dimanche 21 juin 2015

Bilan - No buy & 10 pan project - Une histoire de liste sans fin

L'heure est venue de vous reparler de ma deuxième édition du no buy et du 10 pan project que j'avais lancée au mois d'avril dernier, quand ce bébé blog n'existait pas encore. 



Je lançais le 16 avril toute guillerette ma bonne résolution et un deuxième pan project avec des produits corps et cheveux. Je le sais, tu le sais, tout le monde le sait: j'ai des placards qui débordent et c'est pourquoi ce petit rendez-vous que j'espérais bi-annuel ne pouvait me faire que du bien. Ma conscience était au beau fixe: j'allais venir à bout de ces 10 produits et je n'allais rien acheter d'ici l'été. 

Sauf que .

C'était sans compter sur ma lubie du 16 avril au soir de vouloir lister tous mes produits cosmétiques. J'y ai passé ma soirée et à chaque nouvelle liste, je me décomposais un peu plus. Ce n'est pas un 10 pan project que j'aurai du lancer mais un 100 pan project! Je n'en revenais pas d'avoir autant de produits et de maquillage. D'ailleurs, moi qui me considérais comme une "fille à soins", la moitié des items étaient du makeup. Paie ta crédibilité, Chibi... 

Du coup, petit à petit, mon objectif du 10 pan a été revu à la hausse. Je sens que j'étouffe sous tous ces produits, je n'en ai pas besoin. Ça prend de la place inutilement. Je voudrais diviser le nombre de départ par 5 environ - même si c'est assez abstrait au final car je ne devrais garder que ce dont j'ai réellement besoin. Est-ce plus, est-ce moins? Je l'ignore encore. 

Ce que je sais, c'est que je me suis débarrassée de 35 produits depuis le 16 avril. Soit je les ai terminés, soit j'en ai jetés (bye bye les fards à paupières qui étaient dans mes trousses depuis 7 ans), soit j'en ai donnés/troqués. J'en ai quand même terminés beaucoup et ça me fait extrêmement plaisir. D'ailleurs, sur les 10 produits choisis pour le pan project, j'en ai achevé 7. 

Ça diminue petit à petit et je me concentre sur mes essentiels. Je pense qu'un second tri va opérer et qu'une autre partie des produits vont voler. Mais je garde courage et je limite mes nouveaux achats aux indispensables. J'attendrai mon objectif "essentiels only" d'ici la fin de l'année. Je l'espère. J'en ai vraiment envie. Et si tu veux me rejoindre, je t'en prie, je t'ouvre grand les bras \o/ 

Quant au petit cochon de no-buy, je n'en ai pas eu l'utilité cette fois-ci. J'ai tellement été refroidie par ma liste que je ne lorgnais pas du tout sur des nouveautés ou de nouveaux cosmétiques. Les rayons en magasins ne m'attiraient pas plus que ça. Je sais ce qu'il y a dans mes armoires et j'ai largement de quoi faire pour encore quelques mois... 


& toi, quelle est ta relation avec ton stock de cosmétiques? 

2 commentaires:

  1. Je crois que je te l'ai déjà dit mais il faut que je m'y mette. Je t'avais parlé d'un carton non déballé... Ben il ne l'est toujours pas haha Par contre il faut que je retrouve certaines choses qui me manquent comme mon argile rose ! Ça déjà c'est un indispensable ^^ La bise et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas?? :O OMG!
      C'est dans un déménagement qu'on se rend compte ce dont on a vraiment besoin et ... le reste x)

      Bisous Sib!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...