mercredi 17 juin 2015

Comment préparer un bon thé glacé?

Avec la saison estivale qui se profile à grand pas, nous allons ressortir nos théières et thermos pour se préparer des thés glacés exquis à emporter lors de piques-niques ou de journées chaudes pour se désaltérer. Je m'imagine déjà avec mon petit sac à dos, partir en excursion mais ceci est une autre histoire... 

Pour préparer du thé glacé, je connais deux méthodes que je vais vous partager pas plus tard que tout de suite. La première consiste à infuser le thé longtemps à froid et la seconde consiste à infuser à chaud et de laisser refroidir. 


Méthode 01 // L'infusion à froid

Pour cette méthode, vous aurez besoin
  • de votre thé préféré
  • de sucre
  • d'eau à température ambiante ou fraîche
  • d'un récipient pour faire infuser le thé
  • de film alimentaire
  • d'une passoire
  1. Mélangez 6 cuillères à café de thé pour 1 litre d'eau dans le récipient d'eau fraîche. 
  2. Ajoutez 3-4 cuillères à café de sucre (ou plus si vous l'aimez bien sucré). Le mieux étant de faire un test avant le jour J si vous devez faire une grande quantité de thé glacé (pour un barbecue par exemple). Recouvrir ce récipient d'un film alimentaire et laisser infuser au frigo pendant 6 à 10 heures. 
  3. Une fois les 6-10 heures écoulées, retirez le thé glacé du frigo et le filtrer avec la passoire pour récolter les feuilles de thés hors de la boisson. Mettez-le ensuite dans une bouteille isotherme pour conserver la fraîcheur et ajoutez-y des glaçons si besoin. 




Méthode 02 // L'infusion à chaud

J'ai essayé cette technique dans l'urgence l'autre jour et le résultat a été assez concluant donc je partage! Si vous n'avez pas autant de temps que pour la première méthode ou que vous avez oublié de préparer précautionneusement votre thé glacé, cette méthode fonctionne aussi. (En 3h environ, c'est faisable) Il vous faudra:
  • votre thé préféré
  • de l'eau à température d'infusion (75°C pour les thés verts, 85°C pour les thés noirs en moyenne)
  • d'une théière
  • de sucre
  • de glaçons
  1. Faire infuser le thé normalement dans la théière, comme si vous alliez le boire chaud
  2. Ne pas le boire chaud une fois qu'il a été infusé (petite mémoire hein?)
  3. Une fois le thé infusé comme vous l'aimez, enlever la passoire à thé et laisser de côté 1h minimum hors du frigo, dans un endroit frais si possible. (pas au soleil sur la terrasse en somme)
  4. Une fois le thé refroidi (plus frais que tiède), le mettre au frigo durant 1 bonne heure. 
  5. Vous pouvez le sucrer avant ou après le refroidissement.
  6. Transvaser le thé dans une bouteille isotherme avec des glaçons pour le rendre bien glacé plus rapidement. 

Petit conseil: Je trouve que les thés verts fruités ou fleuris se prêtent vraiment très bien au thé glacé et supportent mieux le goût sucré que les thés noirs pour lesquels il peut alourdir le goût des arômes. 



Plutôt chaud ou glacé, votre thé? 




7 commentaires:

  1. Je m'étais justement posée la question, ça semble assez simple finalement ! A essayer :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la technique! J'essaierai :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant je fais un peu un mix de tes deux méthodes. Je fais infuser à chaud mais je le prépare toujours la veille en général. Je le met directement dans ma carafe comme ça le lendemain il ne manque plus que les glaçons et c'est tout bon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc en fait, c'est la 2e sauf que tu laisses refroidir plus longtemps :p La 1ere, c'est pratique quand t'es au camping et que tu n'as pas de quoi faire chauffer l'eau alors hop, on fait trempette pendant toute la nuit =)

      Supprimer
  4. Même en plein été, j'aime boire mon thé bien chaud! Mais glacé avec beaucoup de sucre, je pense que je vais trouver une façon de faire boire du thé à Chéri qui ne jure que par le café!

    RépondreSupprimer