samedi 5 août 2017

L'Islande, terre de feu et de glace (garanti 100% sans moustique)

Eh oui tu ne rêves pas (et moi non plus d'ailleurs), je suis bien rentrée du pays des phoques, des Puffins et des baleines! Ce furent 15 jours vraiment uniques, j'en ai pris plein les yeux dans ce beau pays qu'est l'Islande et je voulais te faire un petit compte rendu avant de te parler de notre organisation. Au vu de nos recherches réalisées avant le voyage, on a pu constater que pas mal de blogueurs et de gens cherchent des conseils avant de s'y rendre. Du coup, j'ai aussi envie de mettre ma pierre à l'édifice mais pas n'importe comment. J'ai prévu de rédiger cet article (totalement publicitaire dans le but de vous inciter à y aller disons-le clairement :D) puis 2 autres: un avec des conseils et des choses à savoir avant le départ (le matériel, les vêtements à prendre, le budget à prévoir, le coût de la vie sur place,...) et un autre avec des reviews de tous les campings qu'on a fait parce que TripAdvisor est bien mal fourni de ce côté-là et que c'est un mode de logement très courant pour les touristes comme nous avons pu le constater durant cette dernière quinzaine. C'est bon? Tu t'es calé/e avec un thé ou un chocolat? Cet article risque d'être un peu long. ^^'



Voici les arrêts principaux que nous avons pu faire en 2 semaines sur place. Il y a évidemment des choses à faire entre chacun et il y aura probablement des photos de ces paysages mais si j'avais du détailler, la carte aurait perdu en lisibilité (et personne ne veut ça, n'est-ce pas?). La longue ligne rouge qui fait le tour de l'île est la route n°1, la route principale qui fait le tour du pays, à peu près.

00 - Keflavík - Reykjavík

Comme tous les Européens qui arrivent par avion, nous sommes arrivés à l'aéroport de Keflavík, à environ 50km de la capitale. Nous avions prévu de louer une voiture directement depuis l'aéroport pour faire le tour de l'île pour plus de facilité. C'était sans compter sur le vent et la pluie qui nous ont accueillis à notre atterrissage... La conduite a été un peu difficile les premiers jours, le temps de s'habituer au vent, et puis tout s'est bien déroulé. Bref, c'est depuis l'aéroport que nous entamons notre périple insulaire et nous logeons notre première nuit à Reykjavík avant de partir pour le cercle d'Or le lendemain matin.

01 - þingvellir - Geysír - Gullfoss [Le Cercle d'Or]

Le Cercle d'Or est un lieu éminemment touristique dans le sud de l'île. Il y a beaucoup de lieux à voir sur un périmètre très concentré, idéal pour les visiteurs d'une semaine ou moins. Nous avons vu faire une promenade sur le þingvellir (Thingvellir), le premier parlement du monde et nous retrouver au coeur de la faille qui sépare la plaque tectonique européenne et nord-américaine. Pour la prof de géo que je suis, c'était quand même quelque chose...! (Je vais pouvoir crâner à la rentrée et montrer mes photos de vacances en classe, niark niark) Geysír, de son côté est le lieu qui a donné son nom aux geysers à cause du Strokkur, grand geyser encore en activité aujourd'hui. Gullfoss était notre deuxième cascade de cette épopée qui en a été parsemée: des petites, des grandes, des grosses, des fines... partout, elles étaient partout!

Cascade de Thingvellir

la faille entre les deux plaques

Geysir

Geysir

Gullfoss


02 - dans le sud, vers Vík

Seljandsfoss est une cascade majestueuse située sur le chemin vers Vík dont on peut faire le tour et voir à travers elle. Une expérience impressionnante que de se retrouver derrière le rideau d'eau et de prendre conscience de la puissance de l'eau! Un peu plus loin, Skógafoss est une consoeur, tout aussi belle mais sans passage caché. Le Sólheimajökull est aussi un phénomène à voir: une langue de glacier qui se retire et côtoie la montagne et le lac à ses pieds... Quel beau contraste! Plus proche de la côte, nous nous sommes promenés le long de la falaise de Dyrhólaey, propice à l'observation des oiseaux, et le long de la plage de sable noir à Reynisdrangar où la mer s'écrase contre les rochers de lave. Magnifique aussi. ♥

Seljalandsfoss

Seljalandsfoss

Skógafoss

Sólheimajökull

Sólheimajökul

Dyrhólaey

Dyrhólaey

Dyrhólaey


Reynisdrangar

Reynisdrangar
Reynisdrangar

03 - Jökulsárlón

Simple arrêt sur notre route, je m'attendais à un vrai lac complètement formé mais cette embouchure n'en reste pas moins spectaculaire à voir avec ses morceaux de glaciers détachés, flottant sur l'eau, aux reflets bleu profond, noir ou blanc. On a pu y apercevoir un phoque nageant parmi ces icebergs mais il ne cessait de plonger, sans doute pour trouver du poisson à manger.



