mardi 1 mars 2016

Ma routine de soins naturels et Slow cosmétique

L'autre jour, je regardais les archives du blog et je me suis rendue compte que cela faisait un bail que je ne vous avais pas parlé de ma routine de soins. (En fait, je n'en ai parlé qu'une seule fois sur ce blog ... le 9 juin 2015! x)) Il fallait que je résolve ça, pas vrai? Surtout que depuis quelques mois, ma peau s'est bien régulée et a trouvé les produits qui lui conviennent et qui lui plaisent le plus. J'en viens à ne plus mettre de fond de teint minéral certains jours, même pour aller travailler, c'est dire! 


Concernant le nettoyage, je ne suis pas fan du double nettoyage qu'on applique souvent lors d'un layering. En fait, je suis même plutôt anti-layering, pratique que je trouve aux antipodes de la slow cosmétique. Comment prôner un mode de consommation qui ralentit et qui se veut plus minimaliste en s'appliquant une huile, un nettoyant, un tonique, un sérum, une crème et un contour des yeux - tout bio qu'ils peuvent être! Bref, de mon côté, j'en suis restée à un essentiel que je rachète depuis 6 mois: l'eau micellaire Avoir 20 ans de Fun'Ethic. Elle convient parfaitement à ma peau mixte et sensible. 


Je l'applique matin et soir sur un grand coton Demak'up (l'emballage jaune pour les peaux sensibles, tu vois?) avant de rincer avec un hydrolat de lavande Bioflore dont je vais te parler ici plus bas. Je trouve que l'eau micellaire est douce, dégage une petite odeur discrète et agréable, qu'elle a un côté frais sur la peau et qu'elle démaquille bien. Je dois parfois utiliser un coton supplémentaire pour les yeux quand j'applique un pot d'eyeliner et du mascara mais c'est assez rare, je dois bien l'avouer. ^^

Pardon? Pourquoi je n'utilise pas de cotons lavables? Eh bien la raison principale, c'est que je ne suis pas en charge du nettoyage de mon linge pour le moment et que la personne qui le fait passe systématiquement le linge de salle de bain par le séchoir. Autrement dit, j'ai déjà 5 carrés magiques Fun'Ethic qui sont bons pour la poubelle à cause de ce genre de pratique (et je ne te parle pas de la mousseline Paï qui a sérieusement douillé elle aussi). Alors, pour limiter les dégâts causés à mes nerfs quand je constate ce genre de désagrément, je me contente de cotons jetables pour le moment. De toute façon, on déménage bientôt (*hope*) et là, je pourrai faire un petit stock de cotons lavables.

Côté composition pour l'eau micellaire, ça donne ça: Eau, eau distillée de menthe bio, hydrolat de fleur d’oranger bio, glycérine, caprylyl/capryl glucoside, extrait de pêche, extrait de malt, poudre d’aloe vera bio, propanediol, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, citric acid, potassium sorbate, sodium benzoate, sodium hydroxide. 

98,9 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
14 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

... Autrement dit, on y retrouve une large majorité de trucs sympas! Pour les curieux, le propanediol peut se comparer au propylène glycol quant à sa fonction (c'est un solvant qui va contrôler la viscosité du produit), le benzyl alcohol est un conservateur (assuré sans danger par Rita Stiens mais décrié par d'autres donc difficile de se positionner réellement pour le moment...), le dehydroacetic acid est aussi un conservateur de même que le potassium sorbate et le sodium benzoate, l'acide citrique est là pour réguler le PH tout comme le sodium hydroxide, Voilà voilà... :3
  • Marque labellisée bio par Cosmebio, Ecocert et également par l'association Slow Cosmétique. 
  • Prix: 5,49€ /200ml



Après le nettoyage/démaquillage que je pratique matin et soir, je vaporise sur tout mon visage une bonne dose d'hydrolat de lavande fine de la marque belge Bioflore. Je t'avais déjà parlé de la marque dans mon article sur leur gel lavant, véritable couteau suisse de la trousse de toilette quand tu pars en voyage. Cela fait des années que je teste des hydrolats, cherchant toujours celui qui sera magique sur ma peau et je pense l'avoir trouvé. 

L'hydrolat me sert à rincer les résidus d'eau micellaire avant d'appliquer ma crème hydratante. La lavande fine est extra pour les peaux mixtes et sensibles comme la mienne puisqu'elle équilibre la peau tout en l'apaisant. Parfaite te dis-je, réellement parfaite. Livrée dans une bouteille en verre opaque et foncé, l'eau florale conserve toutes ses propriétés depuis l'ouverture du flacon jusqu'à la dernière goutte. J'adore son odeur prononcée qui me rappelle les vacances et je n'avais jamais vu d'effets pareils sur ma peau alors que j'achète des hydrolats de lavande depuis plus de 5 ans. J'ai trouvé une super marque, je la garde! (D'ailleurs, quand je commande sur cette boutique, je fais des stocks pour rentabiliser les frais de port ^^)
  • Marque labellisée par l'agriculture bio et l'association Slow Cosmétique
  • Prix: 5,50€/200ml


Paï sérum perfect balance Noviderm Boréade soin réparateur apaisant

Après l'hydrolat, soit j'applique mon sérum Perfect Balance de Paï (1 à 2 fois par semaine désormais) soit j'applique directement ma crème hydratante. Si tu veux plus d'informations sur le sérum, je t'invite à lire l'article entier qui lui est consacré.

