mardi 15 septembre 2015

Optimiser son travail grâce aux huiles essentielles

A priori, je ne parle pas de choses désagréables sur le blog. Tu te sens peut-être roulé ou dérouté en lisant le titre mais attends un peu, tu vas comprendre tout de suite où je veux en venir...

Je travaille beaucoup sur mon ordinateur. Beaucoup, c'est-à-dire plusieurs heures par jour. Des fois, ça me défonce les yeux en plus du moral. (Non, ne pars pas encore, je te jure que le ton va s'améliorer.) Et des fois, pour réaliser mes préparations de cours, je manque de motivation, d'énergie ou, au contraire, je suis déjà une boule de nerfs et je produis mon travail dans le stress et l'énervement. Peut-être que cette situation t'est aussi familière, en fait...




Celles qui disposent d'un diffuseur d'huiles essentielles dans leur bureau ou leur pièce de travail savent à quel point cet outil peut tout changer. L'aromathérapie peut faire de vrais miracles sur le moral et nous booster, nous calmer, nous apaiser, nous réveiller... bref, selon l'humeur, le besoin ou la personnalité, chacun peut trouver une odeur qui provoque chez lui un état d'esprit particulier.

Le petit problème que j'avais, c'est que mon diffuseur d'huiles essentielles grand format n'est pas très pratique... De l'eau clapote et il éclabousse ce qui l'entoure. En plus, il faut le placer dans une zone de courant d'air pour bien diffuser le parfum. Bref, dans ma chambre, ce n'est pas très pratique...

Et puis un jour, j'ai découvert le diffuseur USB. Et ça change tout. Littéralement. Je te montre?




Celui que j'ai reçu pour test est de la marque Florame et c'est un petit gadget dont je ne peux plus me passer à présent. Je l'utilise tous les jours, à plusieurs moments, selon mes besoins. Il suffit de remplir le petit réservoir en verre d'une huile essentielle, de le refermer et de le placer sur son support de diffusion. Simple comme bonjour, pas vrai?




Je peux choisir l'intervalle auquel le parfum se dégagera du support: toutes les 10, 30 ou 60 secondes. Le diffuseur USB est fourni avec un mode d'emploi, un réservoir en verre et une petite pipette en plastique pour prélever l'huile essentielle si vous souhaitez l'utiliser. Personnellement, je laisse le réservoir se remplir au goutte à goutte (la capacité maximum est d'environ 30 gouttes).

C'est assez difficile d'estimer la durée de diffusion que peut vivre un réservoir plein car cela dépend si je choisis un effluve toutes les 10 secondes ou toutes les minutes. Plus l'intervalle sera court, plus vite il se videra (logique, Monique). Je conseille également de dédier un réservoir à un seul parfum pour ne pas mélanger toutes les odeurs (et provoquer des hauts le coeur à cause d'un mélange douteux). 

Concernant le nettoyage et l'entretien, j'ai acheté un nettoyant spécial diffuseur vendu par la marque. C'est un flacon de 50ml qui contient de l'alcool, de l'eau florale de lavande, de l'huile essentielle de lavande et de lavandin. Soit j'en verse quelques gouttes directement sur la plateforme de diffusion et, sans aucune recharge dans l'appareil, je le laisse fonctionner durant 1 minute. Soit j'en mets dans le petit flacon et je laisse le nettoyant se diffuser à la place du parfum durant 2-3 minutes. Attention, cela ne permet pas de supprimer le précédent parfum du flacon en verre!




