mardi 9 juin 2015

Ma routine Slow Cosmétique quotidienne pour moins de 35 euros

Il y en a certaines qui vivent leur routine Slow avec des produits hauts de gamme et il y en a d'autres qui n'ont peut-être pas envie de dépenser des mille et des cents pour se démaquiller et s'hydrater la peau. Vous l'aurez compris: je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes même si j'aime me faire plaisir de temps en temps et m'autoriser des soins d'exception également. Les produits bio et/ou naturels ne sont pas forcément hors de prix, il en existe pour tous les budgets.

routine 35 euros

Ma routine de soin est assez simple en réalité: je me démaquille à l'eau micellaire, je la parfais avec de l'hydrolat et puis je l'hydrate avec mon sérum PHA (purifiant - hydratant - apaisant) et enfin, soit j'utilise de la crème soit de l'huile selon le moment de la journée. 

Petit tour des produits qui occupent mes étagères actuellement ! J'ai la peau mixte et sensible, ce qui signifie que les imperfections ont tendance à occuper la zone T (front et menton surtout) mais quand j'essaie de bien nettoyer en profondeur ma peau avec un produit un peu trop abrasif à son goût, ils apparaissent aussi sur les joues et c'est une galère pour s'en débarrasser sans les percer.




       Pour le démaquillage / nettoyage        
J'utilise en ce moment une eau micellaire au bleuet de la marque Les Secrets de Léa (sous entendu: la marque de Léa Nature). J'adore le grand format proposé: 500ml (j'ai déjà demandé à Fun Ethic de faire des grands bidons de leurs eaux micellaires mais ce n'est pas prévu au programme...) et le fait que le produit soit très doux avec ma peau. Elle nettoie donc très bien, en douceur, enlève le maquillage du teint vraiment très bien. Par contre, aucune efficacité sur un mascara waterproof. 

Pour éviter de passer de l'eau sur mon visage, je rince l'eau micellaire avec de l'hydrolat. En ce moment, j'utilise beaucoup celui à la lavande vraie qui est idéal pour apaiser les peaux irritées et acnéiques. Mais je suis passée depuis peu à l'hydrolat de carotte, réputée pour ses propriétés cicatrisantes. (D'ailleurs, je vous préviens si vous comptiez l'acheter: elle sent mauvais! Du coup, j'ai ajouté du vinaigre de cidre pour neutraliser l'odeur ^^)

  • Eau micellaire Les Secrets de Léa 500ml : 8,73€ 
  • Hydrolat de carotte 200ml: 3,90€



        Pour l'hydratation et la protection        
Après l'hydrolat, je prends la moitié d'une pipette (le matin) ou une pipette entière (le soir) de mon sérum PHA et je masse ma peau délicatement jusqu'à absorption du produit. 

Enfin, pour sceller cette hydratation, le matin, j'applique la crème de chez Etat Pur pour peaux normales à mixtes. Elle est légère, non grasse et très bien tolérée par ma peau sensible. Elle pénètre rapidement: 2 minutes après, je peux me maquiller sans aucun problème. 
Le soir par contre, je prends plus le temps de me masser et une fois le sérum appliqué, je prends 3 gouttes d'huile végétale de noisette et je recommence mon massage en passant aussi sur le contour des yeux. Ce petit rituel nocturne me prend environ 10-15 minutes avant d'aller me coucher. 

En ce qui concerne l'huile et la crème, c'est selon les préférences de chacune. Julien Kaibeck disait qu'à choisir entre l'huile et la crème, il préférait la crème pour le matin car elle est plus protectrice que l'huile toute seule pour la journée. Si vous avez une crème que vous appliquez matin et soir et qu'elle vous convient, c'est aussi bien je pense. 

  • Sérum PHA maison: 4,25€ 
  • Crème Etat Pur B28 50ml: 9,50€
  • Huile végétale de noisette Pranarôm 50ml: 7,40€ 


Et voilà donc ma petite routine de tous les jours en version Slow Cosmétique ! J'arrive à un total de 33,78€ pour 5 produits bio et/ou naturels, et je pourrais encore enlever 7,4€ si je décidais de ne pas appliquer l'huile végétale le soir (mais je ne le ferai pas, je l'adore trop pour ça ^^ ♥). Le premier produit à remplacer sera le flacon d'hydrolat parce que j'en vaporise beaucoup et puis ce sera le sérum qui me dure environ 1 mois en l'utilisant matin et soir. L'eau micellaire va me durer plusieurs mois, sans parler de l'huile végétale qui descend à la vitesse d'un escargot. Ceci prouve donc que la Slow Cosmétique est à la portée de toutes et qu'on peut utiliser des produits de qualité à des prix tout à fait abordables. 


& vous, vous avez aussi adopté une routine Slow? 
Plutôt coûteuse ou à coût réduit? 

