lundi 9 octobre 2017

Vidéo Book Haul - Mes achats de l'été 2017 et réflexions de consommation

Bon, je vais faire une petite confession. Le book haul est un sujet sensible dans mon petit programme "minimalisme et zéro déchet". D'un côté, j'en regarde de temps en temps chez les copains/ines booktubers/euses pour faire des découvertes, être sûre de ne pas être spoilée et de l'autre, je trouve que ça pousse un peu à la consommation et ça fait un peu étalage en mode "regardez tout ce que j'ai!". J'étais en réflexion depuis plus d'un an (d'ailleurs, la date de mon dernier book haul remonte à automne 2015, ça veut tout dire) mais j'ai eu envie de faire cette vidéo à propos de mes achats de l'été. 



Je me suis rendue compte de l'étendue des dégâts seulement quand j'ai tout rassemblé pour tourner la vidéo. 20 livres, je trouve ça énorme, surtout que j'en lis entre 3 et 4 par mois donc c'est clairement plus que ce que mon rythme de lecture n'arrive à suivre. Si je me compare avec certains booktubers qui ont entre 10 et 15 livres par mois, ce n'est pas tant que ça puisque c'est étalé de mai à fin août mais ça me semble quand même être bien trop important. Comment est-ce que vous gérez vos achats de livres, vous? Plutôt acheteurs/euses compulsifs/ives ou modérés/ées?


En attendant, je vais quand même vous laisser avec la vidéo tournée mi septembre ^^ En-dessous, je vous liste les ouvrages que j'ai cités dedans.


En termes de romans, j'ai parlé de :

- Djinn, Jean-Louis Fetjaine
- L' Assassin Royal (tomes 2 à 4), Robin Hobb
- Mon petit Bled au Canada, Zarqa Nawaz
- La Servante écarlate, Margaret Atwood (en pleine lecture actuelle !)
- Les Outrepasseurs 4, Cindy Van Wilder
- Quand je serai grande, je changerai tout, Irmgard Keun
- Pour que tu sois mienne, Sara Farizan
- Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea
- L'art de perdre, Alice Zeniter
- Les Huit montagnes, Paolo Cognetti (♥♥♥)
- Les fiancés de l'hiver (La passe Miroir t.1), Christelle Dabos
- Ces rêves qu'on piétine, Sébastien Spitzer

En manga, j'ai cité:

- Sangsues t.2, Daisuke Imai

En divers, j'ai cité :

- 100 recettes végétariennes, Hachette cuisine
- Famille zéro déchet, ZE guide
- 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Gavin Reid et Shannon Green
- Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi
- Soyez un stressé heureux, Elisabeth Couzon et Françoise Dorn


Si vous avez envie de faire une ou plusieurs lectures communes avec moi pour découvrir certains ouvrages, ce sera avec très grand plaisir, n'hésitez pas à me le demander! :) 



Et vous, quels ont été vos derniers achats livresques? 
Comment gérez-vous vos pulsions d'achats livresques? ^^ 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.