lundi 11 juillet 2016

Défi du Lundi - Pour l'♥ des cosmétiques

Cela fait des mois et des mois que je n'avais plus participé à un Défi du Lundi proposé par la blogueuse My Beauty Québec mais cette fois, elle m'a pris au coeur, surtout qu'en ce moment, je suis très loquace sur le sujet alors BIM! un article beauté de plus! Tu ne m'en veux pas, pas vrai? ♥ 

* * *



1. D'où vous vient cette passion pour les cosmétiques? De votre maman, d’une amie, de nulle part en particulier? 

Personnellement, elle me vient de ma grand-mère paternelle sans aucun doute. Depuis toute petite, je vois ses rebords de baignoire et ses placards qui débordent de produits de beauté. N'ayant pas de maman, il n'y avait quasiment rien à part du gel douche et du shampoing sur notre rebord et le constat se posait aussi dans nos placards: un gel nettoyant pour le visage et de la crème nivea, basta. Je peux alors décemment dire "Je suis tombée dedans quand j'étais petite!" avec cette profusion chez ma grany. ^^


2. Quand avez-vous pris conscience que les cosmétiques étaient un sujet important et digne d’intérêt pour vous? 

Mon adolescence je dirais, quand j'ai commencé à me nettoyer le visage, à m'appliquer des masques Yves Rocher et à acheter mes propres shampoings et soins en droguerie. A ce moment-là par contre, je n'étais pas du tout sensible au bio/naturel.


3. Selon vous, quels sont les signes révélateurs de votre passion des cosmétiques? 

Le fait que j'en parle pas mal sur le blog pour commencer: je les teste sous toutes leurs coutures, je présente ceux que je préfère, je les prends en photo (qui fait ça sérieusement?) et puis mon coin coiffeuse-cosméto aussi. Il faut bien de la place pour stocker tout ça! Après, je suis beaucoup de blogs et de chaînes beauté (un peu trop sans doute car je finis par saturer).




4. Vous voyez vous comme une curieuse du monde cosmétique? Une amatrice assez calée? Une grande connaisseuse? 

Plutôt une amatrice assez calée, particulièrement en soin pour la peau et en décryptage d'étiquettes qui ne sortent pas du commun. Je connais les principaux ingrédients à éviter, ceux dont il faudrait se méfier et j'ai mes petites habitudes lors de la lecture de compositions en magasin. Je suis devenue très méfiante avec l'expérience... ^^


5. Pensez-vous que vous avez peu, beaucoup, trop de cosmétiques à la maison? 

Juste assez...? :3


6. Estimez-vous que vous dépensez peu, beaucoup, trop pour vos cosmétiques? 

Avant, je dépensais trop mais actuellement, je suis plus raisonnable et je peux tout à fait terminer un produit endéans sa DLU. (C'est un bon indicateur, non?)


7. Quel est le produit cosmétique que vous aimez le plus? (ou les produits que vous aimez le plus si vous êtes vraiment incapable d’en sélectionner un seul!) 

Je crois bien que j'aime tous les produits que j'utilise. Avec le temps, j'ai appris à mieux acheter et mieux choisir ce sur quoi je craque et je suis quasiment sûre que ça va me plaire (surtout quand on voit le prix de certains produits, on est dans le droit de bien les choisir en connaissant ses goûts). Sinon en ce moment, je suis particulièrement fan de mon parfum Aimée de Mars (dont je vous reparlerai bientôt ici) et de mon huile d'argan Hevéa. ♥ 



8. Quelles sont vos marques cosmétiques favorites? Quelles sont au contraires celles que vous n’aimez pas particulièrement?

J'aime beaucoup Fun'Ethic, Bioflore, Evolve, Paï Skincare, Hevéa, Théophile Berthon, Dr Hauschka... bref, je ne vais pas vous refaire tout l'inventaire du blog. :3 J'aime ces marques pour leur éthique, la qualité de leurs produits et leurs compositions saines, les odeurs gourmandes, l'efficacité imparable ou tous ces critères à la fois! 

Il y a des marques que je n'aime pas du tout et c'est sans surprise que je vais citer le groupe L'Oréal et toutes les marques qui y sont associées (si vous ne savez pas quelles marques sont concernées, vous pouvez le voir ici), autant pour leurs produits dégoûtants, mensongers que pour leur absence d'éthique.


9. Quelles sont les marques que vous n’avez jamais essayées mais que vous rêvez de tester?

J'ai très envie d'essayer Mahalo Skincare, Cîme, Lulu and Boo et AS Apothecary pour les soins et RMS beauty et Ilia Beauty pour le maquillage. ♥


10. Que pensez-vous du marché des cosmétiques en ce moment? Il propose trop de produits, pas assez? Il est très diversifié ou au contraire manque d’originalité? Trouvez-vous votre bonheur ou au contraire attendez-vous certaines évolutions?

Il propose trop de produits (comme toute la société de consommation de manière générale) et pas assez d'éthique humaine, sociale et environnementale. J'attends clairement que le marché évolue vers plus de respect de l'environnement et des humains avec des obligations et des contrôles stricts et rigoureux envers des multinationales comme celle que j'ai citée ici plus haut concernant leur publicité mensongère, leurs compositions douteuses. Que les milliards d'euros investis dans la recherche le soient avec des ingrédients nobles et purs et qu'on privilégie les artisans qui mettent du coeur à l'ouvrage. Il faut absolument changer notre modèle de consommation (et pas que pour les cosmétiques, cela va de soi!). 

→ Si mon parcours avec le monde de la beauté t'intéresse, je t'invite alors à lire cet article.


Sur cette note engagée, je te souhaite une très belle journée ☼ 
Et toi, tu me partages aussi tes réponses et ton point de vue sur ce défi?


6 commentaires:

  1. Défi relevé!
    Merci beaucoup pour ta participation ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé les questions et tes réponses très intéressantes ! :D Ta réponse à la n°9 me fait penser que j'ai essayé en échantillon une crème Cîme, et j'ai simplement a-do-ré son parfum ! Mon intérêt pour le maquillage me vient également de ma grand-mère paternelle, elle a toujours été très soignée et sortait toujours avec du vernis et du rouge à lèvres. Et j'approuve ta réponse à la dernière question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que tu avais essayé Cîme! A voir dans une prochaine commande Mon corner B quand j'aurai un peu de place dans le stock :)

      Ah toi aussi, c'est ta grand-mère :D La mienne sortait aussi toute pomponnée il y a quelques années, ça m'impressionnait ^^

      Supprimer
  3. J'essaye de me diriger également vers des marques avec une plus belle éthique. Des fois, je craque pour d'autres moins cleans, moins humaines mais j'espère un jour être plus raisonnable et arrêter de craquer pour tout et n'importe quoi :)
    Je te rejoins sur toutes ces belles marques que tu souhaites tester, j'adorerais également.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque parfois aussi mais c'est souvent vers la même que je me dirige: Rituals pour leurs huiles de douche ^^
      En tout cas, c'est déjà bien d'orienter ses achats vers des marques plus éthiques et avec une bonne composition :) A chacun son rythme.
      Bisous!

      Supprimer