jeudi 17 août 2017

Quelques conseils pour partir en Islande en été

Laissons de côté les jolies photos et les beaux souvenirs pour se concentrer sur le pratico-pratique. Si tu organises tes prochaines vacances estivales sur la péninsule islandaise, cet article devrait t'intéresser. Je l'écris à mon retour d'Islande et je compte te donner moult informations pour t'aider à te préparer du mieux possible.


Nous sommes deux Belges, partis en Islande du 18 juillet au 1er août 2017 avec WOW air: un habitué des rando-campings et puis ... moi, petite citadine qui s'accroche assez bien à ses pieds pour marcher. Je vais écrire cet article dans l'optique où tu es une personne comme moi qui fais rarement du camping mais qui a un bon sens commun tout de même. (Hello newbie! ♥) Le Chéri a épluché le guide du Routard avant notre départ pour réaliser notre itinéraire et aussi internet. On n'a pas eu de mauvaise expérience avec les différentes choses que nous avons mises en place donc je pense que nous étions plutôt bien préparés et équipés.

De manière générale

Be prepared for tourists: si vous avez la possibilité de partir à un autre moment de l'année que l'été, sérieusement, faites-le. Les touristes, c'est l'enfer. Il y en a partout, sur tous les sites et ils sont irrespectueux au possible: certains laissent leurs déchets par terre (bonjour plastique dans la nature!), enjambent les barrières de sécurité pour faire leurs photos au bord de la falaise, se mettent devant toi pour avoir la plus belle photo du paysage. Si tu es ce genre de touriste, get manners before leaving, please. Un peu de considération des autres ne fait de tort à personne, surtout pas aux plus malpolis d'entre nous. La nature est un vrai cadeau, protégez-la. Je compte sur toi. 

Tu ne verras jamais la nuit. C'est un peu déroutant et déstabilisant pour ton rythme de vie puisque ton corps a l'habitude de dormir quand il fait noir. Mais il ne fait jamais noir huhu. Bref, pour pallier au problème, je te suggère un masque de nuit ou une tente effet "black" (ou de tirer les rideaux si tu es en guest house). Cela implique aussi que tu ne verras pas d'aurore boréale en cette saison...

La vie est extrêmement chère là-bas. Surtout en haute saison. L'option du camping n'en était pas vraiment une pour nous en réalité. La nuit nous coûtait environ 25-30€ pour deux contre 150-200€ en guest house ou en hôtel. Sans compter qu'il faut réserver sa chambre alors que pour le camping, on est beaucoup plus libre pour faire le parcours qu'on a envie de faire. Donc on n'a pas trop réfléchi quand on a vu cette différence.

Révise un peu ton anglais avant de partir ou prends un petit dico avec toi. Tout le monde parle anglais là-bas et rien de plus rageant que de se trouver à chercher un tout petit mot de vocabulaire qui exprime précisément l'idée que tu veux.

Si tu es belge, ne compte pas forcément sur le réseau 3G/4G. On n'a eu accès à aucune data en étant chez Orange. Donc si tu as vraiment besoin de ton smartphone et d'internet (avec des cartes ou un GPS connecté par exemple), trouve un plan B au cas où. Une bonne vieille carte par exemple.

Le temps peut varier très fortement, d'un jour à l'autre, ou même d'une heure à l'autre. Une amie est partie les 15 premiers jours de juillet et elle a eu une météo atroce alors que nous avons eu environ 10 jours de beau temps sur les 15 sur place. Soyez prêts à affronter tout type de temps... 

Côté camping

La base du bon matos, c'est une tente qui résiste au vent. Je ne rigole pas. La Quechua 2 secondes, elle va partir et toi avec. Nous, on avait jeté notre dévolu sur une Quick Hiker 3 (la 2 était trop petite pour moi, sérieux, j'aime avoir un peu d'espace) et elle est top: facile et rapide à (dé)monter (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau, on s'en est sorti rapidement), résistante au vent (même par de sacré bourrasques! je me rappelle de ma première nuit de tempête à Leirubakki où j'étais terrorisée) et dotée du "fresh and black". Bon, le fresh, c'est pas extraordinaire par rapport à une autre tente mais il faisait suffisamment noir à l'intérieur pour dormir sans masque et ça c'est cool. En bonus, un tapis de sol qu'on peut replier, ça fait toujours plaisir histoire de cuisiner au sec.