Depuis que je l"utilise, je remarque un plus grand confort lorsque je m'active au travail. Si j'ai besoin d'être calmée car le stress m'envahit, je choisis de diffuser de la mandarine, si j'ai besoin de tonus et d'un petit coup de boost, j'enclenche le pamplemousse. Si je suis nerveuse et que je veux diminuer la tension qui m'envahit, je peux également varier avec de la lavande ou du petitgrain bigarade. Toutes les huiles essentielles peuvent être choisies (en pensant à éviter celles qui sont visqueuses car la diffusion est plus difficile) suivant les parfums qui te touchent le plus. L'aromathérapie est aussi une question de personnalité: veille à choisir des odeurs que tu aimes et pas celles qui "sont bien réputées parce que Bidule trouve que c'est top". Il existe plusieurs huiles essentielles pour apaiser des tensions, pour vous rendre un peu d'énergie, pour purifier votre atmosphère ou même vous mettre de bonne humeur! 

Pour moi qui passe une grande partie de mon temps sur l'ordinateur, je trouve que ce genre de gadget est un cadeau du ciel. Il est facile à utiliser, facile à entretenir, ne prend pas de place, diffuse bien et peut clairement m'aider à optimiser mon temps de travail. Je parviens à créer une ambiance qui me régénère, qui m'apaise, qui me détresse ou qui me donne du tonus! Comme ça, après, je peux profiter du temps qu'il me reste pour faire autre chose. CQFD Dédé. :-)



Tu connaissais les diffuseurs d'huiles essentielles USB? 
Que penses-tu de l'idée?



Merci à Sebio pour la découverte! Retrouvez ces produits sur leur site de vente en ligne 
Le nettoyant n'est pas encore disponible sur le site mais j'ai trouvé le mien en magasin bio pour environ 8€.


21 commentaires:

  1. Je connaissais les diffuseurs USB, mais pour le moment j'utilise toujours mon diffuseur "traditionnel" ; je l'allume dans la chambre le soir avant de me coucher, avec le mélange Relax de RevelEssence, et pour la journée j'ai le mélange Agrumes de la même marque.
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu le laisses diffuser toute la nuit? Quelle est la marque de ton diffuseur? J'aime vraiment cette possibilité de créer des ambiances et des humeurs rien qu'avec des parfums ^^
      Bisous, bonne fin de journée! (j'espère qu'il a fait meilleur chez toi qu'ici!)

      Supprimer
    2. C'est un diffuseur "à lumignon" en céramique que dont je ne connais pas du tout la marque :/ Il ressemble à ça : http://urlz.fr/2qkl
      J'allume le lumignon une ou deux heures avant de me coucher, et il s'éteint de lui-même au cours de la nuit.
      Bonne journée à toi aussi, bientôt le week-end ! (Aujourd'hui le temps n'est pas fameux, mais j'apprécie la pluie !)

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte. Cela pourrait bien être un futur craquage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on hésite à se procurer un diffuseur grand format, je me dis que c'est un bon test avec celui-ci: il coûte moins cher et il diffuse bien. Après, tu peux l'utiliser partout où tu as un port USB, pas seulement sur l'ordi :-)
      Bisous!
      PS: ça va les premières semaines de rentrée?

      Supprimer
  3. je connaissais le diffuseur usb mais je pense que je vais investir dans un grand format pour mon petit chez moi, pour l'instant je n'utilise les huiles essentielles qu'avec la brume d'oreiller de l'occitane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les brumes d'oreiller! J'hésite toujours à en acheter. C'est différent des HE au niveau de l'effet sur ton moral? Le parfum dure longtemps? C'est pas trop écoeurant de le vaporiser sur l'oreiller et d'avoir son nez dessus?
      (La fille qui pose 8000 questions/minute :p)

      Supprimer
  4. Tu me tentes Chibi! Je pensais que c'était vraiment un gadget mais finalement, ca me semble pas si mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, moi, c'est un gadget que j'adore :D ♥