Pour le contour des yeux, j'applique une petite dose d'huile végétale d'avocat le matin. Les mini berlingots d'aroma-zone sont très pratiques pour avoir une petite quantité d'huile. Une fois qu'elle sera terminée, je la remplacerai par de l'huile d'argan Hevea. 

Quant à la crème... je dois bien avouer que c'est un élément qui me faisait hésiter à écrire cet article. Elle n'est ni bio ni slow mais composée d'éléments naturels. Si tu me suis depuis mon blog précédent, tu as du voir passer plusieurs fois la marque Noviderm car j'ai testé quelques uns de leurs produits. L'été dernier, quand ma peau était cramée et dans un sale état, je me suis à nouveau tournée vers cette marque et j'ai voulu essayer le soin réparateur apaisant. Eh bien depuis, je n'utilise plus que lui! J'ai essayé d'autres crèmes (dont celle de Fun'Ethic dans la gamme Avoir 20 ans) mais rien n'y fait: cela fait tellement longtemps que je cherche des soins adaptés pour ma peau que j'ai décidé de conserver cette crème, même si elle n'est pas bio. 

Cependant, côté compo, je trouve qu'on est loin des produits de parapharmacie de base avec 96% d'ingrédients d'origine naturelle et 4% d'origine synthétique (pour le confort d'utilisation qu'ils disent). On retrouve de l'eau, des corps gras d'origine végétale, de la glycérine, un émollient, des oléodistillats de tournesol, du beurre de karité (en quantité minime vu sa position dans la liste)... la liste complète et expliquée se trouve sur leur site internet
  • Aucun label bio indépendant
  • Prix: 11,45€/40ml



Je ne sais pas quel mélange plaît tant à ma peau mais c'est clair que depuis que j'applique cette routine ultra simple depuis quelques mois, elle se porte à merveille. Pendant ma semaine de vacances dernièrement, je n'ai rien appliqué comme maquillage sur le teint et je continue de faire ça plusieurs fois par semaine et surtout le weekend pour laisser respirer ma peau.

# Vous pouvez vous procurer ces produits soit sur l'e-shop de l'association Slow Cosmétique  soit, pour la crème, sur celui de la chaîne de magasins iU


Bien évidemment, on ne le dira jamais assez mais la première aide nécessaire à l'hydratation de la peau, c'est l'eau, pas la crème hydratante: vous devez boire beaucoup! Je dois encore faire des efforts sur ce point moi-même mais j'y travaille et je trouve que c'est essentiel dans notre alimentation et pas seulement pour avoir une belle peau. ^^ 


Voilà donc ma routine de soins basiques au quotidien! :)
Quelle est la tienne? Tu es adepte du layering, toi? 



10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'eau micellaire pour son côté pratique :) Mais très récemment je suis passée au démaquillage à l'huile, et c'est devenu mon moment préféré de ma routine, j'adore me masser le visage ! Après le démaquillage, j'utilise une lotion, puis une petite crème de jour toute simple. Lorsque je l'aurai terminé, je passerai à une huile de soin visage Revelessence que j'ai pris d'avance pendant les soldes ; je trouve les produits de cette marque de très bonne qualité, leur huile de massage neutre pour le corps est la meilleure que j'ai testé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime pour le côté pratique et très efficace ^^ Depuis que je ne passe plus mon visage sous l'eau du robinet, elle s'en porte beeeaucoup mieux :)
      Heen ça fait longtemps que je veux tester cette marque, il paraît que leurs produits sont de grande qualité!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta routine, je vais aller lire ta revue sur le sérum de Pai qui me tente énormément depuis que j'ai commencé la crème de jour de la même marque :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^ Oui le sérum est super (comme tu l'as lu dans le bon article) et je n'ose pas trop tester la crème de jour sur du long terme maintenant que j'ai trouvé celle-ci qui régule bien ma peau et l'apaise en même temps (argh, pas évident!)
      Bises

      Supprimer
  3. Tu a une chouette routine :) . Les hydrolats de la marque bioflore me tente beaucoup.
    J'utilisais aussi de l'huile d'avocat pour mon contour de yeux pendant un moment elle est top :)

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Leurs produits sont vraiment chouettes, j'ai aussi testé l'hydrolat de romarin chez eux et j'en étais aussi contente (mais pour l'odeur, la lavande c'est mieux quand même :p)
      Tu as vu une différence avec une huile d'avocat d'une autre marque que celle de chez AZ par hasard? Je doute de plus en plus de la qualité de leurs huiles moi...
      Bisous!

      Supprimer
  4. Les routines au naturel côté peau pour moi se sont soldées par un cuisant échec. Mais je serai quand même bien tentée par l'hydrolat. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh dommage! :( C'est super difficile de trouver sa routine je trouve, qu'elle soit naturelle ou non. Par curiosité, tu as essayé quoi jusqu'à présent?

      Supprimer
  5. Je vais essayer les produits que tu recommandes, je cherchais justement quelque chose pour ma peau sensible ... L'article qui tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles! Durant mon déménagement, je devais me contenter d'hydrolat de romarin et ça n'avait rien à voir avec la lavande, il m'a tout irrité le visage :(

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...