Une autre option que j'aimerais tester quand on y retournera, c'est la camionnette du type "Go Camper" dans laquelle on peut dormir. C'est un combo entre la voiture et la tente permanente qui a l'air de comporter pas mal d'avantages pratiques, l'arrière de la camionnette étant aménagé pour qu'on puisse y dormir et peut-être y manger. Enfin bref, déjà s'abriter du vent, c'est pas mal là-bas. Regardez ces options si vous avez la possibilité mais je n'ai aucune idée du prix. 

Si vous partez en tente, il vous faudra un matelas. Nous, on a pris un matelas gonflable basique de 140x200cm de chez Décathlon (on s'est fourni à 98% là-bas en fait, pas très éthique mais hyper pratique) et un gonfleur électrique qu'on rechargeait avec la prise de l'allume-cigare de la voiture. Le gonfleur était vraiment une bonne idée parce que démonter et remonter tout le matos tous les jours, c'est usant alors si en plus on avait du gonfler le matelas mécaniquement... L'avantage du matelas est double: il apporte du confort et il isole du froid du sol. Vraiment indispensable à mes yeux (citadine, frileuse, tout ça...)

Côté sac de couchage, il ne faut pas plaisanter. On a pris les Forclaz ultralight 0-5°C (qui sont déjà pas mal épais) parce qu'on peut les jumeler (et avoir un amoureux chaud le soir pour coller ses pieds gelés, c'est un autre avantage à ne pas négliger) et parce qu'ils sont adaptés aux nuits là-bas. Si vous vouliez en acquérir un qui peut descendre plus bas parce que vous comptiez aller dans le nord par la suite, ne vous privez pas, vous n'aurez pas trop chaud. Même avec le Forclaz 0-5°C, j'ai parfois dormi avec mon bonnet tellement il faisait froid... + deux petits oreillers. 

N'oubliez pas de partir avec votre popote: assiettes, couverts, tasses, etc. et le nécessaire pour faire la vaisselle. Nous, on a poussé le vice jusqu'à acheter une théière et une boule à thé (quel petit luxe quand il fait si froid!). En bonus, je vous conseille toujours des pinces à linge et des petits sacs en tissu, ça sert toujours... Voici ce qu'on a emporté avec nous: (avec, en plus les couteaux qui ont été sortis du sac)



Les gourdes Qwetch que j'avais reçues de Sebio avant de partir ont été très pratiques durant ce voyage. Elles tiennent vraiment bien la fraîcheur de l'eau, même exposées en plein soleil, le travel pot est génial: il a une anse qu'on peut facilement attacher au sac à dos et est suffisamment large pour y glisser des trucs et rentabiliser l'espace lors du rangement du sac en soute (nous, on y a mis des médicaments). L'avantage de la version classique qu'on a choisi en rouge, c'est sa quantité: 750ml. Elle sera plus pratique si vous souhaitez une gourde de ville plutôt qu'une gourde de voyage. Côté chaleur, elles tiennent un peu moins bien mais nous n'avons pas pu les tester en suivant les conseils de la marque, à savoir les remplir d'eau chaude avant d'y mettre le thé. Mais même pour cette utilisation imparfaite, nous étions satisfaits d'avoir un peu de thé en promenade, au bord de Reynisdrangar. ♥


Pour la bonbonne de gaz, le guide du Routard nous disait qu'on trouvait difficilement des Camping Gaz et plus facilement des Primus ou des Coleman mais une fois sur place, on a trouvé les 3 facilement (et même plus les Camping Gaz au début!). Puisqu'on ne peut pas prendre de bonbonne avec soi dans l'avion (boum!), on s'est contenté de prendre l'embout à poser dessus pour faire chauffer nos aliments et on a acheté une grosse bonbonne sur place à 2.500 ISK. Elle nous a tenu pile les 15 jours.  