04 - Hallormsstaður et Hengifoss

Cette parcelle fait partie des maigres réserves forestières d'Islande. Si nous étions tant en proie aux vents, c'est parce que les vikings ont utilisé toutes les réserves ou presque d'arbres lorsqu'ils se sont installés sur l'île au début du Xème siècle (maisons, bois de chauffage, outils...)... et qu'ils n'en ont pas replanté! Du coup, dès que tu trouves un arbre, tu t'abrites. ^^ Cette petite réserve était vraiment magnifique et les deux cascades vues dans le coin (Hengifoss avec ses strates rouges et brunes et Lítlanesfoss avec ses orgues basaltiques). Le soleil a commencé à nous accompagner à partir de ce point environ et ne nous a presque plus quitté jusque la fin du voyage! Le Nord de l'île est donc plus propice au beau temps que le Sud à mes yeux. ^^ Petit arrêt à Möðrudalur où nous avons rencontré un petit renard qui venait probablement de prendre sa liberté. Un peu craintif mais aussi hardi, il était à quelques pas de nous qui prenions des photos. ^^

Lítlanesfoss

Hengifoss

Möðrudalur


05 - Dettifoss et Húsavík

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir les plus grandes cascades d'Europe avec Dettifoss: 45 mètres de haut et 100 mètres de large avec un débit de 200m³ par seconde d'après Le Routard. Elles sont vraiment impressionnantes, surtout par beau temps et avec un arc-en-ciel! De même, Selfoss est un assemblage d'environ 10 cascades qui donne une impression de puissance et brasse une quantité d'eau incroyable...! Si nous avions prévu d'aller à Húsavík, ce n'est pas pour aller voir le charmant village mais pour profiter d'une excursion d'observation des baleines. La sortie a été placée sous les meilleurs auspices qui soient: grand soleil, pas un nuage, une bonne température et un équipage de choc! Cependant, nous n'en avons vu que 3 et moi qui m'attendais à les voir sortir de l'eau, j'ai été un peu déçue par ces baleines à bosse qui ne nous laissaient voir que leur dos, leur queue voire un petit bout de leur face. Mais l'expédition valait le coup et je ne la regrette pas du tout! *_*

Dettifoss

Selfoss


Húsavík

06 - la région du Mývatn

Restés deux jours sur place, nous en avons profité pour faire la foule d'attractions du coin: l'ascension du Krafla dont le cratère s'est transformé en lac une fois qu'il s'est refermé, les balades dans les terres du Hverir où le paysage est parsemé de monticules de roches fumantes, de terres colorées par le soufre et des petits lacs de boue en ébullition. Un vrai phénomène...! Le lendemain, direction les grottes de Grjótagjá où une célèbre scène de Game of Thrones a été tournée entre Jon Snow et Igrid (suivez mon regard...). L'eau à l'intérieur fait 40°C, naturellement chauffée par le sol, comme pas mal d'endroit dans cette région. Petit détour par le Hverfell (600m d'ascension avec un dénivelé de 90m pour atteindre un cratère dont le diamètre fait pas moins de 3.2 km! Impossible d'avoir une photo d'ensemble par manque de recul.) avant de nous plonger dans les sources chaudes du coin. Un vrai bonheur! Le lendemain, à notre départ, nous faisons un petit arrêt pour voir Dimmuborgir et ses champs de lave avant de partir vers Akureyri.

Krafla

Hverir

Hverir

Grjótagjá

07 - vers Akureyri

Sur la route, nous nous arrêtons une fois de plus pour admirer une magnifique cascade facilement accessible (une fois n'est pas coutume!) du nom de Goðafoss aka. la Chute des dieux dans laquelle les chefs de clan ont jeté toutes leurs idoles de dieux païens avant d'adopter la religion chrétienne. Ils ne faisaient pas les choses à moitié quand même... Akureyri a été une étape rapide mais très plaisante durant cette journée: le parc botanique était superbe (mais pas de photo, sorry!) et la ville toute mignonne avec ses petites maisons colorées et son église bétonnée.

