jeudi 26 novembre 2015

À la rencontre de Fun'Ethic, des soins de qualité à prix mini

Samedi 14 novembre, j'ai bravé la pluie, le train et les problèmes de métro bruxellois pour me rendre à l'institut Lise Loriot situé à Etterbeek. L'école d'esthétique accueillait la marque Fun'Ethic dans ses locaux pour la deuxième année consécutive afin de lui permettre de rencontrer les blogueuses belges. 



Nous avons pu y découvrir la marque (que je connaissais déjà, je vous en avais parlé ici notamment), discuter avec Olaf et Martine, les créateurs de Fun'Ethic, rencontrer d'autres blogueuses, tester les produits, exploiter les jeunes étudiantes de l'école qui étaient là sur base volontaire et manger plein de petits trucs préparés avec amour. 

     

Si tu ne connais par Fun'Ethic, voici un p'tit topo:

  • Fun'Ethic a été conçu en 2011 par Martine & Olaf, deux anciens cadres dirigeants. Ils voulaient porter l'image d'une société fondée sur des valeurs éthiques en cosmétique naturelle et bio: le développement durable qu'ils ont appelé ici la cosmétique responsable.
  • Les produits sont donc formulés avec un maximum d'ingrédients bio, et issus du commerce équitable lorsqu'ils ne sont pas locaux (difficile de trouver du beurre de karité ou de l'huile de sésame chez nous).
  • Il existe 3 gammes de produits adaptés à des besoins par tranche d'âge: Être ado, Avoir 20 ans et Vivre ses 30 ans. 
  • Dans leurs valeurs, en plus de l'importance accordée au bio dans la création des produits, la marque travaille en collaboration avec des sociétés employant des personnes handicapées pour la logistique.
  • Martine & Olaf souhaitaient créer une marque accessible; des produits de qualité à petits prix qu'on peut trouver facilement. Et pour ça, quoi de mieux que d'acheter ses produits lorsqu'on fait ses courses? Vous pouvez donc trouver la marque dans le secteur de la grande et moyenne distribution assez facilement en France et dans les Di en Belgique. 
Et si tu veux avoir plus d'informations, je t'invite à checker leur site internet qui est ultra-complet. 





Zoom sur les produits

En plus de pouvoir poser des questions, nous avons également testé les produits. Personnellement, ce sont les huiles qui m'ont assez intriguées. Je me suis glissée derrière Olaf lorsqu'il détaillait les produits à une autre blogueuse et je me suis retrouvée à tester les huiles sur mon bras.



En magasin, j'avais ouvert les flacons pour sentir leur odeur et, avant de me faire masser les mains, j'avais pu choisir entre l'huile Avoir 20 ans et Vivre ses 30 ans. Honnêtement, je n'avais senti aucune différence lors de l'ouverture et c'est pour cette raison que je n'avais jamais été plus loin. Cependant, j'ai découvert que c'est lors de l'application que l'odeur du produit se dégage sur la peau, pas avant. J'ai donc pu profiter de l'odeur citronnée de l'huile Être ado, de l'odeur de noix de coco proposée par celle de la gamme Avoir 20 ans et de la douce framboise sucrée de Vivre ses 30 ans. Les fragrances sont issues d'ingrédients naturels et c'est pour cette raison qu'elles ne sont pas enivrantes et s'évaporent relativement vite. Pratique pour celles qui veulent nourrir leur peau sans sentir le bonbon encore 20 minutes après l'application. 

En ce qui concerne la texture et la pénétration des huiles, je louche terriblement sur celle proposée dans la gamme Etre ado car elle est composée d'huile de sésame et d'huile de noisette. L'huile est donc plutôt sèche, très rapidement absorbée par la peau, sans parler de l'odeur de pamplemousse que j'adore. De son côté, l'huile de la gamme Avoir 20 ans est plus riche avec un mélange d'huile de sésame et d'huile d'olive; et le top de la nutrition se passe du côté de la petite dernière de la gamme Vivre ses 30 ans avec un mélange d'huile de sésame et d'huile d'avocat. Autant vous dire que si tu as une peau de croco l'hiver, elle est faite pour toi. (Coupine ♥)




En dernier lieu, je voulais te présenter deux trucs que j'utilise au quotidien depuis quelques temps et que je n'ai donc pas découvert lors de cette journée. (J'ai donc pu passer plus de temps au buffet héhé). Matin et soir, je me démaquille avec l'eau micellaire de la gamme Avoir 20 ans appliquée soit avec un coton jetable Demak'up soit avec un carré lavable Fun'Ethic. Et c'est là que ça devient intéressant. 

