vendredi 29 juillet 2016

Le petit guide de la beauté - Cynthia Dulude

Vous avez peut-être entendu parler du phénomène: le gros boom chez les Youtubeuses et les Youtubeurs depuis un peu plus d'un an, c'est de se faire publier. Autant, je ne suis pas fan des livres sur leur vie, autant le concept proposé par Cynthia Dulude me branchait carrément. Lorsqu'elle a annoncé à son tour qu'elle allait sortir un livre, j'étais déjà en mode "oh non pitié, pas toi aussi!" jusqu'au moment où elle a précisé que ce serait sur la beauté. Quel choix judicieux! Enfin une Youtubeuse beauté qui publie un livre dans son domaine. Toute emballée, je l'ai pré-commandé sur Amazon dès que c'était possible pour l'avoir le plus rapidement possible et me voici pour vous en parler. :)




Ma première impression quand je l'ai eu en main a été double: Oh c'est joli! et Mais c'est tout petit!
Haha, la blogueuse jamais contente, c'est moiii! Plus sérieusement, c'est l'impression qu'il m'a donné mais il n'en est absolument rien. La couverture est en carton souple, ce que je trouve à la fois bien et dangereux pour une maniaque comme moi qui n'aime pas faire des coups dans ses livres. D'ailleurs, ça n'a pas manqué, le livre est arrivé avec un coup à l'arrière, abîmé par le transport... Elle est dans les couleurs gris clair et blanc, très sobre et classe quand on regarde la tranche. 

De manière générale, je trouve les clichés très beaux, la mise en page très soignée, agréable à lire, on tourne les pages assez vite et sans s'en rendre compte, on a déjà parcouru plus de la moitié du livre!  L'univers transmis est d'abord très féminin avec du rose flash pour la partie sur le maquillage puis du bleu avec la beauté et enfin de l'orange pour celle dédiée aux cheveux. Entre les différentes parties et sections, on peut retrouver des "confessions" comme l'auteure les appelle avec des moments où Cynthia répond à une question fréquente ou une interpellation. 

Le petit + ? Le vocabulaire québécois qui me fait toujours autant rire et sourire. Certains mots ou certaines expressions (45 millions de visionnements) me paraissent incongrus mais c'est juste parce que l'éditeur est forcément québécois! ^^ 



C'est la partie du livre que j'attendais le plus! J'ai beau regarder des vidéos beauté, des tutos maquillage depuis quelques années, j'ai encore des doutes sur certaines choses comme la forme de mes yeux, quels sont les choses à éviter en fonction de la forme de mon visage, etc. Et c'est avec ces deux sections que j'ai été comblée! Cynthia a trouvé des modèles pour les formes de visage les plus courantes et les a regroupé sur deux pages. On avait beau me parler de visage en coeur, carré, rectangulaire, je ne visualisais rien et là, la comparaison est vraiment parfaite. Elle a procédé de la même manière pour les formes d'yeux avec des petites astuces pour déterminer notre forme à chaque fois et ce qu'il faut privilégier ou éviter en maquillage.



Elle reste assez générale en citant les pinceaux indispensables à avoir, rappelant les dates de péremption des produits une fois ouverts, ... avant d'entrer dans le vif du sujet pour le teint, les yeux et les lèvres. Ses astuces sont sympa et reprennent étape par étape ce qu'on peut retrouver dans des vidéos comme pour le contouring par exemple. Elle donne aussi des exemples de sourcils qui ne collent pas du tout avec des formes de visage, comment bien dessiner leur forme en fonction de notre oeil, etc. Tout étant très visuel, j'ai le temps d'imprimer les images des modèles dans mon esprit et même si j'adore le format vidéo, le format livre est parfait pour une récap' pas à pas.

Cynthia donne aussi des petits trucs de pro comme la réussite de son trait d'eyeliner (je n'y arrive toujours pas parfaitement haha, la buse), la manipulation des faux-cils ou la création d'une bouche pulpeuse. La partie dédiée aux lèvres est d'ailleurs très intéressante avec quelques repères pour le look et l'impression recherchés en fonction du make-up des yeux + celui des lèvres. Un petit comparatif des différentes options qui s'offrent à nous sur le marché est proposé avant de passer aux transformations avec 3 modèles.