Enfin, n'hésitez pas à aller faire un petit tour dans le camping choisi avant d'aller à la réception et payer votre nuit. Il y en a énormément, bien plus que ne le renseigne le guide du Routard (qui n'est pas forcément à jour au niveau des prix et des installations d'ailleurs). Si vous n'aimez pas le camping proposé (parce qu'il n'y a pas de douche, pas d'eau chaude ou qu'on vous fait payer la recharge du téléphone à l'accueil), ayez un plan B au cas où. Ce n'est pas ça qui manque là-bas... 

Le prochain article concernant ce voyage sera totalement dédié aux campings que nous avons testé. Donc si ça vous intéresse, je reviendrai mettre le lien de l'article ici quand il sera publié.

Côté vêtements

Prenez du chaud et du froid, pour être paré à toute éventualité. En partant pour 15 jours, nous avions prévu de faire une lessive à mi-parcours et j'ai emporté 3 pantalons: un de ville, un léger de rando (qui se détache aux genoux pour devenir short, 'voyez?) et un polaire, un K-way, 2 t-shirts à manches longues, 3 t-shirts, un pull en polaire et un gilet/pull + les sous-vêtements. Ah. Et des mitaines chaudes aussi, c'est pas mal. Nous avons utilisé toutes nos fringues: les chauds dans le sud et les plus légers dans le nord de l'île.

Deux indispensables: les chaussettes en vraie laine (qui isolent très bien du froid et de l'humidité) et le Buff. Le Buff, c'est un long col coloré (que je porte en bleu ligné sur cette photo) que tu peux acheter ici ou même sur place et qui te sert à tout: couper le vent et tenir ton cou au chaud (même la nuit), te protéger le visage quand tu marches et te protéger la tête quand il y a du soleil. Il est vraiment multi-fonctions et il ne prend pas de place, ce qui en fait un atout de marque pour les voyageurs. 



Pour les chaussures, j'avais pris mes Converse pour conduire, mes chaussures de rando pour la marche (qui montent bien sur la cheville pour la maintenir) et des tongs en plastique pour aller prendre ma douche (rigole pas, c'est aussi un indispensable quand tu vois l'état de certaines douches dans les campings). Pitié, ne partez pas en Adidas Superstar ou en petites chaussures Nike. On en a vu qui étaient en baskets dans des endroits où une bonne accroche aurait grandement stabilisé leur corps en prise au vent. (surtout si vous avez envie d'enjamber des ruisseaux sur des pierres instables pour faire une photo splendide)

Le coût du voyage ...

Le but n'est pas ici d'étaler nos dépenses pour le plaisir mais de vous aider à calculer votre budget pour que vous vous fassiez une idée de ce que chaque catégorie nous a approximativement coûté. Gardez à l'esprit que les conversions en euros sont approximatives ici car le cours de la couronne islandaise varie, comme toute monnaie... 

Le logement (13 nuits en camping et 1 en guest house) nous aura coûté environ 65.900 ISK (env. 573€), en sachant que la guest house revient à elle seule à 19.350 ISK et que les 2 machines à laver qu'on a faites sont aussi comprises dans ce prix (1.900 ISK). Donc, les campings et les douches seuls nous reviennent à 44.650 ISK (388€ env.). 

L'essence nous aura coûté 26.350 ISK (env. 230€) pour 15 jours et 4 demi-pleins avec une voiture qui consomme de l'essence 95 à environ 185-195 ISK le litre.

Pour les courses (nourriture), c'est un peu plus délicat car à ce jour, je n'ai toujours pas été débitée de tous les achats qu'on a effectué dans les supermarchés Bonus... et je refusais souvent les tickets qu'on me proposait par souci d'économie de papier donc dur dur de vous proposer un montant exact. Mais pour vous donner une petite idée, durant ces 15 jours, on mangeait des Krisprolls avec du Philadelphia, de la confiture et une pomme au petit déjeuner, du pain avec de la charcuterie et du fromage pour le repas de midi et pour le soir, souvent des pâtes ou des conserves d'haricots rouges. Donc, rien d'extraordinaire et pourtant la vie est vraiment chère là-bas... Coût total approximatif: 35.000 ISK (env. 300€).

Les activités qu'on a réalisées (observation des baleines, 3 restos, les entrées aux sources chaudes et une bière par-ci par là) nous auront coûté 63.230 ISK (env. 550€) en sachant qu'on n'a pas exagéré et qu'on a fait assez attention à la dépense. D'ailleurs, pour les activités, surtout l'observation des baleines ou de phoques: prenez de bonnes jumelles (genre x10, c'est pas assez) et/ou un bon zoom d'appareil photo (j'ai un Canon 18-135mm et j'aurai voulu avoir un plus performant pour photographier les phoques). 

Si vous louez une voiture ...

(Et je parle bien d'une voiture, pas d'une camionnette Go Camper dont j'ai parlé ici plus haut.) 

C'est le plus pratique pour visiter l'île tranquillement je trouve. La plupart des vraies routes sont goudronnées (principalement la route n°1 et beaucoup de routes secondaires qui sont en bon état). On y roule à environ 90km/h (sauf la portion entre Dettifoss et Asbirgy qui est désastreuse et pleine de terre, de poussière et de trous, sachez-le!) et à part les moutons qui traversent à l'improviste, aucun vrai danger à l'horizon. Avec une voiture, on peut choisir de faire de la route quand on veut et on ne dépend que de soi, le timing est moins contraignant vu qu'il fait clair tout le temps. Sachez que les car wash qu'on a vus sont gratuits (pour la plupart) donc si vous voulez rafraîchir la voiture à mi-parcours, ne vous privez pas. Par contre, je vous conseille de prendre un chiffon (genre une Gros Travaux d'H2O) pour nettoyer le pare-brise ou nettoyer d'autres trucs, ça dépanne toujours! 

Personnellement, nous sommes passés par le site Carigami pour louer la voiture à l'avance (ce qui coûte moins cher) et on a choisi le modèle Citadine avec toutes les assurances proposées. Une fois sur place, on a obtenu une Hyundai i20 en brun. Avec le loueur Payless (qui fait en fait partie d'Avis Budget), on s'en est sorti pour environ 780€ la quinzaine. Donc avec l'essence, on en aura eu pour environ 1.100€ au total. 



Ce qui est top aussi avec une voiture, c'est qu'on a de l'électricité à portée de main quand on roule. Ça nous a permis de recharger nos téléphones, le gonfleur du matelas et surtout nos batteries d'appareil photo (avec un chargeur adapté à l'allume-cigare acheté pour l'occasion), histoire de ne jamais tomber à court. Pour acheter ce chargeur allume-cigare/USB, je me suis tournée vers Amazon et j'en ai trouvé un à environ 20€ (fdp inclus) pour mon Canon 700D. Quand on voit que l'électricité est payante dans certains campings, ce fut un investissement très bien rentabilisé. ^^ 


Voilà! Je pense avoir fait le tour de notre préparation et de notre équipement mais si tu as des questions, n'hésite pas du tout à les poser, j'y répondrai avec grand plaisir! ☺ 


4 commentaires:

  1. L'Islande étant dans ma Bucket List (quoi que pas prioritaire), ça me donne une idée de ce que je devrai économiser :p Merci pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux avoir une chance de visiter le pays sans être submergée par les infrastructures qu'ils sont en train de développer sur les sites à voir, je te conseille de ne pas tarder ^^
      De rien, je suis contente que ça soit utile! :D

      Supprimer
  2. L'Islande était dans ma liste de pays à visiter mais vu le budget et le fait que monsieur et les pays du nord ça fait deux, je pense ne pas y aller tout de suite :p Merci pour ton expérience très complète en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très portée sur le nord et j'ai adoré. Tu peux lui dire ça :p
      Merci à toi pour ton passage par ici! Bisous ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.