Goðafoss
Akureyri

08 - la péninsule de Vatnsnes

Cette péninsule nous promettait deux points d'observation de choix pour les phoques et une excellente soupe de poisson promise par le guide du Routard. Encore une fois, nos fantasmes dépassaient la réalité: les phoques étaient observables avec de bonnes jumelles (j'en parlerai dans un prochain article) et difficilement accessibles pour les humains. Se prélassant au soleil sur des rochers plats, ils se tiennent à bonne distance de nous, ce qui est totalement compréhensible vu le nombre de touristes qui viennent les voir chaque jour! Bref, encore une belle journée à notre palmarès!



09 - la péninsule du Snæfellsnes

Nous avions prévu une journée entière de randonnée sur cette montagne mais le vent était tellement fort que j'ai insisté pour y renoncer. Nous nous sommes donc promenés sur la côte, vers les falaises où nous avons vu apercevoir un furet qui chassait le poisson. Furtif et rapide, il a eu le temps de passer plusieurs fois et nous avons été patients! Une rencontre toute mignonne dans ces blocs de lave qui constituent son environnement.



10 - Reykjavík

Je crois avoir environ 150 photos de la ville et de ce que nous y avons fait. Impossible de tout vous mettre! (J'en ai déjà mis une tonne dans cet article, ça va vous prendre 3 jours pour le lire en entier ^^') Elle ne dégage pas l'impression d'être une capitale, juste une ville importante, encore en construction dans beaucoup d'endroits, ses maisons colorées et ses boutiques de touristes sont un peu partout et les rues partiellement piétonnes sont agréables à parcourir durant la journée et la soirée... Petit détour par le musée Arbærjarsafn, musée en plein air des arts et des traditions populaires d'Islande. De superbes reconstitutions d'époques (surtout du XIXème) de petites maisons avec des métiers, des décors, des ambiances et des vêtements authentiques. Vraiment charmant!







Désolée pour cette avalanche de photos mais tout est tellement beau...! :D 
Donne-moi tes impressions en commentaires et surtout, dis-moi si toi aussi tu es déjà allé/e en Islande ♥


10 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! Vous avez fait un beau circuit, c'est super. Merci d'avoir partagé ton voyage. ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour parce qu'en effet, c'est magnifique! ♥

      Supprimer
  2. Tes photos font rêver, je comprends que tu aies eu du mal à te limiter pour ton article ! ;) Une amie m'avait déjà vanté la beauté de ce pays, il y a quelques années et là tu viens de raviver mon envie de le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y en a encore tellement...! ^^ Je crois que j'en posterai sur Instagram les jours de déprime pour me cheer up :D
      Il est magnifique mais si je peux te donner un conseil: vas-y en basse saison et pas durant l'été et d'ici pas longtemps... Le pays se modifie d'une façon spectaculaire en faveur des touristes, c'est un peu triste :(
      Bisous!

      Supprimer
  3. Wouaaah, ton article en met plein les yeux ! Ça fait commencer la semaine de bonne humeur :D C'est magnifique, je trouve qu'il y a un côté irréel dans certaines photos. Je suis toujours impressionnée par les paysages qui existent sur notre belle planète ! C'est un pays que j'aimerais beaucoup voir de mes yeux un jour, du coup j'ai hâte de lire tes autres articles sur ce thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii, de la bonne humeur un monday morning! :D
      C'est clair que je prends conscience maintenant qu'il y a des choses que je n'aurai jamais pu voir ailleurs que là-bas et ça donne des frissons de réaliser ça ^^
      Les autres articles, ce sera plus du pratico-pratique pour celles et ceux qui souhaitent partir et qui cherchent des infos mais si tu envisages un voyage, ça pourrait te plaire oui =)
      Bise!

      Supprimer
  4. Nous y étions en mars de cette année, je comprends donc totalement ton enthousiasme face à ce magnifique pays. Notre tour était plus petit que le tien donc j'ai découvert des choses que nous n'avons pas encore vu et j'ai pris plaisir à revoir dans tes photos les lieux que nous avons aussi foulés. L'Islande est tellement magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus en mars, tu as du voir 3x moins de touristes que moi, le pied! Ça devait être encore plus splendide *_*
      Il y a encore des coins que nous devons faire comme le Landmanalaugar et les fjords du nord-ouest (c'est une excuse pour revenir hé ^^) Vous avez vu quels coins en y allant?

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais été en Islande mais ton article m'en donne encore plus envie ! Tu fais de très belles photos et comme d'habitude, c'est un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour! :)
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer