mardi 7 juillet 2015

TOP 5 | Conseils de lectures pour cet été

Salutations les amis! D'habitude, c'est en vidéo que je vous parle de livres mais aujourd'hui, j'avais envie de vous écrire un article. L'été est là et pour certains, les vacances qui vont avec le sont aussi - et j'en fais partie ... :-3

Quels sont mes conseils pour lire en toute détente cet été? Eh bien moi, sachez que j'adore l'aventure pour cette saison. La chick-lit n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, même en période estivale donc vous ne retrouverez pas ici un conseil sur le dernier Sophie Kinsella. ;-)



        Les Sept Royaumes ○ Cinda Williams Chima        

Une magnifique saga de fantasy que j'ai terminée l'année dernière, lorsque j'étais au Bénin. C'est l'histoire d'Han et de Raisa. Le premier est un voleur, seigneur des rues qui se bat pour survivre et faire vivre sa famille. La seconde est la princesse héritière destinée à épouser un homme dont elle n'a vraiment pas envie... A priori, il faudra un fort coup du destin pour que ces deux-là se croisent mais une fois toutes les cases mises en place, c'est une histoire palpitante et addictive qui se déroule sous nos yeux, le tout dans un univers magique et attaché aux traditions, aux facettes multiples et aux caractères complexes.
J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages tout au long de la saga et ils sont, pour la plupart, bien construits et utiles à l'histoire.

Paru chez Castelmore en 4 tomes.
(Je vous déconseille de commencer la série chez Bragelonne, seuls les deux premiers tomes sont parus dans cette édition...)



        Le Livre de Perle ○ Timothée de Fombelle        

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas? (source du résumé: Livraddict)

J'avais acheté ce livre sans savoir réellement de quoi il retournait mais il a reçu un tel engouement que j'étais très curieuse. Je n'ai pas du tout été déçue, que du contraire! C'est une histoire où se mêlent la recherche de l'autre (et de soi) avec des éléments fantastiques. Les détails ont leur importance, deux univers se mélangent et s'accordent avec brio tout comme les personnages et leur histoire. C'est beau et triste à la fois. Je recommande vivement. ♥ 

Paru chez Gallimard Jeunesse.



        Dieu et nous seuls pouvons ○ Michel Folco        

Pour échapper à la galère, Justinien Pibrac devient bourreau officiel du seigneur de Bellerocaille. Le jour de sa première exécution, après quelques maladresses rocambolesques, il parvient finalement à briser les os du condamné. Ainsi débute la saga trépidante des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps.

Acheté sur les conseils d'une amie il y a plusieurs années, c'est un livre dont je me souviens encore aujourd'hui. L'histoire se déroule au début des Temps Modernes lorsque Justinien se voit obligé de devenir bourreau pour le seigneur de la ville, faute de mieux. Le problème, c'est qu'il est maladroit et pas très motivé pour ce nouveau travail. A travers son apprentissage et ses bourdes, on découvre la vie à l'époque, les moeurs, les coutumes et l'hilarité du protagoniste. Je me suis beaucoup amusée durant ma lecture à l'époque et je m'en souviens encore aujourd'hui, c'est dire!

Paru chez les éditions Points.



      La Nuit des enfants rois ○ Bernard Lenteric      

Une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Encore une histoire que j'ai lue il y a longtemps mais dont je me souviens parfaitement. Elle m'avait retourné l'esprit et leur vengeance méthodique et pointue m'avait tenue en haleine, si bien que j'avais dévoré le livre en une journée ou deux, tout au plus.

Paru chez Le Livre de Poche. (d'ailleurs, cette nouvelle couverture est immonde au possible)



        Minuscule ○ Takuto Kashiki        

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Impossible de ne pas ajouter au moins un manga à cette sélection de conseils lectures et j'ai choisi Minuscule pour son côté mignon et frais. Les petites sont à la fois drôles et attendrissantes. Elles rencontrent d'autres créatures avec lesquelles elles se lient d'amitié ... ou avec lesquelles elles contractent des dettes. :3 Quand on mesure 9 cm, la vie est loin d'être de tout repos, chaque sortie est une épopée !

Paru aux éditions Komikku.



        Bonus magazine: Flow        

Pour conclure, j'avais très envie de varier des livres et de vous parler d'un magazine que j'aime beaucoup feuilleter et découvrir. J'en avais déjà parlé dans un Saturday Book'n Tea Fever. Flow, c'est le magazine cool que j'aurai dans mon sac cet été si j'ai envie de lire un magazine. Les articles sont très intéressants, les photos sont superbes, la mise en page est à la fois épurée et très bien travaillée. Conquise je suis ! Il change des magazines d'été que l'on peut trouver dans les kiosques et dont les couvertures se ressemblent toutes... 



Voici mes conseils de lecture pour cet été! 
Quels sont les vôtres? =)

* Cet article fait partie de la Sélection Culture d'Hellocoton du 8 juillet 2015 *

8 commentaires:

  1. Aaaah La nuit des enfants rois! J'avais dû le lire quand j'étais à l'école, en 3ème rénovée, il me semble. J'avais adoré ce livre et j'en ai été complètement retournée, comme toi (d'autant plus que j'avais 14 ans à l'époque, ce qui n'a pas aidé). C'est une histoire vraiment particulière qu'il faut avoir lu dans sa vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça n'a pas marqué que moi visiblement :D Je ne crois pas que j'avais du le lire à l'école mais il m'a bien secouée aussi. Tu comptes lire quoi cet été, toi?

      Supprimer
  2. Mmmmh je crois que je vais me laisser tenter par la nuit des enfants rois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant que ça m'a plu! :-))

      Supprimer
  3. J'ai mis La nuit des enfants roi et Dieu et nous seuls pouvons dans ma wishlist :)

    Pour l'été je conseillerais Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers, et la saga insaisissable ! J'ai très envie de conseiller Game of Thrones mais je ne sais pas si l'été est vraiment la meilleure saison pour lire la saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux pas les acheter, je peux te les prêter aussi :p

      Aristote and Dante ... ne me fait plus envie depuis que j'ai vu la vidéo de PetiteManu. Je pensais pas du tout que c'était ce genre d'histoire en fait! ^^

      Supprimer
  4. Flow est un bonheur pour les yeux et pour la créativité ! Mon magazine préféré de tous les temps :) (avec Polka en fait !)
    J'aurais mis Le Livre de Perle aussi en lecture d'été. Une belle sélection en tout cas. Ça me donne envie d'y être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas Polka! C'est dans le même genre?
      Moi aussi, vivement la fin de cette grisaille...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...