J'ai testé les carrés lavables des Tendances d'Emma, ceux au bambou, à l'eucalyptus, d'autres cotons d'autres marques (j'ai oublié les noms, Alzheimer quand tu nous guettes...). Petit problème: à chaque fois, j'avais la peau rougie, irritée par le coton, même s'il était réputé pour être ultra-doux-tu-as-vu-c'est-magique. Quand Fun'Ethic a sorti ses lingettes, j'en ai reçu de la part de Sebio dans mon premier colis. Je les ai testées et j'ai adoré. Depuis, j'en ai racheté et je les utilise très souvent. Avec l'eau micellaire, ça nettoie bien ma peau et ça ne l'irrite pas, elle le vit bien. Ouf! 


Pub? Vous avez dit pub? 

Nous avons également visionné les publicités réalisées par la marque que je trouve très drôles et assez marquantes si tu as l'âme sensible. En voici une et si tu n'es pas encore trop dégoûtée, tu peux retrouver les autres sur Youtube.



Merci à Fun'Ethic de m'avoir invitée à cet événement à Bruxelles, je me suis très-beaucoup-énormément amusée, c'était très plaisant et c'était vraiment super de pouvoir rencontrer les créateurs de la marque, on a trop rarement cette occasion et c'était vraiment extra. Merci la Fun'Ethic Family!


▲        Concours        ▲


Sache que j'ai aussi eu la chance de remporter une trousse supplémentaire de soins complète lors de cet après-midi en plus du goodie bag gentiment proposé par Fun'Ethic. Comme je savais que je n'allais pas pouvoir profiter de tout ça dans des délais raisonnables, je me suis dit que j'allais vous faire découvrir cette très chouette marque! Comme d'hab', ça se passe dans le formulaire que tu peux remplir:

Tu peux donc tenter ta chance pour remporter une trousse de noël scintillante fabriquée en coton équitable indien contenant une huile et une crème de jour de la gamme Avoir 20 ans. 

La gagnante du concours est... Manon Godard! Félicitations!! :D




Tu connais la marque Fun'Ethic? 
Qu'en penses-tu?

8 commentaires:

  1. Trop chouette! Je ne participe pas au concours car je n'ai pas besoin de ces produits (j'en ai déjà assez qui s'accumulent dans ma sdb) mais par contre je suis hyper tentée par les carrés lavables! J'ai vu et revu ceux des Tendances d'Emma que je n'ai jamais osé acheter à cause du prix et de certaines personnes qui ne sont pas amplement satisfaites (comme toi), ceux de Lamazuna me tentent aussi.

    Par contre, est-ce que tu arrives à retirer le maquillage des yeux avec l'eau micellaire "avoir 20 ans"? Car pour ma part, c'est impossible :/ Je l'utilise quotidiennement sur le visage et j'en suis contente mais pour les yeux j'ai pas encore trouvé de bon démaquillant bio. En plus, l'huile végétale (jojoba ou coco) m'embrume les yeux (terme approximatif, je ne sais pas si je dois l'utiliser de cette façon, à toi de me dire, madame la prof ^^). Que pourrais-tu me conseiller?

    La bonne journée à toi sinon, je te fais des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le maquillage waterproof, c'est plus difficile mais mon mascara ne l'est plus donc je n'ai plus de difficulté à l'enlever avec cette eau micellaire. Et je dois bien avouer qu'avec les carrés, c'est un peu plus difficile à le faire partir aussi donc quand je suis plus maquillée, je passe avec un coton demak'up pour peau sensible.

      Oui, les huiles végétales, ça peut brouiller la vue, comme d'autres huiles démaquillantes et ça, je pense que ça dépend des personnes malheureusement... Mais par exemple, quand je veux me démaquiller au gras, je termine mon Oléo Gelée de DeNovo et là, je m'en suis déjà foutu dans l'oeil (maladresse est mon deuxième prénom ^^) et ça ne m'a pas du tout brouillé la vue. Donc si tu cherches de ce côté-là, peut-être que ça te conviendra aussi... ^^

      Bisous! (je réponds au commentaire en-dessous juste mtn en prime ^^)

      Supprimer
    2. Arf ben ouais j'ai le soucis avec tout type de truc, je met du maquillage waterproof quotidiennement (crayon et mascara) car j'ai les paupières super grasses (je met une base à paupières systématiquement avant de me maquiller) mais du coup je dois soit m'aracher l'oeil avec une eau micellaire, soit avoir la vue brouillée avec de l'huile. Ta technique du coton tige est la même que la mienne et je partage ton avis sur les laits, je ne suis vraiment pas fan. Par contre, je ne connais pas du tout la gelée dont tu parles, je vais me renseigner, merci :)

