samedi 14 mai 2016

Bloguer pour vivre ou vivre pour bloguer? Se laisser un peu vivre sur la toile

Assez gonflé venant de ma part ce titre, vous en conviendrez. Les publications sur le blog sont très irrégulières depuis le mois de janvier de cette année et le blog a fêté sa première année le 1er mai dernier, comme ça, sans encombre, passant inaperçu. 

Pendant longtemps, j'ai passé plusieurs heures par jour en rentrant de l'école sur le web. Sur des forums, des blogs, les réseaux sociaux. J'y tenais à mon identité virtuelle, elle faisait partie de moi mais tout en étant cachée à la plupart de mes amis du quotidien. Petit à petit, mes deux mondes se sont mélangés. Des connaissances d'internet devenaient des amitiés du quotidien et des amis de la "vraie" vie prenaient connaissance de mon blog, de ce que je faisais sur internet. 

Ma vie actuelle n'a plus vraiment la même allure qu'il y a quelques années. A présent, je vis avec mon Chéri dans un appartement, j'ai un travail temps plein, une formation en cours du soir à gérer et la fatigue n'a cessé de s'accumuler depuis septembre. Toute cette année, j'ai du mettre le blog de côté, à contrecoeur. J'avais aussi commencé à alimenter une chaîne booktube en janvier 2015 mais de la même manière que j'ai mis le blog en pause, je n'ai pas pu poursuivre cette activité de manière régulière. 

Petits Bonheurs d'une Chibi avait bien démarré sa nouvelle vie puis s'est un peu essoufflé, un peu comme si mes stats étaient le reflet de mon propre manque de temps à m'investir pour ce blog. Mais au final, est-ce que j'ai tant envie d'investir dans ce blog? Il reste un moyen de divertissement pour moi, un medium pour positiver un peu plus ma vie (bien que je n'aie plus la motivation d'écrire les Petits Bonheurs de la semaine, c'est symptomatique, ça, non?), un morceau de l'internet mondial qui m'a prouvé que j'aimais drôlement la technologie et que je pouvais aussi faire de jolies choses lorsque j'en avais l'envie. 



Alors quoi? Je pense qu'après un an d'existence, je vais tout simplement changer le rythme de publication de mes articles sur le blog. Lorsque j'ai commencé, je m'étais fixé une moyenne de 10 articles par mois, ce qui était plutôt pas mal respecté au début hé. Et les stats suivaient bien. A présent, j'aimerais déjà atteindre 1 article par semaine. Un article bien écrit, avec des photos sympa et lumineuses, un sujet bien traité, sans prise de tête. C'est un vrai défi en soi vu mon planning mais j'ai besoin de m'aménager des moments de déconnexion avec toutes mes obligations du travail. 

Un article par semaine donc. Mais si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Car des fois, je n'ai rien à dire. Pourquoi vouloir publier à tout prix? "Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence alors tais-toi." Je dois aussi apprendre à déculpabiliser de laisser mes espaces internet en friche. Ils seront repris lorsque j'aurai le temps et l'envie, pas avant. Parce que ça doit rester un moment "off" de ma semaine, parce que j'ai d'autres priorités, parce que ce n'est qu'un blog et que mon but n'est pas d'en faire mon métier. 


Merci d'être là, amis lecteurs. J'espère qu'on vivra encore de nombreux bonheurs ensemble ♥ 

12 commentaires:

  1. Tu as totalement raison, quelle sagesse! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moh Chibou <3 Je te parle souvent du fait que je culpabilise de ne pas consacrer assez de temps au blog alors que j'en ai hyper envie. C'est la vie, c'est tout en ce moment t'as une vie supra remplie et des choses à gérer qui sont bien loin de la "futilité" du blog. Un article par semaine c'est génial si ça te permet de retrouver une petite bulle de plaisir sans que ça te prenne la tête.
    Gros bisou petit loups 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tu as raison, on ne fait pas toujours ce qu'on veut :( Le blog, ça me permet de penser aussi à autre chose et un article, ça va déjà être coton hu ^^
      Bisous petit chat ♥ ♥

      Supprimer
  3. Coucou Chibi, on connait tous des moments où on a plus ou moins envie de bloguer. Pour ma part ça m'arrive très souvent sans qu'on s'en rende vraiment compte car la grande majorité de mes articles sont programmés assez à l'avance. Je profite de mes soirée seule pour écrire plusieurs articles d'un coup et laisser le blog vivre sa vie après.

    Il faut savoir où mettre ses priorités et son énergie et si bloguer ne t'amène plus de plaisir il n'y a aucun mal à ralentir le rythme déjà bien chargé de ta vie :) en tout sache que quelque soit ton rythme d'écriture tu as toujours quelques lecteurs qui te seront fidèles et qui n'en ont rien à faire de tes statistiques de visite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de pouvoir avoir cette grosse motivation et productivité d'un coup! Mes soirées, je les passe à bosser la plupart du temps. :( (Et si je pouvais choisir, je les passerais avec mon chéri en fait, pas avec mon blog ^^)

      Heureusement que je peux compter sur des gens comme toi ♥

      Supprimer
  4. Ton article me fait penser à une blogueuse que je suis depuis plusieurs années ; au début elle publiait très régulièrement, mais depuis qu'elle est devenu professeur elle a publié de moins en moins, jusqu'à ce que ce soit environ un article tous les 5 mois. Et bien même pour ces articles "rare", il reste des personnes dont moi qui la suivent, qui commentent, et ça lui fait toujours plaisir de voir qu'il "reste" des fidèles :) Au final, au delà du rythme de publication et des statistiques, le plus chouette c'est peut-être qu'il y ai toujours du monde au rendez-vous.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui là, côté irrégularité, elle me bat ^^ Tu as raison, je pense mais je tiens quand même assez bien au blog et j'ai encore envie de le voir évoluer donc ça me fait un peu mal de l'abandonner comme ça ^^
      Bisous!

      Supprimer
  5. Ah ça, je connais tu le sais :) Je trouve ça plus intéressant d'avoir moins d'articles mais au contenu intéressant que de voir qu'un article sur trois ne m'interpelle pas. Comme tu dis si bien, parfois, on a rien à dire. J'espère que le début de ta nouvelle vie se passe bien en tout cas et j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire :) gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux! :-* ♥
      Oui c'est clair mais mon public est varié et j'aime aussi varier mes sujets donc quelque chose qui ne t'intéresse pas, intéressera peut-être qqn d'autre (en tout cas je l'espère ^^)
      Je vais essayer de continuer à blablater qualitativement en tout cas :D
      Gros bisous!

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir de te lire, qu'importe ta fréquence de publication ! :) L'idéal, c'est que tu te sentes bien dans ta pratique de blog et que tu prennes du plaisir, d'autant plus puisque c'est, pour toi, une activité de loisir.
    Et puis un article/semaine, c'est déjà un très joli rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooh, tu es trop gentille ♥ Oui, c'est carrément ça, merci, je vais essayer de m'y tenir par contre ^^
      Bisous!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...