe de concentré de tomate - 1 pincée de noix de muscade - 1 filet d'huile d'olive - sel - poivre. 

Pour la sauce: 1/2 bouquet de persil - 1/2 bouquet de basilic - 3 brins d'estragon - 2 cuillères à soupe de câpres - 50g de noix - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 1 cuillère à soupe de sirop d'agave - 8cl d'huile de noix - sel.

Pour la sauce, n'ayant pas toutes les herbes fraîches, chéri a utilisé du persil et de l'estragon séchés. Pareil pour le sirop d'agave, nous avons utilisé de la mélasse, on a fait avec nos réserves de placard. Elle était moins verte que sur l'illustration du livre mais tout de même très bonne.


Instructions

Préparation: 40min           Repos: 20min           Cuisson: 10min

Dans un saladier, versez les flocons d'avoine, les graines de lin (facultatives) puis le lait de riz. Mélangez et laissez reposer 20min avant de bien égoutter. 

Ajoutez le tofu soyeux et pressez les gousses d'ail dans le saladier. Incorporez ensuite les échalotes hachées et le concentré de tomate avant de bien mélanger. Salez, poivrez, muscadez. (N'ayez pas peur d'avoir la main un peu lourde sur les assaisonnements sinon les croquettes seront fades. Nous, on a même ajouté du paprika et malgré ça, les croquettes n'auraient pas pu se suffire à elles-mêmes). 

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et constituez vos croquettes. Utilisez soit votre main soit une cuillère à soupe pour avoir une base de quantité et faire des croquettes +/- égales en taille. Déposez-les dans la poêle et laissez les cuire à feu moyen en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient bien dorées. Cela prend environ 10-15min. 

Enfin, préparez la sauce pendant la cuisson des croquettes: mixez ensemble le basilic, l'estragon, le persil (effeuillés of course) et le reste des ingrédients + 2 cuillères à soupe d'eau. N'oubliez pas de saler selon vos goûts avant de servir la sauce avec les croquettes.

En accompagnement, nous avons mangé de la salade verte et des carottes râpées avec une vinaigrette classique. Ce fut très bon et consistant avec 3 ou 4 croquettes par personne ! :) 



Cette recette est tirée et un peu adaptée du livre 
Cuisine végétarienne publié chez Hachette cuisine.


Tu as testé cette recette? Donne-moi ton avis ou tes envies :)


2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, je la met direct' dans la liste des recettes à tester :D

    RépondreSupprimer