      Supprimer
  2. Je voulais poster un message pour parler de l'eau micellaire Avoir 20 ans et je vois que le premier commentaire rejoint exactement ce que je souhaitais dire : elle ne démaquille pas bien du tout le mascara ou le crayon. Pour ma part, c'est impossible d'enlever tout le maquillage sans passer, repasser, rerepasser et du coup, ça m'irrite à mort avec le contact du coton (même lavable). Un lait démaquillant est beaucoup plus confortable pour les yeux je trouve. En outre, le lendemain matin, j'ai des traces noires sous les yeux, donc du mascara reste encore dans les cils malgré tous les passages.
    Pas convaincue du tout pour ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, j'ai les yeux très irrités et le lendemain matin je ressemble à un panda. Je trouve cependant qu'elle est très chouette sur le reste du visage. Par contre le lait démaquillant à le même effet sur moi que les huiles, quand je le frotte sur les yeux, je ne vois plus rien, comme si un film s'était déposé devant mon oeil. C'est très désagréable et même en les "rinçant" à l'eau micellaire ou avec un coton sec, ça ne part pas avant quelques minutes.

      Supprimer
    2. Hello les filles!

      Oui non, le lait ne me satisfait pas ni pour le visage ni pour les yeux. C'est soit l'eau micellaire (qui fonctionne bien sur le maquillage non waterproof sur moi) soit un truc gras comme l'huile démaquillante ou la gelée démaquillante (qui est déjà moins grasse que l'huile).

      Pour l'eau micellaire, je ne frotte pas le coton sur les yeux, je démaquille d'abord le visage et avec l'autre côté, je m'arrête quelques secondes sur l'oeil sans frotter avant de passer le coton vers l'extérieur des yeux. S'il me reste du crayon sous l'oeil, j'utilise un coton tige avec de l'eau micellaire de la même manière ^^ Mais avec le mascara waterproof, c'est clair que j'ai pas mal de cils en moins à la fin du démaquillage. Celui que j'ai en ce moment ne l'est pas donc il s'en va assez facilement :)

      Tu avais aussi pris d'autres produits quand tu étais venue, non, Mimi?

      Supprimer
  3. Oui j'avais aussi pris la crème de jour Etre ado, qui est censée être matifiante et purifiante. Alors franchement, je l'ai peu utilisée (j'avais d'autres crèmes ouvertes que je voulais finir d'abord) mais par curiosité je l'avais essayée quelques jours (au cas où ce serait LA crème et qu'elle serait passée devant toutes les autres en stock) et bon, sans plus. Elle ne m'a pas donné envie, elle fait son boulot vraiment sans rien de spécial. Elle a une texture peu intéressante, aucune odeur alors que c'est indiqué qu'elle contient un alléchant parfum naturel de "rose litchi", elle ne fait pas particulièrement une belle beau ou autre. Il faut que je l'utilise plus pour voir vraiment mais elle ne m'attire pas. En plus, elle a l'air light de chez light donc ce n'est pas trop la bonne saison pour la tester (pourtant je n'ai pas du tout la peau sèche).

    Pour le mascara, je n'utilise pas non plus de waterproof (j'ai essayé avec plusieurs mascaras mais toujours non waterproof) mais l'eau micellaire n'en vient à bout qu'après une quantité astronomique de passages. Mes yeux sont foutus après ce traitement. Je pense que le démaquillant m'irrite moins par sa texture glissante et un peu onctueuse. Là, avec juste de l'eau, le coton devient rêche et trop vite sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai l'impression qu'il faut se fier à l'âge en fait avec ces produits, surtout pour les crèmes parce que moi, j'ai une peau qui a tendance à faire des boutons et pourtant, la crème "avoir 20 ans" me convient pas trop mal. Je l'utilise quand je vais dormir chez mon copain, j'y ai laissé une trousse et cette crème est pas mal du tout. Après, pour les crèmes hydratantes, c'est quitte ou double chez moi. La mienne est clean côté compo mais pas bio et j'ai abandonné l'idée d'en changer encore, ça aggrave mes problèmes de peau qui est déjà sensible...

      Je vois ce que tu veux dire pour le parfum, c'est un peu décevant (cela dit, la jaune sent vraiment la fleur d'oranger même si ça ne sent pas longtemps).

      Je ne sais pas quoi te dire de plus pour l'eau micellaire, c'est dommage. :( Par curiosité, c'est quoi ton mascara? Je vais arriver au bout du mien et je me demande lequel je vais acheter ensuite ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...