Là aussi, j'ai apprécié la démarche de Cynthia: elle est allée trouver des vraies filles avec des imperfections qui étaient aussi jolies au naturel et qui pouvaient voir une amélioration de leur peau grâce au maquillage. Elle a donc choisi un modèle avec une peau blanche et acnéique, un modèle à la peau chocolat avec un teint irrégulier et un modèle à la peau blanche qui commence à marquer des signes de l'âge. 3 make-ups réussis sur 3 femmes superbes avec des conseils pour arriver à traiter ce type de problème, que demander de plus?



Ici, je m'y connais un peu plus donc les conseils de Cynthia m'ont moins concernée. Il n'empêche que cette partie est tout aussi bien faite que la précédente. Elle est divisée en 2 sous-sections: le visage et le corps. Les conseils de la première section portent sur la manière de déterminer son type de peau avec des illustrations photos, sur le démaquillage, sur les soins à apporter en fonction de notre type de peau et quelques recettes maison très simples pour chacun.  Cynthia nous explique quelques méthodes pour avoir des dents plus blanches, nous parle de produits anti-âge, des cernes, de poches et déconstruit quelques mythes sur la peau. 



La section qui aborde le corps traite de sujets assez répandus comme l'eczéma, la cellulite, les poils... Un sujet qui m'a beaucoup intéressée et sur lequel j'hésite souvent, c'est la protection solaire. Cynthia refait le point sur la signification du FPS, la durée d'exposition et la protection à privilégier. Elle passe ensuite à la manucure, à une brève note sur les parfums et à différents conseils en vrac dans la suite et la fin de la section. 



Ayant une coupe courte, ce n'est pas une partie qui m'intéressait particulièrement. Cependant, une fois de plus, les explications sont claires, complètes et précises et permettent à chacune de s'y retrouver sur les besoins selon notre type de cheveu, les couleurs qui iraient mieux à notre teint, notre forme de visage, nos yeux (pour celles qui seraient tentées par une coloration), Cynthia aborde des problèmes récurrents que vous connaissez peut-être tels les pellicules, les cheveux gras ou abîmés avec des recettes pour y pallier.



Je suis un peu déçue par la partie sur les boucles où le fer à friser est largement conseillé alors qu'il existe une flopée de techniques sans chaleur qui permettent d'avoir de jolies boucles, sans nécessité d'abîmer les cheveux avec des fers. 






Vous l'aurez compris, je suis globalement très enthousiaste par ce (premier?) livre de Cynthia Dulude. J'admire beaucoup le travail qu'elle a fourni avec toute l'équipe d'édition, y compris sa soeur chargée de faire des photos. J'y ai tout à fait trouvé mon compte et, même en tant que pro-bio et adepte de la slow cosmétique alors que Cynthia est tournée vers tout type de cosmétique, j'y ai découvert des astuces intéressantes. Je suis tout à fait d'accord avec la plupart de ses conseils et, il faut bien l'avouer, la partie maquillage est tellement bien maîtrisée... C'est son job après tout, mais ça en reste admirable! 



# Où se le procurer? en librairie ou sur Amazon pour environ 20€


7 commentaires:

  1. C'est de loin le livre d'une youtubueuse que j'attendais le plus ! Je trouvais les petits aperçus que Cynthia a donné sur sa chaine hyper intriguant et les photos avaient l'air canon ! J'avais juste peur que par exemple dans la partie "soins" elle parle de produits qui ne me convienne pas vu que ça chaine n'est pas axée "naturel". En tout cas, il a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage c'est qu'elle ne cite aucune marque et parle des produits dans leur genre. Par exemple: de l'huile démaquillante ou de l'eau micellaire mais sans jamais rien citer et de manière exclusive, du coup, tu peux tout adapter en mode bio ^^ (à part les conseils sur l'autobronzant je dirais) Il est vraiment cool, oui :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette critique très complète et intéressante ! Je trouve les photos que tu partages superbes et les exemples de visages sont terriblement pratiques ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie que tu trouves ça utile! ^^ Si tu l'achètes, n'oublie pas de venir me dire ce que tu en penses! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup ça donne vraiment un aspect complet de ce qu'on va acheter c'est trop bien!!
    Cette fille respire la bonne humeur, le naturel et est vraiment douée, je trouve l'idée du livre géniale!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ça t'a convaincu :D
      Bisous!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup ça donne vraiment un aspect complet de ce qu'on va acheter c'est trop bien!!
    Cette fille respire la bonne humeur, le naturel et est vraiment douée, je trouve l'idée du livre géniale!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...