dimanche 8 novembre 2015

Coup de coeur intersidéral pour Dokuji !

Oh. Mon. Dieu. Je ne sais pas par où commencer. Mais ça m'enthousiasme tellement que je dois me poser pour en parler. Histoire de pas t'embrouiller les méninges. Ecrire un article à chaud, c'est pas toujours au top pour faire passer le message qu'on voudrait. Mais tant pis, j'espère que tu sens mon enthousiasme et mes ondes dynamisantes à travers l'écran et que tu vas continuer à lire. 

J'ai découvert un réseau social qui mérite amplement d'être connu, reconnu et re-reconnu. "Encore un réseau social?" (dit-elle en glissant les yeux vers les 6 boutons dans ma barre de droite) Certes. Cependant, il est topissime si, comme moi vous aimez suivre les blogueurs dans un fil d'actualité au même endroit. Un peu comme Hellocoton. En mieux. 

Bien sûr en mieux! Combien de fois n'a-t-on pas entendu ou lu des critiques sur ce mastodonte de la blogosphère féminine? Du c'était mieux avant de la part des fossiles de la première heure? Eh bien là, je trouve que l'avenir des blogs féminins se joue sur Dokuji



Ça y est, le nom est lancé. Dokuji. Cela signifierait "original" en japonais. C'est d'ailleurs comme ça que l'auteure du site le définit: "une communauté originale et créative". Et parce que je suis une bonne base 1 bien structurée, je vais te faire un topo de tout ce que j'aime sur ce site point par point.


        1. Un joli design                                                                                                                                                    

C'est très girly quand on arrive sur la page principale mais c'est clairement voulu. Les couleurs principales tournent autour du rose, du gris, du vert d'eau et de l'orange. C'est diversifié, coloré, pas éthéré pour un sou. Ça change !





        2. C'est clair et ergonomique                                                                                                                      

Et ça le rend tellement agréable à la navigation! Même le site prévu pour mobile est plutôt bien fait et la navigation assez fluide. Des exemples? Un petit drapeau indiquant le pays lorsqu'on visite l'annuaire des utilisateurs. Histoire de découvrir des gens du même pays que soi, c'est vraiment pas mal. Les photos sont ni trop grandes ni trop petites, elles ne mangent pas tout l'espace et sont disposées en rangées de 3 avec les premières lignes de l'article. L'onglet blogosphère est clairement séparé du magazine tenu par Céline, la créatrice du site Dokuji.






        3. Une rubrique beauté bio et naturelle                                                                                             

Je suis tellement emballée par cette rubrique! Sur HC, tout est mélangé, il faut trier et c'est pas faute d'avoir demandé à la team une catégorie de plus pour parler de beauté bio. Bref, cette fois, on sait à quoi s'attendre et je trouve ça génial. Soit on a l'onglet "beauté" classique et on retrouve les marques conventionnelles soit on a l'onglet "beauté bio et naturelle" et tu entres dans un univers de pâquerettes. Merci Dokuji !


        4. Trois profils possibles: dénicheur - blogueur - marque                                                    

Quand tu t'inscris, tu peux choisir entre ces trois profils. Ainsi, si tu possèdes une marque, tu peux créer un profil correspondant et on pourra te retrouver facilement lors de nos recherches. Et si tu n'as pas de blog, pas de soucis: tu es un dénicheur (une dénicheuse?). Je trouve ça très pratique pour savoir d'un coup d'oeil dans quelle catégorie on se classe.




        5. Aucune publicité                                                                                                                                           

Je n'en revenais pas au début mais jusqu'à présent, mon ADBlock n'a détecté aucune publicité à bloquer provenant de Dokuji. Et j'en suis très contente car les pub intempestives d'autres sites, ça me gonfle (même que des fois, ça passe à travers les mailles d'ADBlock).