Petite précision ajoutée le 9 juin

Tous les produits que je vous présente ici ont des compositions correctes et je les aime beaucoup. Cependant, ils n'ont aucunement reçu la mention "Slow Cosmétique". Il s'agit simplement de ma routine de soins. Si vous vous souvenez bien, pour obtenir la mention Slow, il faut qu'une marque fasse des produits à la composition la plus claire possible (ne pas embrouiller le consommateur), la plus clean possible (pour le consommateur et l'environnement) et de manière éthique et humaine. (Je résume un peu, si tu veux plus d'info, je te redirige vers le site de la Slow Cosmétique). 

Au niveau éthique, je sais qu'Etat Pur travaille en collaboration avec Pur Projet pour favoriser la reforestation en collaboration avec des communautés locales et défavorisées. (A voir ici)
Pranarôm s'engage avec des communautés locales pour produire une partie de sa production, notamment à Madagascar dans une optique de développement durable. (A voir ici
En revanche, Les Secrets de Léa sont assez vagues sur leur site mais proposeraient aussi des actions dites "éthiques". J'ai envoyé un mail à la marque pour en savoir plus. Aroma-Zone de son côté ne fait rien et se contente de proposer des produits à prix plancher. Voili voilou pour le complément d'information, je vous tiens au jus dès que Les secrets de Léa m'ont répondu !
Attention parce que malgré ça, ces différents produits (que la marque ait des valeurs éthiques ou non) ne sont pas "labellisés" Slow Cosmétique officiellement par l'organisation (juste histoire qu'il n'y ait pas de malentendu). 

6 commentaires:

  1. Belle routine !
    Pour la mienne j'avais fais un article si tu veux regarder
    http://alternativebeaute.com/ma-routine-soins-100-minimaliste-et-bonne-pour-ma-sante/
    mais j'utilise encore moins de produits, après ça me convient comme ça mais j'ai vraiment éliminé tout ce que je pouvais.
    Ça se résume à un spray d'eau thermale pour l'hydratation que je scelle avec l'huile de jojoba. Puis après c'est maquillage minéral. Pour le démaquillage le gant lapiglove, de temps en temps sinon la même eau micellaire que toi, elle est top !
    Ma peau me le rend bien, elle est beaucoup moins grasse et moins sensible, mais surtout j'ai beaucoup moins d'acné ! Hourra ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vais aller voir !
      Il y a des soirs où j'utilise l'eau micellaire, l'hydrolat et l'huile. Et avant, c'était pareil le matin ^^
      Hydratation juste à l'eau thermale? Mais ça ne pénètre pas la peau, ça ruisselle, non?
      Ah oui, j'utilisais un gant démaquillant de ce type avant mais il a perdu sa douceur et au final, c'est l'eau micellaire qui me convient le mieux ^^

      Bravooo! Poursuis tes efforts, tu vaincras :D

      Supprimer
    2. Pourquoi tu ne fais plus pareil le matin ? Elle est superbe cette routine, il y a rien à redire.
      En fait je pschitt sur mon visage un peu d'eau thermale, je masse pour faire pénétrer et j'essuie directement. La peau à le temps de prendre ce qu'elle a besoin sans laisser sécher l'eau, car sinon ça fait l'effet inverse ça déshydrate.
      Pour l'instant le mien est toujours doux mais j'alterne avec l'eau micellaire et ça m'arrive même de faire eau micellaire sur le gant ^^
      Merciiiii :) !!! L'acné c'est vaincu depuis plusieurs mois et ça fais plaisir ! :)

      Supprimer
    3. Je suis passée à une crème à la place de l'huile pour le matin parce que j'ai vu dans une vidéo de Julien Kaibeck que ça protégeait mieux la peau pour la journée. Il préconisait de mettre l'huile + la crème pour les journées hardcores mais que si on devait choisir, c'était mieux la crème parce que plus protectrice.

      Et j'avoue que c'est parce que j'avais aussi la crème dans mon armoire donc je me suis dit que j'allais tenter x)

      Supprimer
  2. Loooool ^^ D'accord après je suis pas tout à fait convaincue qu'une huile protège moins qu'une crème. Déjà si tu prend une huile qui protège des UV, tu as une protection solaire (d'environ SPF15 ou 20) je t'accorde que ce n'est pas du 50 ^^
    Mais une crème ne fais pas de film protecteur au contraire d'une huile.. je comprend pas tout là, va falloir que j'aille voir cette vidéo. Surtout qu'en ce moment je lis son livre sur les huiles végétales et il en parle comme soin.
    Après pour moi, c'est simple :
    une crème à peine 5% de principes actifs
    une huile 99% de principes actifs
    = Y a pas photo ! Je choisis l'huile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, pas forcément. Ta crème, elle peut contenir beaucoup plus d'actifs que ça si tu mélanges plusieurs huiles végétales, des hydrolats et des actifs justement...

      D'après ce que j'ai compris, l'huile pénètre la peau et il n'y a pas de barrière qui protège par-dessus (d'où la crème à la place pour le matin sinon c'est too much pour ma peau ^^ mais on peut faire huile + crème)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...