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon après, c'est pas miraculeux non plus quand même. Déjà, gros câlin pour surmonter la rupture ♥ ♥ ♥
      Et puis, sur moi, ça peut faire varier énormément mon humeur, oui. Je me demande si c'est pas parce que j'ai trouvé les senteurs qui me parlent vraiment justement. Tu peux peut-être essayer les fleurs de Bach en combinaison? Pour le sommeil, tenter les tisanes à la valériane, à la camomille?
      Les concours et les examens, ce sont des périodes hyper stressantes et je pense qu'il n'y a rien de magique: il faut s'aménager un espace de repos séparé de l'espace de travail, se créer des marques, des habitudes, des déclics de "boulot" et de "repos". Associer une odeur au travail (ou une musique aussi, ça marche pas mal chez moi, j'utilise Youtube pour des musiques de concentration) ou à la détente, ça fait déjà pas mal. Que ce soit des bougies, des huiles essentielles, une brume d'oreiller... bref, un truc qui te parle quoi. :)

      Pour les animaux, ayant un chat, je n'ai rien remarqué comme effet sur lui puisqu'il n'approche pas de mon ordi, les odeurs le rebutent naturellement. Donc je dirais pas plus et pas moins qu'un parfum d'ambiance classique mais poser la question au veto pourrait être intéressant car certains utilisent aussi l'aromathérapie pour soigner Minou.

      Oulà quel pavé :D je suis désolée, j'espère que j'ai répondu à ta question. :3
      Bisous!

      Supprimer
    2. Oups, je pensais que mon commentaire n'était pas passé - l'ordinateur s'est éteint ^^

      Merci pour tes réponses, cela y répond. Je vais voir avec le vétérinaire alors :)

      Supprimer
    3. Ah d'accord, j'avais l'impression que Blogger me jouait des blagues! xD Pas de problème, avec plaisir! (pour la réponse ET pour le câlin ;) ♥ ) Courage!!

      Supprimer
  6. Chibi,
    Je te suis depuis quelque temps déjà et je ne commente pas souvent, mais les huiles essentielles m'intriguent et m'attirent de plus en plus. Ainsi je me demandais, les effets sur le moral sont-ils réels ? Je veux dire, que je prépare actuellement mon CRPE - pour la seconde fois - et ayant subit une rupture récente je suis une boule de nerfs qui ne ressent aucune motivation pour ce concours et qui dort très mal, alors je me demandais si cela ne pourrait pas m'aider ... Les pharmaciens c’est bien beau mais ils sont là pour vendre alors que toi tu vas dire la vérité :)

    Au niveau des animaux - chats - ça ne risque rien ?

    Merci par avance pour tes réponses,

    Au plaisir de te lire,

    Marine.

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça ça me tente carrément ! Je commence à écrire mon mémoire de psycho et on se motive avec une amie en cherchant le meilleur cadre de travail (dans nos appart, à la BU, dans un salon de thé...) et je serai bien tenter de commander ça pour voir ce que ça donne. Tous les conseils sont bons à prendre pour le boulot, je t'en ferai un retour si je l'achète :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! J'ai lu ton article dès sa sortie et je me suis laissée tenté! Je viens de mettre un petit mélange orange douce - citron - eucalyptus mais par contre c'est vraiment galère au niveau de la pipette et mettre l'huile dans le flacon. Y'en a pas partout quand tu n'utilises pas la pipette? Enfin, même avec la pipette je galère à mort! Dis moi comment tu fais, ça m'intéresse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'utilise pas cette pipette! Je vise pour que les gouttes tombent directement dans le petit flacon, généralement je n'en mets pas partout ^^ Ton flacon du mélange d'HE a un codigoutte?

      Supprimer
    2. J'ai essayé avec ta méthode et c'est déjà mieux en effet, mais j'arrive quand même à en renverser. En fait je mélange directement mes huiles dans le petit flacon, je n'ai pas de mélange tout fait. Ce que je fait c'est que je met le bouchon en dessous du flacon pour y récupérer l'huile qui se renverse et du coup tout va! Merci en tout cas :)

      Supprimer
    3. J'avoue que je n'ai pas tout compris mais si tu as trouvé une méthode qui te convient, c'est cool! :p

      Supprimer