        6. Aucun système de like                                                                                                                                

Quelle idée de génie! A l'heure où Twitter a remplacé son étoile par un énième petit coeur, Dokuji propose à ses lecteurs de suivre des profils et d'accéder directement au blog. Le système de coeurs m'a rendue paresseuse. Je likais des articles et je m'en contentais. "Et comment je fais pour faire savoir que j'ai aimé l'article alors?" Rien de plus simple: tu laisses un petit message en commentaire. Et ça fait encore plus plaisir! L'échange est d'autant plus stimulé avec cette absence de like. Et puis, pas de course aux petits coeurs, toussa. C'est plus sain, non?




        7. La possibilité de créer des wishlists et des événements                                                      

Je n'aime pas trop faire des articles wishlist parce que souvent, ce sont des articles à thème et puis c'est un peu banal et superficiel de publier ça sur son blog. En revanche, ici, on peut créer des wishlists et les faire apparaître dans l'onglet du même nom. Et les modifier au fur et à mesure de nos envies. Je trouve ça plutôt pratique. Petit bémol: il faut ajouter les produits présents sur le site et pour le moment, il n'y a pas beaucoup de choix. Mais cela va venir, sans aucun doute! 
Je n'ai pas encore créé d'événement mais je trouve le principe judicieux: on peut répertorier des salons, des vides dressings dans sa ville et les afficher dans l'agenda ensuite. Si cette fonctionnalité est bien exploitée, ça peut devenir très sympa et très dynamique!


        8. La mise en avant de marques éthiques                                                                                          

Aussi bien dans la beauté que dans la mode, on a la double possibilité du bio-non bio et du éthique-non éthique dans la blogosphère. En revanche, dans l'onglet shopping, les marques proposées seraient d'office éthiques - en tout cas pour le moment. Le principe a l'air de promouvoir un autre mode de consommation. Si un article nous intéresse, soit on le place dans une wishlist créée soit on peut directement l'acheter via un lien qui renvoie au site de vente en ligne. Pas mal, non? 



Je n'ai pas trop accroché avec Inspilia car au fond, c'était un Hellocoton moins bling-bling mais qui n'apportait rien de nouveau. Je trouve que Dokuji apporte un vent frais et neuf sur ce genre de réseau social. J'ai encore quelques paillettes dans les yeux comme vous le voyez. Peut-être que ça va s'essouffler, peut-être qu'il va galérer à percer, peut-être que les pubs vont arriver et que les zombies vont débarquer et défoncer la planète (ceux qui courent vite hein). Mais qu'importe! Pour le moment, c'est un petit site qui compte 628 utilisateurs inscrits et j'espère qu'avec cet article, je vous ai convaincu d'aller y jeter un oeil et peut-être même de vous y inscrire. Moi, j'ai juste envie d'obliger les blogueuses que je suis de s'y inscrire car j'ai envie de ne plus suivre leur blog que là-bas. Voilà.



Tu connais Dokuji? Tu aimes? Ou pas?
Si tu y as un pseudo, dis-le moi en commentaire, 
je viendrai te rendre visite!


20 commentaires:

  1. Je m'y suis inscrite il y a déjà un moment, mais je reconnais que je passe tellement de temps sur HC que je ne vais pas assez sur les autres (on ne peut pas tout faire !).
    Mais c'est un très joli site et intelligent, comme tu le soulignes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe beaucoup par HC aussi mais de moins en moins souvent, ça commençait à m'ennuyer et puis les interactions se font de plus en plus rares je trouve... Viens plus sur Dokuji allez :D

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de m'y inscrire, je viens juste de le faire :)
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! Je te suis d'ailleurs :)
      Bonne découverte! ^^

      Supprimer
  3. Dès que j'ai lu "rubrique beauté bio et naturelle", je me suis dit "C'est bon je file m'inscrire !" ;) Je trouve ça chouette qu'ils mettent en valeur en cette manière de consommer.

    D'ailleurs au moment où j'écris ce commentaire, je finalise mon inscription ^^ Je suis contente de découvrir quelque chose qui change un peu d'Hellocoton. J'y passe tous les jours et, comme beaucoup je pense, je m'en lasse un peu.

    Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je vais convertir le monde entier! :D Ce site m'a l'air tellement prometteur, je suis ravie qu'on l'ait réalisé ^^
      On se retrouve là-bas alors! \o/

      Supprimer
  4. oh la, ça a l'air bien dis donc... L'envie d'aller voir ailleurs me taraude depuis un bout de temps mais j'ai peur de doubler le temps passé sur internet en cumulant les plate-formes... En tout cas, j'irai y jeter un oeil et peut-être sauterais-je le pas...

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, tu sais être convaincante ! Je vais de suite aller m'y inscrire, je trouve que Hellocoton essouffle un peu et j’aimerai découvrir davantage de nouveaux blogs. J'avoue que je trouve l'idée d'une rubrique beauté bio et naturelle bien pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis contente que tu l'essaies aussi! Pour le moment, c'est un peu restreint mais j'espère qu'on sera d'autres blogueurs à y participer :)

      Supprimer
  6. Coucou Chib,

    Je suis inscrite depuis un moment mais j'avoue ne pas être très active dessus. Je pense que la principale raison est le manque d'application du coup je zappe souvent. Je rejoins l'avis de Manon qui dit que HC s’essouffle un peu, j'ai l'impression d'y voir toujours les mêmes têtes, les mêmes personnes à la Une, du coup c'est pas top pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que depuis cet été, c'est vraiment flagrant pour l'essoufflement d'HC...

      Supprimer
  7. J'ai un profil Dokuji mais je n'ai pas le réflexe d'y aller régulièrement. Ton article me rappelle de ne pas l'oublier le petit! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, maintenant que je viens d'aller y refaire un tour, il y avait une petite chose qui me chiffonnait lorsque je m'étais inscrite: l'absence d'un onglet "bouquins" dans la partie "Culture". Je vais peut-être suggérer la chose :)

      Supprimer
    2. Oui j'y ai pensé aussi à ce manque pour les bouquins! Pour le moment, y'a pas de soucis pcq il y a peu d'articles mais quand y'en aura plus, ce sera pas pratique... :/

      Supprimer
  8. J'avais déjà jeté un coup d’œil à cette plate forme parce que j'en avais lu du bien, mais j'avais renoncé à m'inscrire, car c'était à mon sens très orienté, et je me retrouve encore moins dans cette structure que dans les catégories de Hellocoton. Je veux dire, il y a un menu très détaillé avec une section nail art (!), mais les revues de cinéma, les blogs d'écriture et les webcomics sont foutus en vrac dans la catégorie culture alors qu'ils n'ont clairement pas grand-chose à voir entre eux. Disons que j'ai pas le même sens des priorités qu'eux. ^^°

    Du coup, c'est cool quand on rentre pile dans un de ces domaines, mais c'est pas mon cas et je me sens un peu exclue... J'attends encore de trouver une plate-forme de partage de blogs vraiment orienté "culture et arts". Après, je dois dire que la mise en avant d'une orientation bio/responsable me paraît être une très bonne initiative, et le design et vraiment joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas leur demander? On vient de faire la demande pour les livres et la catégorie va être ajoutée :-)

      Supprimer
  9. Bon bon d'accord, je m'inscris :). Ca a l'air très sympa en effet.

    Moi aussi je suis un peu déçue par HC. Certaines personnes sont toujours, mais vraiment toujours hein, dans le top ou à la Une dès qu'elles postent un article. Je pense à une personne en particulier et je trouve ça dommage puisqu'elle est déjà très connue et que je ne comprends pas l'intérêt de la mettre en avant à chaque fois. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on dirait que je te mettais un flingue sur la tempe :D (c'est un peu le cas, certes... :p)

      Oui, je vois de qui tu veux parler et il y en a tellement d'autres qui font du bon boulot sur leur blog et qu'on valorise si peu...

      Supprimer
  10. la mini geek un peu trop curieuse qui est en moi a envie de découvrir ça à cause de toi ^^ (comme si j'en avais pas déjà assez avec tout le reste!) :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...