vendredi 8 novembre 2019

Blogs | Mes dernières lectures green & Zéro-déchet

Ces derniers jours, je redécouvre le plaisir de naviguer sur internet, sur les blogs que je suis habituellement, rattraper le retard que j'ai pris dans la lecture des articles ces quelques semaines ou mois. Car depuis la fermeture du site Hellocoton, j'erre un peu comme une âme en peine - bien que, il faut aussi bien l'avouer, j'avais déjà un peu déserté la plateforme depuis les changements successifs agressifs dans la gestion du site repris par Femme Actuelle... 

J'ai repris un fil d'actualité sur la plateforme Feedly qui n'est franchement pas attractive mais qui a le mérite d'être claire et de regrouper au même endroit tous les feeds des blogs que je suivais. Et puis j'ai pris un peu de distance avec les blogs parce que pas mal d'entre eux finissent par se transformer en vitrine de consommation, même en ayant des valeurs "écolo" au départ. Mais voilà, chassez le naturel, il revient au galop. Et me revoilà le nez plongé dans la Toile, dévorant des yeux les articles aux belles photos et admirant les jolies mises en page, les mots si bien choisis. Vraiment, le blogging, c'est ce que j'adore, même s'il a moins la cote qu'il y a quelques années contrairement aux formats vidéos ou podcasts qui se développent de plus en plus. 

Alors aujourd'hui, j'ai envie de partager avec toi 4 articles que j'ai lus cette semaine dans l'esprit soit du zéro-déchet, soit d'un mode de vie plus écolo et qui m'ont parlé. Let's go! Clique sur les titres pour accéder aux articles mentionnés. :)


Choisir un calendrier de l'avent plus écolo | Blog bio Nature 

L'article de la blogueuse grenobloise Blogbionature m'a clairement tapé dans l'oeil cette semaine! Au moment où on voit beaucoup de publicités pour des calendriers de l'avent avec 24 miniatures de produits de beauté dans des packagings en plastique, j'avoue perdre de plus en plus foi en l'humanité... ^^' Et puis je vois des petits articles comme celui-ci qui proposent des alternatives aux calendriers de l'avent traditionnels et ça me réchauffe le coeur. ♥ 

Calendrier GreenMa mentionné dans l'article.

DIY Blocs wc naturels | Blue Althea

Rien de plus glamour qu'un bloc Canard wc n'est-ce pas? Evidemment! :D Blague à part, j'avais définitivement fait une croix sur ce type de bloc nettoyant qu'on utilise encore chez mes parents, à mon grand regret. Les versions qu'on achète en supermarché sont toxiques et nocives pour l'environnement donc je n'en ai tout simplement jamais acheté... mais ici, les ingrédients sont très basiques et faciles à trouver. Ça me donnerait même envie de fabriquer mes propres blocs nettoyants pour wc... tout arrive! 



  Désencombrer les objets sentimentaux et les souvenirs | The Flonicles

Je suis dans une phase préparatoire à un énorme tri qui arrive dans les prochains mois et je sais que ce sont ces objets-là qui vont me poser le plus problème. Avec les "mais ça pourrait encore servir" (alors que je n'ai pas ouvert ce classeur depuis 3 ans, oui oui). Je suis Florence depuis des années sur ce blog et avec encore plus de plaisir depuis qu'elle a lancé son activité de coach en désencombrement. Du coup, avec cet article, je déculpabilise de devoir faire ce tri et je suis plus motivée pour y arriver, en sachant que je vais quand même devoir vachement restreindre mes possessions, y compris sentimentales... Snif. 


Bilan de mes 6 premiers mois de sédentaire | The Green Geekette

Ce titre te semble peut-être étrange mais Claire était bel et bien nomade et voyageuse il y a encore 6 mois de cela. Je suis son blog depuis très longtemps et toutes ses réflexions m'intéressent beaucoup, notamment celle sur sa décision d'arrêter de prendre l'avion, ce qui l'a poussée à s'installer à un endroit. Elle a jeté son dévolu sur Grenoble, très sympathique ville coincée entre le Vercors et la Chartreuse en France et elle nous retrace son premier bilan de vie de sédentaire à travers son parcours de vie. J'adore lire ce genre d'articles, ça me décentre totalement de mes réalités et me permet d'ouvrir mon champs des possibles quand je vois ce que d'autres personnes font, de manière diamétralement opposée de mes habitudes! 



Voilà pour mon partage de la semaine! Si ce genre d'article te plait, fais-le moi savoir en commentaires et je referai d'autres éditions. Par le passé j'avais déjà rédigé des articles "Share the love" (1 - 2 - 3 - 4) à propos de blogs entiers, pas forcément d'articles spécifique. 


N'hésite pas à me partager aussi tes dernières belles lectures sur les blogs, ça me permettra d'élargir mes horizons ♥ Bon weekend! 




2 commentaires:

  1. Merci pour ces partages ! :)

    Je suis Florence sur Instagram mais je ne suis pas abonnée à son blog et je suivais The GreenGeekette mais comme toi, depuis la mort d'Hellocoton, je galère à suivre les blogs qui ne sont pas sur Wordpress [le tiens est le seul sur lequel je fais "l'effort" d'aller voir chaque semaine s'il y a de nouveaux articles] du coup, je loupe plein d'articles.

    Je n'ai jamais adhéré à la mode des calendriers de l'Avent [vieille rabat-joie inside], du coup cela me hérisse encore plus le poil maintenant que je fais attention à réduire mes déchets quand je les vois arriver dans les magasins :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard, Google me plante dans mes propres commentaires sur mon blog! v_v

      Flo publie énormément sur son blog si la thématique du désencombrement t'intéresse, elle a toujours plein d'idées! C'est un peu chiant cette suppression d'HC quand même [mooh merci ♥ ]. Je pense recréer une bonne vieille blogroll pour me faire mon check régulier à vrai dire ...

      Pour les calendriers de l'avent, j'avoue que j'aime bien le principe de la surprise par jour pendant 24 jours avant noël mais cet étalage de plastique, ça me désespère...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.